BURLINGTON a écrit:...
Un mètre époque III c'est plus réaliste qu'un mètre époque V.
...
Idée reçue classique et ... fausse. L'époque III, c'est l'époque des trains lourds, longs, lents. Certains rapides et express du sud-ouest avaient plus de vingt véhicules dans leur composition alors que les "corails" de la même région (celles des plus longs trains) ne pouvaient avoir plus de 16 unités (taille limitée par les quais). En fait c'est très simple, le long d'un quai de 425 m tu mets au maximum 16 voitures de 26,4m alors que tu cases 22 DEV courtes de 23,4m. Traduit en modèles LSREM à 60 € 2013, le train "époque IV" te coûte 960 € et celui de l'époque III 1320 €.
A part ça en époque III comme IV rien n'interdit de choisir des petites lignes sur lesquelles ne circulent que des trains courts.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)