Rockandrail a écrit:Cela dépend du sens que l'on donne au mot "critique".
Et dans ce cas, la critique peut être destructrice car elle a déjà mené au suicide.
Quand elle devient harcèlement, oui. Mais là, on ne parle plus critique. Le jeune qui se fait harceler à cause de sa coupe de douille ou de la marque de son futal entre dans cette catégorie. On dit par exemple qu'on a "critiqué" Sarko pour sa petite taille ; Non, on l'a "harcelé" ! (Et pas Hollande pour la même taille, tiens ? Mais bon, on le harcèle pour d'autres défauts physiques, et c'est de bonne guerre.. ) Par contre le dézinguage du Rae LSM ou de la 72000 Roco restera toujours de la critique positive, même violemment exprimée. On confond souvent les deux, harcèlement et critique. Je ne pense pas que Piron se suicidera pour ça ...

@ Pierre : Ah, l'atteinte au rêve ! Eh bien alors, dans ce cas, RIEN du tout ne devrait jamais être critiqué car, à la base de toutes les entreprises humaines, il y a un rêve. Même Maddoff en avait un quand il a monté son arnaque ! Et je n'irai même pas citer celui d'un personnage bien connu dont la citation même du nom vous fait automatiquement gagner un point Godwin.

Évidemment, faire rouler des petits trains dans des serricurbes porte moins à conséquence néfaste pour la civilisation ... Mais comme on est sur un forum dédié, on critique ce qu'on y peut.

Moi, perso, je dois avouer que je pense parfois, je dis bien, hein, parfois ... qu'un homme d'âge mur en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels pourrait s'engager autrement ... Mais ce n'est bien sûr là que mon ressenti perso ! Enfin bref, tout ceci à mes yeux n'entre pas dans la catégorie "critique" mais plutôt "émission d'avis personel" ... Et je m'en veux même parfois de le penser !!