Rapide 424 a écrit: ... plusde 1000 voitures et locos comme Pierre ...
Sans doute surestimé, même en comptant les wagons de marchandises

Mais le vrai problème par rapport à tout cela c'est ma pratique. J'ai un objectif et un seul, le même depuis 30 ans: évoquer toutes les circulations d'une grande ligne un jour donné, par exemple le 17 juin 1969 (ou 1963, ou 66 ou 74, mais pas au delà), sur une ligne donnée, réelle ou fictive. Fictive aussi car mon grand jeu (je reste joueur!) consiste à imaginer des scénarios alternatifs à l'histoire ferroviaire, genre Paris-Rennes par Alençon, un tronc commun Paris-Tours-Le Mans ou Paris-Lyon évitant Dijon. Autant de projets crédibles car ayant existés et pour lesquels j'aime imaginer "ce que ça aurait donné".
Pour cela il me faut effectivement un matos varié (encore que ça dépend de la ligne bien sûr!) et surtout beaucoup de garages et une certaine facilité pour modifier les compositions. Je n'ai en effet pas 1000 voitures et je réutilise les mêmes segments pour des compositions proches (comme en réalité à l'époque d'ailleurs). Pas question donc de passer plusieurs heures à composer une rame qu'il me faudrait modifier après un passage de 45s sur ma partie visible.
Face à cela, le problème des rayons de courbures des parties cachées, que je ne nie pas, est finalement très secondaire.
Si mon projet avait été autre, j'aurais sans doute eu la place pour faire du Proto87 (l'habileté manuelle c'est une autre histoire), mais dans ce cas adieu aux nombreux garages cachés ... et finalement à ce dont j'ai envie. ce serait quand même un comble très con pour un hobby.