Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar SuperGG
27 Fév 2014, 12:13

Sinon vous avez l'option des soufflets en papier plié en "zig-zag". C'est compatible avec les grands rayons uniquement.

Ici un exemple avec des soufflets anciens, type PLM ; mais le principe reste le même avec des soufflets OCEM

Le soufflet seul "au repos"
Soufflet_PLM - copie.jpg
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Pierre bis
27 Fév 2014, 12:37

Rapide 424 a écrit:
Pour avoir les tampons exactement jointifs sur les DEV, faut-il raboter ces soufflets dépliés, ou est-ce que ce sont les tampons qui sont un peu trop en retrait ?

Je me posait la même question car les voitures ne me paraissent pas excessivement éloignées.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
27 Fév 2014, 12:44

A mon avis les soufflets vraiment joints sur des rayons inférieurs à 1,5 m ça ne marchera jamais très bien. Ou alors on retombe vite sur la quadrature du cercle (de petit rayon) rencontrée par LSM pour la RAe. Et sur des rayons supérieurs à 1,5m, surtout observés de l'intérieur du cercle, les soufflets rigides paraissent parfaitement joint si les distances d'attelage sont bien réglées.

Bizarre effectivement le problème des tenons de soufflet dépliés sur les DEV lematec. A ce prix le mot bizarre est même un peu trop gentil.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar blaisy
27 Fév 2014, 13:10

Rapide,... quand je cite le réseau d'Henri Cibert,je ne veut pas dire Saint Graal, C'est ça ou rien,etc... hein :)
J'évoque un ENDROIT où j'ai vu et fais rouler du matos laiton et plastique ,à tampons joints et attelages à vis,en longs convois sur des courbes mini de 1m. Il est bien évident que le couple "attelages à vis/tampons joints" fonctionne ailleurs,avec des roues NEM... c'est une question de rayons de courbes.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
27 Fév 2014, 13:18

SuperGG a écrit:Sinon vous avez l'option des soufflets en papier plié en "zig-zag". C'est compatible avec les grands rayons uniquement.

Ici un exemple avec des soufflets anciens, type PLM ; mais le principe reste le même avec des soufflets OCEM
Soufflets_PLM - copie.jpg

Le soufflet seul "au repos"
Soufflet_PLM - copie.jpg

Pas mal ça,j'aime bien. Sais-tu si on fabrique cela encore quelque part ou faut-il mener l'enquête?
blaisy

Messagepar blaisy
27 Fév 2014, 13:33

Pierre bis a écrit:
Rapide 424 a écrit:
Pour avoir les tampons exactement jointifs sur les DEV, faut-il raboter ces soufflets dépliés, ou est-ce que ce sont les tampons qui sont un peu trop en retrait ?

Je me posait la même question car les voitures ne me paraissent pas excessivement éloignées.

Bonne question,je vais aller vérifier. De toute façon,je n'irai pas embêter les tampons qui fonctionnent parfaitement et sont logés très très à l'étroit... c'est le soufflet qui va payer !
Et, bien d'accord,à ce prix,on devrai avoir un soufflet déployé convenablement reproduit et gréé.
Mais elles sont belles ces voitures !!
blaisy

Messagepar Rapide 424
27 Fév 2014, 13:37

C'est super-GG lui-même qui les fabrique, non ? (Ou loco-diff ?) Mais il n'y a que les PLM. Pour les OCEM, il faudrait s'y mettre !
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
27 Fév 2014, 14:08

Oui, c'est bien moi qui les fabriquait. Il y avait deux modèles : PLM anciens et OCEM. J'ai tout vendu (il me reste peut-être 3 ou 4 sets d'OCEM dans un tiroir, mais pas plus) et AMF87 n'a pas repris cette fabrication à son compte. Ne parlons pas des copies Loco-Dif, c'est un sujet qui fâche !
Je ne ressortirai plus d'accessoires ni de pièces détachées
en HO, donc si vous en voulez vraiment, il faudra titiller AMF87 pour qu'il s'y mette ...
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rapide 424
27 Fév 2014, 19:32

Yapuka... :)

Tenez, les compartiments éclairés d'une U48. Il manque les photos noir et blanc de part et d'autre des miroirs. REE s'y attaquera-t-il ?

Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
27 Fév 2014, 20:34

Pierre bis a écrit:A mon avis les soufflets vraiment joints sur des rayons inférieurs à 1,5 m ça ne marchera jamais très bien. Ou alors on retombe vite sur la quadrature du cercle (de petit rayon) rencontrée par LSM pour la RAe. Et sur des rayons supérieurs à 1,5m, surtout observés de l'intérieur du cercle, les soufflets rigides paraissent parfaitement joint si les distances d'attelage sont bien réglées.

Bizarre effectivement le problème des tenons de soufflet dépliés sur les DEV lematec. A ce prix le mot bizarre est même un peu trop gentil.

En fait,les DEV sont les voitures les plus délicates à faire rouler tampons joints en HO: les extrémités de caisse dépassent largement des dossiers et se touchent avant que les tampons (à ressort et jointifs)ne soient en butée.Je pensais tout à l'heure que des soufflets souples pourraient être la solution mais,non non non... il faut des soufflets rigides,éventuellement liés par une petite lame de mousse,pour maintenir écartées un minimum les extrémités de caisse. Cela dit,ce raccord par deux pièces rigides est gage de fiabilité; les tampons n'ont plus qu'un rôle décoratif.

Mais les "vrais" soufflets restent très intéressant pour les OCEM... on va aller voir AMF...
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant