Certains endroits sont bondés (Mesa Verde pâr exemple) mais d'autres sont beaucoup plus tranquilles. Le Canyon de Chelly, par exemple, ne peut être parcouru qu'en tours organisés par les Navajos, bien secoués dans des camions.
Sinon, il est visible d'en haut, et c'est gratuit. Mais même là il n'y a pas foule.
Il y a un seul endroit où on est autorisé à descendre au fond (et à remonter...), c'est le sentier d'accès à la "white house ruin".
Et je peux vous dire qu'en ce printemps 1990, nous étions seuls sur le chemin et en bas.
Ah, si, pendant que nous remontions péniblement le sentier (pas loin de 200m à remonter), nous avons été croisés et dépassés deux fois par une classe de jeunes filles Navajo qui faisaient l'aller et retour en courant! La monitrice attendait en haut avec son chrono et a dit "pas fameux" en nous voyant passer essoufflés et en sueur!
Sinon, les "overlooks" depuis la route sont très beaux, surtout le dernier avec le "spider rock", haut de plus de 200m!
Un autre site moins connu, pas loin de Monument Valley, est le Navajo National Monument".
On y a un bel "overlook" sur une ville Anashasi. Celle-ci est hélas effondrée dans sa partie centrale, et elle était en contrejour à l'heure où j'y suis passe en 2010.
Il y a aussi une autre ville absolument splendide sur le site, mais on n'y va qu'en petit groupe, sur réservation, et c'est une balade d'une journée!