Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Undertaker
17 Mar 2014, 19:43

labbe a écrit:whhaa , celle là en lematec ,je veux voir la loc qui va tirer ça en rampe de 2% :shock: :shock: :shock: :shock:

Il n'y a que l'embarras du choix

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Beilhack
17 Mar 2014, 19:48

blaisy a écrit:un PA, un fourgon, neuf DEV,une MU et deux porte-autos TA 60. 14 pièces, c'est bien suffisant pour le poids remorqué
blaisy a écrit:j'ai légèrement poussé la rame d'une main, pour "voir" et c'est presque comme du plastique: il n'y a vraiment aucun rapport entre l'impression que l'on a en soupesant une voiture et sa façon de filer sur les rails. Leur roulement est excellent, on est en palier, les courbes sont larges, je ne suis pas inquiet.
salut blaisy,

Cela doit avoir une sacré gueule... :bave:
Une nouvelle intervention qui devrait faire taire les quelques amateurs qui affirment que le HDG n'est pas fait pour rouler... :siffle: :lol:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar SuperGG
17 Mar 2014, 20:10

Sinon il y a ça aussi ; ça devrait faire le poids ...

ou celle là

8710283_1_l.jpg

Les TA60 risquent de poser plus de problème en courbes (surtout au refoulement) avec les attelages à vis que les voitures voyageurs : grand empatement rigide, grand porte à faux devant les essieux
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar blaisy
17 Mar 2014, 20:51

Sinon la 9100 en tête et la 7100 en pousse attelée... ou l'inverse :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
17 Mar 2014, 21:30

SuperGG a écrit:

Les TA60 risquent de poser plus de problème en courbes (surtout au refoulement) avec les attelages à vis que les voitures voyageurs : grand empatement rigide, grand porte à faux devant les essieux

A l'époque et dans ces parages, je préfère aller de l'avant: ça suit à distance de block...
Modifié en dernier par blaisy le 18 Mar 2014, 09:41, modifié 1 fois.
blaisy

Messagepar Rapide 424
18 Mar 2014, 00:26

Pierre bis a écrit:2% ça existe même en réalité, même si c'est plutôt pas sur les grands axes.

On peut toujours compter sur toi pour interjeter l'exception qui tue, ça je sais. ;) Dans le genre pentu, remarque, il y a aussi le funiculaire de Montmartre. :lol:

Pour revenir au sujet, je suis sûr que dans des conditions "Proto", c'est à dire "proto" dans toutes les dimensions, y-compris les rampes et les courbes, ces machines citées (batteuse et CC 7100 Lemaco) peuvent tracter leur long express vert. Il me semble que la 7100 en particulier doit être un vrai percheron. Et quand ton train sera passé, Blaisy, j'entre en lice avec le mien :

9100 ou 7100 aussi devant, - à moins d'une bonne grande 241P peut-être ? Derrière, I postale, 3 fourgons, 5 DEV (dont 1 couchette), 4 ocem RA, 8 Ocem FL (dont 2 couchettes,) 1 Bacalan, ... et pourrai-je y ajouter 4 VL LSM malgré que ce ne soit pas du laiton ? Donc .. nous disons, euh ... 26 voitures ? (Un bon rapide 424 de fin août 1956, quoi. :lol: )

Mais pour rester sérieux quand-même : as-tu l'espace linéaire suffisant ? Est-ce permanent quelque part ou seulement montable en modules dans une salle d'expo ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Mar 2014, 07:30

Michel la Maurienne est au dessus de 2% et sur la ligne Paris Toulouse ou en Bretagne il y des rampes de 1,5%. Ce n'est pas tout à fait l'exception qui tue (voir aussi Capvern.

26 voitures t'es au dessus du Max SNCF (100 essieux)

À part ça sur du plat la qualité de roulement doit compter autant que le poids

Blaisy la MU est-elle aussi en laiton? Qui a reproduit cette voiture?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
18 Mar 2014, 08:28

comme le dit pierre bis:
2% c'est dans la norme proto, donc, courbe proto plus 2% et en avant le rame , perso ,je suis très content si ça fonctionne ,mais je suis pas sûr du résultat avec une BB non bandagée :siffle: a voir ....
je suis preneur pour une vidéo ,ça serait cool
labbe

Messagepar blaisy
18 Mar 2014, 10:36

[quote="Rapide 424
Mais pour rester sérieux quand-même : as-tu l'espace linéaire suffisant ? Est-ce permanent quelque part ou seulement montable en modules dans une salle d'expo ?[/quote]

C'est "seulement" des modules (c'est déjà du boulot !) assemblés en expo. Je posterai,mais pas tout de suite, juste avant que ce soit dévoilé en expo, des vues de la construction.
Quand à la circulation, je posterai une vidéo des tests sur les boucles de retournement (nos plus petits rayons donc, qui sont en 1m50 ) quand nous aurons terminé ce volet.
L'implantation "définitive" (mais démontable, TOUJOURS ) dans une pièce dédiée,on en rêve... c'est bon les rêves.

Et pour répondre à Pierre Bis, la MU sera un modèle ACME. Nous avons une Riva mais la gravure est un peu datée et ça jure avec les DEV. Les inscriptions de l'ACME sont également plus nettes et couvrantes, point fort des Lematec.
Vraiment dommage que Lematec ne produise pas de CIWL : Laiton + La Compagnie = gros marché, j'en suis sûr.
blaisy

Messagepar bogie-wogie
18 Mar 2014, 10:53

Rampe à 2 % : une exception ? Faut pas rigoler !
C'est TRES courant.
Et les "grands axes " ? Ben, la ligne de Maurienne est à 30 mm/m sur la plus grand partie des 15 km séparant St Michel-en-Maurienne de Modane (plus exactement Fourneaux). Sans parler de la LN1 (ligne TGV Sud-Est) qui monte allègrement à 35 mm/m en de nombreux endroits ! Et il y en a bien d'autres (sans quitter la France) qui atteignent ou dépassent les 30 mm/m.

Perso, sur mon réseau norvégien je me suis limité à 30 mm/m mais pour utiliser ma rame Flåmsbana de manière tout à fait réaliste j'aurais dû aller jusqu'à 55 mm/m (oui : 5,5 %). Je ne sais pas s'il existe des locos HO actuelles capables de gravir de telles rampes...

Pour la petite histoire, la rampe la plus raide en simple adhérence (sans crémaillère) pour une ligne voyageurs se trouve entre Chedde et Servoz, sur la ligne de Chamonix (voie métrique) : 90 mm/m sur plus de 2 km. Ce serait le record du monde dans le genre (selon la littérature anglaise).

Moralité : toutes ces mises en garde contre les pentes/rampes excessives n'ont aucun fondement. Le seul critère, c'est ce qu'est capable de franchir ou gravir votre matériel. Avec une loco Roco et 8 voitures au crochet, aucun souci sur 3 % ; avec une vieille Jouef et 4 voitures, c'est nettement moins évident... A chacun de voir, donc, mais il n'y a certainement pas de règle ni de critère "réaliste" à respecter.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant