Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
13 Mar 2014, 14:20

Rapide 424 a écrit: ... plusde 1000 voitures et locos comme Pierre ...

Sans doute surestimé, même en comptant les wagons de marchandises :D Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait un inventaire sérieux.

Mais le vrai problème par rapport à tout cela c'est ma pratique. J'ai un objectif et un seul, le même depuis 30 ans: évoquer toutes les circulations d'une grande ligne un jour donné, par exemple le 17 juin 1969 (ou 1963, ou 66 ou 74, mais pas au delà), sur une ligne donnée, réelle ou fictive. Fictive aussi car mon grand jeu (je reste joueur!) consiste à imaginer des scénarios alternatifs à l'histoire ferroviaire, genre Paris-Rennes par Alençon, un tronc commun Paris-Tours-Le Mans ou Paris-Lyon évitant Dijon. Autant de projets crédibles car ayant existés et pour lesquels j'aime imaginer "ce que ça aurait donné".

Pour cela il me faut effectivement un matos varié (encore que ça dépend de la ligne bien sûr!) et surtout beaucoup de garages et une certaine facilité pour modifier les compositions. Je n'ai en effet pas 1000 voitures et je réutilise les mêmes segments pour des compositions proches (comme en réalité à l'époque d'ailleurs). Pas question donc de passer plusieurs heures à composer une rame qu'il me faudrait modifier après un passage de 45s sur ma partie visible.

Face à cela, le problème des rayons de courbures des parties cachées, que je ne nie pas, est finalement très secondaire.

Si mon projet avait été autre, j'aurais sans doute eu la place pour faire du Proto87 (l'habileté manuelle c'est une autre histoire), mais dans ce cas adieu aux nombreux garages cachés ... et finalement à ce dont j'ai envie. ce serait quand même un comble très con pour un hobby.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
13 Mar 2014, 14:59

Tu nous serines à chaque occase l'objectif de ton réseau, mais on ne le voit guère évoluer dans le fil adéquate, Pierre. En as-tu seulement ouvert un sur ce forum ? Quelques photos de temps en temps qui en montreraient l'avancement ... :coeur1:

Et laissons celui-ci aux HDGistes qui n'ont de grand dessein autre que d'accrocher un attelage à vis ou admirer le galbe d'une roue en Proto. :)

@ Blaisy : nous te suivons en retenant notre souffle.
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
13 Mar 2014, 15:16

L'attelage A.J. est évidemment incompatible avec les systèmes à élongation.

Plus de détails sur la technique de l'A.J. http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/i_Cahiers/Attelages/attelage0.html
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Re: Re : Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar POMidi
13 Mar 2014, 22:31

Rapide 424 a écrit:Tu nous serines à chaque occase l'objectif de ton réseau,...

Toi tu ne serines jamais Michel ! :lol:

Amicalement.

Pierre pas bis.

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
13 Mar 2014, 23:01

Je ne serine pas, je contre-serine.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 14 Mar 2014, 02:11, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
13 Mar 2014, 23:12

INTERLUDE

Petit moment de détente....
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
14 Mar 2014, 11:36

Au fait, comment font-ils chez Henry Cibert ?? :idea:[/quote]

Chez Cibert, les rames voyageurs sont des compos exacts ( un peu réduites par rapport à la réalité tout de même... ) et le jeu consiste à les faire rouler, sans recomposition des convois. Les rames marchandises varient parfois avec évidement une bonne séance d'attelage... notamment quand les copains mélangent leurs wagons pour former de longs convois... hum, les STEF et leurs échelles...mais on y arrive bien et ça ne se dételle presque jamais.

Par goût je préfère,moi aussi,la circulation de rames agencées une bonne fois pour toutes , je n'aime pas recomposer.
Evidement, je respecte.... choix...chacun...comme il veut ! ;)
La solution pour nous : coucher la rame pour faire les attelages sous les soufflets et la stocker dans de longues boîtes aux mesures : chaque rame est scindée en deux ou trois segments raccordés classiquement ,"convoi sur les rails", avant chaque circulation. J'espère simplement que les ressorts d'attelages à vis ne perdent pas leur élasticité à la longue... un retour d'expérience chez quequ'un ?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 13:13

A propos Michel j'ai bien un fil sur mon réseau ici. En ce moment ça avance comm eun train RO de l'ancien temps.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 13:14

blaisy a écrit:
Chez Cibert, les rames voyageurs sont des compos exacts ( un peu réduites par rapport à la réalité tout de même... )

Quelle longueur? Et quelle longueur pour les tronçons indissociables?
Modifié en dernier par Pierre bis le 14 Mar 2014, 13:51, modifié 1 fois.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2014, 13:45

"Chez Cibert" ... donc, si je comprends bien, c'est comme un lieu public ou on peut se rendre comme "chez Gibert" ?

En tous cas, ça a l'air d'un pratique ... les rames couchées pour attelage ... remisées en longues boîtes ... Certes, pas mal d'ingéniosité, j'en conviens ! :lol: Faut sans doute vouloir plus que moi faire rouler des trains. (Ceci dit sans critique ni acrimonie, sincèrement j'admire :)) Et si je comprends bien surtout, ça ne peut être l’œuvre d'un homme solitaire, même super friqué et pinailleur. C'est donc un genre de club comme les autres, sauf un peu plus élitiste sans doute ? Est-ce que les visites sont permises ? Payantes ? Bref, j'aimerais quand-même voir ça une fois dans ma vie avant de mourir. ;)

(Et nous voilà à 70 pages sur ce fil ... ;) )
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant