Attelage Kadee

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Attelage Kadee

Messagepar SuperGG
06 Sep 2013, 23:18

"Surprenant dans la mesure ou l'intégralité du parc des modélistes US en est équipé. Du G au Z. Alors le soucis ne serait il pas ailleurs "

En N et en Z ce ne sont pas des KADEE, mais des MTL. La forme générale reste la même, avec le principe du dételage avec une queue magnétique et l'option de prédételage au refoulement, mais le mode de fonctionnement et la conception de l'attelage sont différent du KADEE. Ils ont un gros défaut : leur jeu important dans le couplage qui donne des effets de ressort entre les wagons, particulièrement au ralenti. Ils ne sont pas exempt de quelques dételages intempestifs, surtout sur les longues rames ! En Z les attelages AZL ou Full Throttle sont réputés plus fiables et n'ont pas ces effets de ressort entre wagons (mais doivent être dételés "à la main").

L'attelage KADEE a été conçu pour le matériel américain sans tampons, donc sans problème d'élongation dans les courbes. Leur tête étant articulée, ils s'adaptent mal au mécanisme des boîtiers à élongation qui demandent des assemblages de têtes d'attelages rigides entre elles. Cet accouplement "rigide" des têtes d'attelages européenne est une belle source de déraillement sur les réseaux à la voie imparfaite. A contrario, les attelages KADEE avec leurs têtes articulées n'exercent pas de contraintes entre les véhicules et sont très tolérants sur la géométrie de la voie ... mais le refoulement de rames longues en courbes et contre-courbes peut poser problème : rien n'est parfait.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar bogie-wogie
06 Sep 2013, 23:27

YanShe a écrit:Le point positif du Kadee (du vrai) par rapport aux autres systèmes (roco ou fleischmann) c'est la considérablement moindre force nécessaire pour atteler.

Je ne peux que marquer mon désaccord avec cette affirmation dans la mesure où elle semble totalement ignorer le Goldorak de Roco. Elle est vraie pour le harpon de Roco et encore plus pour le Fox/Profi de Fleischmann qui nécessite un véritable choc pour s'enclencher.

Le Goldorak de Roco, pour aussi horrible qu'il soit (il n'est pas question que je démente la justesse des critiques à cet égard !) est l'attelage le plus doux de tous et le seul de tous ceux que j'ai testés (et ils sont nombreux !) qui permette d'atteler un wagon isolé sans le faire bouger. Cela nécessite du doigté, c'est sûr, mais uniquement pour arrêter la loco juste à l'instant où les deux têtes d'attelage se connectent. Toutes mes manoeuvres marchandises, désormais, je les effectue avec l'une ou l'autre de trois locos (des Di 8 norvégiennes produites par NMJ) dont la merveilleuse souplesse de fonctionnement, en particulier au ralenti, permet ce petit tour de force au moins 9 fois sur 10 avec les Goldorak. Un vrai régal !

Même avec les Kadee je n'y suis jamais arrivé. Mais bon, il se peut qu'avec une plus grande expérience des Kadee...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
06 Sep 2013, 23:30

Je plussoie, comme on dit.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2013, 00:30

On semble oublier que MTL et Kadee ont été une même entreprise. Que la conception des attelages en N et Z a été faite du temps il n'existait qu'une seule firme.
Il est vrai que je n'ai pas d'expérience en N et Z et donc je n'émettrai pas d'avis sur ceux ci. Néanmoins, je reviens à ma première remarque sur le fait qu'ils font l'unanimité aux USA. C'est quand même une référence.
Pour en revenir au H0, il est vrai aussi qu'il y a incompatibilité avec les systèmes à élongation. Comme je l'ai dit avant, les Kadee ne permettent pas une circulation à tampons joints. C'est donc un choix. Néanmoins compte tenu des diverses références et notamment de ceux prévus pour les boitiers NEM (N°17, 18, 19 et 20) il est toujours possible de trouver celui qui permet de rouler à tampons presque joints sans salade de tampons.
Concernant les systèmes d'élongation, il suffit de les bloquer. De façon permanente ou ou amovible. A chaque amateur de choisir.
Pour finir et pour donner mon expérience, j'utilise les Kadee sur tout mon matériel à l'exception des voitures que je compose en rame avec des Profi en intérieur de rame et des Kadee aux extrémités et ce afin de profiter des soufflets joints.
L'attelage parfait n'existe pas. ;)
PS : Pour ma part et pour l'avoir testé, le Goldorak est hors course. Plutôt pas discret, impossible de tirer un wagon d'une rame sans tout renverser, peu fiable et les crochets horizontaux qui ont tendance à s’entremêler.
Bon, c'est mon avis et heureusement on n'est pas obligé de le partager ;) A chacun de se faire une idée.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
07 Sep 2013, 10:22

Papou89 a écrit::vieux: J'ai commencé à tester les Kadee : C'est impec, mais...

Ça ne ressemble pas aux attelages dont on a l'habitude (hors TGV)

Petite question: est-ce que les attelages à boucle ressemblent d'avantage à "ce dont on a l'habitude" ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
07 Sep 2013, 10:23

BURLINGTON a écrit:Surprenant dans la mesure ou l'intégralité du parc des modélistes US en est équipé. Du G au Z. Alors le soucis ne serait il pas ailleurs :?:
Pour ma part je n'ai pas ce problème.

Moi non plus.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Gérard Huck
07 Sep 2013, 18:08

Je partage tout à fait l'avis de Burlington, tant sur les Kadee que sur lesGoldorak. :cool: :cool: :cool:
Gérard Huck

Messagepar YanShe
09 Sep 2013, 16:55

BURLINGTON a écrit:On semble oublier que MTL et Kadee ont été une même entreprise. Que la conception des attelages en N et Z a été faite du temps il n'existait qu'une seule firme.

Exact !

Pire que ça, même ! Ce sont les 2 frères qui ont breveté le système et qui ensuite ont divisé leurs "patates" !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2013, 18:54

Il ne faut allé bien loin pour le savoir ;) Sur le site Kadee. Dale Edwards et son frère Keith. Leurs initiales K et D ont données Kadee avec la prononciation anglaise.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
09 Sep 2013, 19:45

J'ai enfin pu télécharger le fichier : Excellente compilation ! Avec des inédits (enfin, inédits pour moi). Encore :applause: :applause: :applause: :applause: cher Jacques ! :coeur1:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant