"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar YanShe
25 Sep 2013, 15:25

EC64 a écrit:J'ai une Décapod BR 050 Märklin à châssis articulé et j'y tiens comme à une TAB !!

P1130565.JPG

Pas besoin de critiquer la finesse, je sais, mais elle tracte fort, très fort .....

P1130567.JPG

Elle date quand même de septembre 1976. Je l'ai amélioré avec des pièces Günther (traverse de tête, flancs de bogie du tender), réduction de l'espace loc/tender, contre-tige de piston Liliput.

Ben... La 150X TRIX est faite comme cela ! A part le moteur dans la cabine de conduite et l'engrenage qui dépasse sur le côté, elle est parfaite :mdr2:

De toute façon je l'adore car c'est ma première machine vapeur sonorisée d'origine et ça, pour moi, c'est irremplaçable !
Modifié en dernier par YanShe le 26 Sep 2013, 09:46, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
25 Sep 2013, 15:35

tyrphon a écrit:Il y a deux choses (apparemment contradictoires) qui m'agacent toutefois:
- l'attitude méprisante à l'égard de tout ce qui a été conçu il y a plus de six mois et à l'égard des autres façons de pratiquer le "petit train".
- le refus des critiques constructives et respectueuses, et l'obstination dans la médiocrité.


Ben oui, c'est vrai, ça agace toujours un peu tout ça, même moi qui critiquerait moins les serricurbistes si personne n'envoyait de jets de bave acide vers ma vitrine, mais ... que deviendraient les fils finalement les plus fréquentés des forums si ces prises de bec n'existaient pas ? Et partant, que deviendraient les fora ? C'est bien pour cela qu'ils sont marrant, non ? Regardez ce que deviennent ceux où le service d'ordre a trop sévit. ;) Et le pire, c'est que vous savez tous très bien au fond de vous-même que ça continuera comme ça. Il y a certes toujours l'espoir que le mental humain s'améliorera au cours de son évolution, mais cela ne se fera pas durant la durée de vie de forum-train.

Alors ... :|

Ah une question au fait : Vous parlez souvent de "critique constructive" les uns et les autres ... A mon avis, toutes les critiques sont constructives. Il n'y a pas de critique destructrices, car même si elles peuvent être destructrices dans le sens où elles peuvent participer à l'abandon d'un projet critiqué, ou à dégoûter l'un ou l'autre de persévérer, elles sont in fine "cronstructives" puisqu'elles évitent des catastrophes au monde. Car non, TOUT n'a pas le "mérite d'exister" ! Tenez, pour m'aider à comprendre, - et nourir ce fil - citez-moi s'il vous plait un exemple de critique "destructrice". Je n'arrive pas à en imaginer un. En restant dans le domaine du train, bien sûr !
Rapide 424
Bavard
 

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2013, 16:40

Cela dépend du sens que l'on donne au mot "critique".

Si l'on prend la définition .1 du Larousse: "appréciation de l'authenticité d'une chose, de la valeur d'un texte", alors la critique peut être constructive.

Mais le mot est plus généralement utilisé dans le sens de la définition .4 du Larousse: "blâme, reproche porté sur qqn ou qqch". Et dans ce cas, la critique peut être destructrice car elle a déjà mené au suicide.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar clofer
25 Sep 2013, 17:18

C'est vrai que les locos Märklin anciennes, c'est pas des trains de demi portion !
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 400
Âge: 73
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2013, 17:55

Restons dans petit le train car on peut y trouver des exemples. Une critique du serrucrbisme serait destructrice si elle conduisait quelqu'un à abandonner totalement ses rêves de petit train sans espoir. Je ne penses pas qu'on se suicide pour le petit train( encore que ça peut certainement faire partie du processus) mais un abandon de rêve est toujour sune mutilation de l'esprit.

Par contre Michel, je ne crois jamais avoir lu sur aucun des forums de trains auxquels tu participe des critiques acides de ta vitrine et de ta pratique, du moins pas en premier lieu. Mais quand tu attaques agressivement, même avec les smiley d'usage, les pratiques des autres, il est normal qu'il y ait des réponse sur le même mode (avec les mêmes smileys).

Comme je suis toujours prêt à contredire ce que je viens d'énoncer (je sais que Michel n'aime pas mais c'est comme ça) je vais quand-même trouver un intérêt à tous ces fils polémiques sur les courbes serrées, les hauteurs de boudins de roues , les attelages NEM et que sais-je encore. Ca pousse certainement les constructeurs à faire attention et à rechercher des solutions susceptibles de convenir au plus grand nombre sans irriter les moins extrémistes parmi les "exigeants". Par exemple concevoir leurs produits de telle manière qu'ils soient configurables pour les courbes serrées mais que cette configuration puisse être modifiée pour les courbes moyennes dans le sens d'une meilleure fidélité. Il y a plein d'exemple dans ce genre depuis quelques temps.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
25 Sep 2013, 18:18

Rockandrail a écrit:Cela dépend du sens que l'on donne au mot "critique".

Et dans ce cas, la critique peut être destructrice car elle a déjà mené au suicide.


Quand elle devient harcèlement, oui. Mais là, on ne parle plus critique. Le jeune qui se fait harceler à cause de sa coupe de douille ou de la marque de son futal entre dans cette catégorie. On dit par exemple qu'on a "critiqué" Sarko pour sa petite taille ; Non, on l'a "harcelé" ! (Et pas Hollande pour la même taille, tiens ? Mais bon, on le harcèle pour d'autres défauts physiques, et c'est de bonne guerre.. ) Par contre le dézinguage du Rae LSM ou de la 72000 Roco restera toujours de la critique positive, même violemment exprimée. On confond souvent les deux, harcèlement et critique. Je ne pense pas que Piron se suicidera pour ça ... :lol:

@ Pierre : Ah, l'atteinte au rêve ! Eh bien alors, dans ce cas, RIEN du tout ne devrait jamais être critiqué car, à la base de toutes les entreprises humaines, il y a un rêve. Même Maddoff en avait un quand il a monté son arnaque ! Et je n'irai même pas citer celui d'un personnage bien connu dont la citation même du nom vous fait automatiquement gagner un point Godwin. :diable: Évidemment, faire rouler des petits trains dans des serricurbes porte moins à conséquence néfaste pour la civilisation ... Mais comme on est sur un forum dédié, on critique ce qu'on y peut. :lol: Moi, perso, je dois avouer que je pense parfois, je dis bien, hein, parfois ... qu'un homme d'âge mur en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels pourrait s'engager autrement ... Mais ce n'est bien sûr là que mon ressenti perso ! Enfin bref, tout ceci à mes yeux n'entre pas dans la catégorie "critique" mais plutôt "émission d'avis personel" ... Et je m'en veux même parfois de le penser !!
Rapide 424
Bavard
 

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Undertaker
25 Sep 2013, 21:26

Rapide 424 a écrit: On dit par exemple qu'on a "critiqué" Sarko pour sa petite taille ; Non, on l'a "harcelé" !!


C'était pour lui faire les pieds. Lui non plus ne s'est pas suicidé pour autant ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar cc7001
25 Sep 2013, 22:12

C'est qui sarko? Un petit mecano?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 794
Âge: 66
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Beilhack
26 Sep 2013, 08:10

Salut à tous mes amis serricurbistes" :coucou: ,

Un peu de grain à moudre:
(clichés Beilhack)
Ça tourne à la vitesse limite de 60km/h (voie 1 du raccordement de Chagny)... Tous les types de machines sont passés par là (BB8100 à la CC 6500 en passant par les RTG, EAD et 72000)... ;)

@+
David

PS: l'accès aux emprises RFN est réglementé. Le port de l'EPI (gilet de visibilité) est obligatoire (CQFD)!!! :idea:
Beilhack
Bavard
 

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Pierre bis
26 Sep 2013, 08:45

En HO à l'échelle ça doit bien faire dans les 2m de rayon non?

Mais ce n'est pas vraiment la question. L'oeil n'est pas un instrument de mesure et suivant l'angle de vue les courbes paraissent plus ou moins serrées. Il faut une fois pour toute admettre que si on veut tout reproduire à l'échelle stricte on ne reproduira ou même évoquera jamais rien. Dans ce cas, le modélisme et plus encore ce forum n'ont aucun sens. Et si on cherche la perfection en toute chose il vaut mieux avoir comme hobby les mathématiques.

Pour renouveler un peu cet éternel fil, je remarque que, parmi les gens qui découvrent le modélisme ferroviaire ou parmi ceux qui ne s'y intéressent pas aucun ne fait jamais de remarque sur les rayons de courbure, tout simplement parce qu'ils ne remarquent pas vraiment à quel point elle sont hors échelle car il n'ont jamais vraiment prêté attention aux vraies.C'est vraiment un débat de spécialistes. Ca ne le rend pas complètement illégitime mais ça devrait relativiser un peu les avis bien tranchés qui sont exprimés.

Pour le spectateur non averti et pas intéressé à la base par les trains, il y a par contre un élément de nos réseaux qui retient toujours l'attention: le décor.

PS: dans le genre serricourbe réelle, voir la sortie sud de Massy-Palaiseau GC en direction de Versailles.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités