Un peu plus loin sur la route principale, on accède au sentier vers la "Delicate Arch". On passe d'abord par le seul lieu du parc qui a un jour été habité par un pionnier obstiné, bien que l'eau soit imbuvable!
Puis on grimpe sur une dalle de rocher surchauffée, et après une petite heure de bonne bavante, on découvre enfin la merveille à travers une fenêtre:
Une autre grande balade à faire tout au fond du parc, dans les jardins des dieux.
D'abord une marche pas trop longue sur un bon sentier jusqu'à la Landscape Arch:
L'arche la plus longue du parc (80m, je crois) et elle s'est encore amincie depuis celle photo, avec toute une tranche qui est tombée!
Après, on peut continuer la balade jusqu'au double O. On est bien paumé. Plus de sentier, il faut suivre les cairns su la crête d'une arrête de grès.
Le paysage est composé de tranches verticales. Il parait que c'est un immense dôme des sel en dessous qui, en gonflant, a fendu le grès en tranches. Le vent et le sable, en s'engouffrant dans les fentes, ont modelé ces tranches, allant jusqu'à les percer. D'où les arches.
Terminus au double O, ainsi nommé parce qu'il y a un petit trou sous le gros. On est au milieu de nulle part et il n'y a personne. Comme conseillé dans le guide, on a apporté une bonne réserve d'eau.
Le double O vu de l'autre côté, avec le désert derrière. On est passé par le petit trou pour y arriver. On se prend un peu pour Blueberry!
La plupart de mes photos ont été prises en 1986, lors d'un tour de trois semaines avec les deux fils, avant qu'ils ne quittent le nid! Arches fut un des plus grands moments de ce voyage!
Maintenant, je laisse le clavier à Michel pour Canyonland.