par Léonard Demarcq
29 Mai 2014, 21:10
Sur un engin avec une petite chaudière, la charge de travail pour alimenter le feu n'est pas énorme, surtout quand on ne fait que des aller-retours de faible ampleur et à petite fréquence, comme le service de dépot d'une TU.
Donc, dans tous les cas, un seul agent est suffisant. Par contre, il a forcément un acolyte qui s'occupe de faire les attelages, et qui se trouve à l'occasion en cabine, surtout si un fourgon casse croute n'est pas accolé. Donc ils peuvent être 2. Et dans la même tenue: veste et pantalon de bleu, casquette souple, le tout sali soit par le charbon, soit par la graisse des attelages, soit par de l'huile, soit par du fuel, soit par tout cela à la fois. Donc, pour distinguer le mécano de l'agent de manoeuvre, bon courage. Sauf si il en a un avec la main sur le régulateur et que l'autre a un drapeau à la main. Encore que je ne suis pas certain que l'on s'enquiquine avec un drapeau dans un dépot.
Les agents affectés à ce genre de travail étaient en général sortis de sous la tôle pour aller tâter le terrain avant de partir à la route. Et tant que tu reste dans l'enceinte du dépôt à bouger les locomotives froides, il n'y a pas d'examen particulier à passer. Notez que c'est toujours le cas: les APLG d'aujourd'hui ne passent pas d'examens relevant du domaine traction. Bien entendu, ils sont quand même formés, et contrôlés, mais c'est très succinct tout de même. Je pense que David le châsse-neige pourrait nous en dire plus sur ce sujet, ayant été je crois titulaire à une époque de la casquette du manager de telles équipes.
(APLG= agent professionnel logistique, grade qui inclue les RD (remiseur-dégareur) qui bougent par exemple les rames sur les sites d'entretien du matériel voyageur, ainsi que les SUD (surveillant de dépot) qui s'occupent des locs dans les dépots.)