030 TU par REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 030 TU par REE

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2013, 11:32

Les fora, pas les foras, sinon ça ajoute le pluriel français ajouté au pluriel latin. Je sais bien qu'il y a beaucoup de fora, mais quand même :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar malletslm
11 Juin 2013, 20:01

Je n'arrive jamais à me souvenir qu'on dit "des fora" quand il y a plusieurs forums... :mdr: :arrow:

Beilhack a écrit:(...) Cela a parfois souvent du bon de passer après la concurrence et de tenir compte des indications données sur les fora... :mrgreen: ;)

Oui, et il était évident que dès l'instant où ils n'avaient plus la main, mieux valait "reculer pour mieux sauter" en marquant leur diférence, ce que leur site internet laisse clairement entendre. ;)

Reste que de ces 9 "détails qui feront la différence", cette décision de "vider" l'abri est probablement la plus lourde de conséquence sur le plan technique et financier, ne serait-ce que sur le temps d'étude supplémentaire car c'est forcément toute la partie mécanique du châssis qui est repensée... :idea:

Image + texte extraits du site internet REE :
030TU REE.png
malletslm

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2013, 22:52

Je ne privilégie pas fora par rapport à forums. Je précisais simplement que foras avec un s à la fin ne correspond à rien. Désolé pour le hors-sujet.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Undertaker
12 Juin 2013, 09:11

Un peu comme les scenariis ... :arrow:
Remarque chez nous, on manges des pizzas alors qu'en Italie ils mangent des pizze.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Juin 2013, 09:47

Il y a certainement une logique derrière l'emploi en français des pluriels d'origine pour les mots empruntés à d'autres langues, mais il faudrait que ce soit constant dans ce cas. Comment forme-t-on le pluriel en hindi ? parce que j'ai plus d'un pyjama dans mes tiroirs, mais je n'ose plus dire des "pyjama(s?)"...

Bref, je suis plutôt partisan de franciser le pluriel et de dire : des "forums", des "pizzas", des "scénarios" (constatons ici l'accent sur le "e" qui n'est pas lui non plus d'origine), etc. Ou alors il faudrait dire des alba photos, des sera, des... Cela me rappelle une discussion (assez âpre et s'étendant sur plusieurs numéros) dans une revue littéraire britannique concernant l'orthogrpahe du mot "role", emprunté au français "rôle". Fallait-il conserver l'accent circonflexe ou pas ? Les débats faisaient rage, à l'image de ce qui se fait sur les forums Internet aujourd'hui. Heureusement pour nos amis britanniques, d'autres mots empruntés plus récemment au français, comme "balise" ou "homologation", posent beaucoup moins de problèmes.

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
12 Juin 2013, 11:10

Tout à fait d'accord bien entendu.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 12:13

Undertaker a écrit:Un peu comme les scenariis ... :arrow:
Remarque chez nous, on manges des pizzas alors qu'en Italie ils mangent des pizze.

UTKR

... et des sandwichs alors qu'aux US on mange des sandwiches. ;)

Je ne sais pas pour l'hindi ni toutes les langues, mais pour le japonais, il n'y a pas de marque de pluriel, ni d'articles définis ou indéfinis d'ailleurs. Donc, des "pyjama". Du reste, madame Rapide, nippone de son état, me rétorque toujours : "Pourquoi différencier grammaticalement entre 1 et 2 objets, puis laisser tout pareil ad infinitum à partir de 2 ? :?:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
12 Juin 2013, 12:16

Undertaker a écrit:Un peu comme les scenariis ... :arrow:

UTKR

Salut,

Ahhhh, cette manie de mettre des "s" partout!!! :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar tyrphon
12 Juin 2013, 12:24

Ce n'est pas une manie, c'est l'usage en français, dès qu'un mot étranger est adopté. Garder les pluriels d'origine fait plutôt pédant, voire cuistre quand on se trompe!
Quant à la question de madame Rapide, il faut tout simplement lui répondre "Parce Que!". :D Très peu de langues, à l'exception peut-être de l'allemand, sont logiques.
Le pluriel existe dans la majorité des langues. La particularité en français est qu'il ne s'écrit, mais ne s'entend pas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 13:09

Au fait, qui a inventé le pluriel en "s" ? D'où vient-il ? En tous cas, pas du latin, d'où l'italien est plus proche ... A part l'anglais, l'espagnol, le portugais et le français, qui d'autre l'utilise ?
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant