Pierre bis a écrit:A mon avis les soufflets vraiment joints sur des rayons inférieurs à 1,5 m ça ne marchera jamais très bien. Ou alors on retombe vite sur la quadrature du cercle (de petit rayon) rencontrée par LSM pour la RAe. Et sur des rayons supérieurs à 1,5m, surtout observés de l'intérieur du cercle, les soufflets rigides paraissent parfaitement joint si les distances d'attelage sont bien réglées.
Bizarre effectivement le problème des tenons de soufflet dépliés sur les DEV lematec. A ce prix le mot bizarre est même un peu trop gentil.
En fait,les DEV sont les voitures les plus délicates à faire rouler tampons joints en HO: les extrémités de caisse dépassent largement des dossiers et se touchent avant que les tampons (à ressort et jointifs)ne soient en butée.Je pensais tout à l'heure que des soufflets souples pourraient être la solution mais,non non non... il faut des soufflets rigides,éventuellement liés par une petite lame de mousse,pour maintenir écartées un minimum les extrémités de caisse. Cela dit,ce raccord par deux pièces rigides est gage de fiabilité; les tampons n'ont plus qu'un rôle décoratif.
Mais les "vrais" soufflets restent très intéressant pour les OCEM... on va aller voir AMF...