Rapide 424 a écrit:Mais non. Diviser un "poids" par 87 ne donne pas une "masse" à l'échelle ! Car la gravité terrestre n'a pas été diminuée au 1/87 sur le réseau ! Eternel débat déjà débattu... En fait, pensez au poids (à la gravité terrestre = 1) que devrait avoir votre modèle si, posé sur un réseau monté dans une zone de gravité au 1/87, il devait encore suffisamment adhérer à la voie !
En fait, les modèles réels sont bien plus "massifs" (et non "lourds") en proportion que nos modèles. La preuve, faites-les tomber (d'une grue) de 10cm x 87 = 870 cm, c-à-d plus de 8m, et vous verrez !
Michel, mes connaissances scientifiques sont limitées mais je crois comprendre que ce qu'il faut évoquer ici est la densité. Dans notre exercice, celle-ci est supposée rester constante. Et de ce fait il faut bien faire un rapport
au cube. Si je prends une de mes SD70 à l'échelle Z, il faut bien que je divise 185 000 000 de grammes, le poids moyen de l'engin à l'échelle 1:1, par 220 au cube. Et en effet mon modèle ne pèserait plus que ~ 18 grammes, bien éloignés des ~ 70 grammes qu'il me donne sur la balance. Et là, au niveau effort de traction, ce ne serait pas la même.
Mais de toutes façons, comme dit plus haut on s'en br...., l'important n'est-il pas que nos modèles tiennent bien sur leurs rails, que ce soit sur un réseau ou dans une vitrine.
Pour le reste, oui, je tiens absolument à ce que nos modèles roulent à une vitesse réaliste. Pour ma part, reproduisant une ligne imaginaire faiblement armée et peu entrenue où la vitesse max de ~ 40 km/h est cohérente (ce qui m'arrange compte-tenu de mes rayons de courbures, larges au regard de notre hobby mais toujours horriblement serrés par rapport à la réalité), je n'ai que faire de modèles qui roulent à 400 km/h échelle...

Et c'est bien l'avantage de notre hobby par rapport à l'aéromodélisme par exemple: les problèmes de nombre de Reynolds (influence de la viscosité de l'air) font que même chez ce qu'on appelle les "petits gros" (maquettes exactes de dimensions assez grandes d'avions réels) jamais on ne pourra faire voler par exemple un 747 à l'échelle 1:20 (qui ferait donc quand-même 3.5 mètres de long et 3 mètres d'envergure) à la vitesse d'approche moyenne du modèle grandeur nature / 20.
Soit ~ 150 kts / 20 = 7.5 kts, la vitesse d'un homme qui court en petite foulées...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."