"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar gib
01 Sep 2013, 07:04

Ben tiens, à propos, est-ce que les lignes droites existent dans l'univers ?? :ange2: :ange2:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
01 Sep 2013, 09:38

Non. Apparemment, l'univers est une "hypersphère", c'est à dire une sphère dont chaque point en est le centre. Il n'y a donc pas de ligne droite possible. Seulement de très vastes courbures auxquelles ma vitrine se conforme comme le reste. Mais ces "semblants de droite" lui suffisent. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar labbe
01 Sep 2013, 10:08

et pourtant elle tourne disait galilée

et c'est bien là l'important pour nos petits jouets: tourner
ça reste des jouets , alors honnies soient les vitrines ,acceptons des a peu pres, sortez moi ça sur des rails et AMUSEZ VOUS!!!!!!!! :mur: :mur:
labbe

Messagepar Rodolphe
01 Sep 2013, 10:17

Avec l'expérience nous avons appris à relancer Rapide, mais si possible avec parcimonie afin d'éviter qu'il n'explose. Là, tu as fait fort, tout le monde aux abris :mdr2: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar labbe
01 Sep 2013, 10:31

t'inquiete on se connait
n'empêche qu'une vitrine , c'est un peu comme une robe de mariée , c'est beau , mais au bout d'un moment faut penser a la faire tomber sans ça on passe a côté de l'essentiel :ange:
labbe

Messagepar Rapide 424
01 Sep 2013, 10:39

Mais non, au contraire, la vitrine, c'est un état de stase, où le temps s'arrête, où le plaisir s'immuabilise. La robe de mariée le devrait aussi, car combien de mariages retournent au chaos après la chute de la robe ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
01 Sep 2013, 10:54

Rapide 424 a écrit:Mais non. Diviser un "poids" par 87 ne donne pas une "masse" à l'échelle ! Car la gravité terrestre n'a pas été diminuée au 1/87 sur le réseau ! Eternel débat déjà débattu... En fait, pensez au poids (à la gravité terrestre = 1) que devrait avoir votre modèle si, posé sur un réseau monté dans une zone de gravité au 1/87, il devait encore suffisamment adhérer à la voie !

En fait, les modèles réels sont bien plus "massifs" (et non "lourds") en proportion que nos modèles. La preuve, faites-les tomber (d'une grue) de 10cm x 87 = 870 cm, c-à-d plus de 8m, et vous verrez !

Michel, mes connaissances scientifiques sont limitées mais je crois comprendre que ce qu'il faut évoquer ici est la densité. Dans notre exercice, celle-ci est supposée rester constante. Et de ce fait il faut bien faire un rapport au cube. Si je prends une de mes SD70 à l'échelle Z, il faut bien que je divise 185 000 000 de grammes, le poids moyen de l'engin à l'échelle 1:1, par 220 au cube. Et en effet mon modèle ne pèserait plus que ~ 18 grammes, bien éloignés des ~ 70 grammes qu'il me donne sur la balance. Et là, au niveau effort de traction, ce ne serait pas la même.

Mais de toutes façons, comme dit plus haut on s'en br...., l'important n'est-il pas que nos modèles tiennent bien sur leurs rails, que ce soit sur un réseau ou dans une vitrine. ;)

Pour le reste, oui, je tiens absolument à ce que nos modèles roulent à une vitesse réaliste. Pour ma part, reproduisant une ligne imaginaire faiblement armée et peu entrenue où la vitesse max de ~ 40 km/h est cohérente (ce qui m'arrange compte-tenu de mes rayons de courbures, larges au regard de notre hobby mais toujours horriblement serrés par rapport à la réalité), je n'ai que faire de modèles qui roulent à 400 km/h échelle... :roll: Et c'est bien l'avantage de notre hobby par rapport à l'aéromodélisme par exemple: les problèmes de nombre de Reynolds (influence de la viscosité de l'air) font que même chez ce qu'on appelle les "petits gros" (maquettes exactes de dimensions assez grandes d'avions réels) jamais on ne pourra faire voler par exemple un 747 à l'échelle 1:20 (qui ferait donc quand-même 3.5 mètres de long et 3 mètres d'envergure) à la vitesse d'approche moyenne du modèle grandeur nature / 20.

Soit ~ 150 kts / 20 = 7.5 kts, la vitesse d'un homme qui court en petite foulées... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
01 Sep 2013, 11:38

Rapide 424 a écrit:Non. Apparemment, l'univers est une "hypersphère", c'est à dire une sphère dont chaque point en est le centre. Il n'y a donc pas de ligne droite possible. Seulement de très vastes courbures auxquelles ma vitrine se conforme comme le reste. Mais ces "semblants de droite" lui suffisent. :)

cela me rappelle que j'avais fait en maths Sup une exercice de topologie sur ce sujet, un des rares qui me soit resté en mémoire tant ce qui présentait n'était justement pas représentable dans notre univers à trois dimensions. Il s'agissiat de la définition de distances dites "ultramétriques" qui divisent l'univers (enfin le leur) en sphères disjointes ayant toutes le même rayon. Ce n'est dans ce cas donc pas exactement "une seule sphère" mais une infinité de shères disjointes et égales. Il faudrait que je retrouve cette exercice ouvre un fil sur le sujet, mais je suis persuadé qu'il y en a ici qui doivent être familiers du sujet.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Sep 2013, 11:42

domi a écrit:...

Pour le reste, oui, je tiens absolument à ce que nos modèles roulent à une vitesse réaliste.
...

Domi

En Z tu as intérêt à avoir de super ralenti!

A propos de vitesse j'ai fait des tests chronométrés chez moi il n'y a pas longtemps et ai été impressionné par les vitesses de mes engins. Le plus lent était la 030 TX Jouef qui, toutes bielles dehors, atteignait ... 185 km/h

Je n'ai qu'un transfo Roco orange, donné pour 14v. Il faudra que j'essaie de l'étalonner.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
01 Sep 2013, 12:41

c'est pour ça qu'en utilisation club , dans feu le club de villemomble la pleine vitesse était sous 10v et les zones de ralenti a 8v se qui permet de voir en analogique quand une machine (enfin plus exactement un moteur) n'a rien dans le sac (comme les hornby) ou est performant (comme les roco en general ) ;)
labbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant