François D a écrit:
Qui veux-tu que ça passionne de voir rouler des TGV et toute autre compo indéformable sur un réseau ?
Idée reçue, ou plutôt idée de vieux (dont je fais partie) attachés aux émotions ferroviaires de leur enfance. Je viens d'avoir le contre exemple absolu il y a moins d'une heure. Moi fils (7 ans en Août) a invité Jules (7 ans en Juillet) et Edgar (7 ans en mai). Jules avait déjà demandé avant de venir s'il pourrait jouer au train cr il l'avait déjà vu et tous les trois sont descendus au sous-sol pendant plus d'une heure. Il ont beaucoup joué avec les deux TGVA Mehano de mon fils, habituellement attelés en UM mais cette fois chacun sur sa voie. Le jeu a pris la forme de croisements à fond puis de course sans fin dans le même sens. Pas très réaliste mais je vous garanti qu'ils ont une bonne image du modélisme ferroviaire. Mon fils leur a expliqué que j'avais commencé la construction de ce réseau en 2008. Commentaire d'Edgar: "c'était y'a méga longtemps". A part cela, entre deux courses, les commentaires laudateurs concernaient la taille du réseau ("méga", terme favori d'Edgar). Bref ça leur a plu. A la fin Jules a même demandé à jouer avec le "petit train", un petit tourniquet secondaire sur lequelle s'époumone des 030 avec de petits wagons ... sur des rayons inavouables

.
Petit désaccord avec Challenger à propos des réseaux bouclés.Tout dépend de ce qu'on veut faire, mais si on veut comme moi voir un grand nombre de trains de grande ligne réalistes il n'y a pas d'autre solution. J'ai au total 19 emplacements cachés mesurant de 3 à 5m, dont 18 accessibles en banalisation.Si je devais faire du point à point il me faudrait de chaque côté une coulisse de 6 ou 7 m de long, avec dans chacune une vingtaine de garage. En fait ma pratique s'approche du point à point, à ce détail près que point de départ et d'arrivée sont confondus ... et cachés. En dehors du fait que Rapide croit y avoir trouvé un nouvel argument dans sa campagne contre le modélisme ferroviaire tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, la critique des gares cachées n'a aucun sens. Cela reste le seul moyen d'avoir une exploitation un peu réaliste. Désolé Michel, mais ta vitrine n'est pas réaliste non plus. Je n'ai jamais vu en réalité des trains empilés les uns au dessus des autres et tous visibles d'un coup d'œil.
Donc revenons au départ: le réseau bouclé reste ce qui est le plus facile à exploiter et sa construction dans un espace relativement raisonnable (plus de 30 m2 quand-même chez moi) implique l'utilisation de courbes irréalistes, au moins en parties cachées. Alors quel rayon mini? Perso j'avais acheté mes hélices en kit chez Bouttuen et elles étaient conçues pour les rayons "moyens" de Roco et Märklin (542/604 et 570/630). S'il y avait eu un rayon de plus chez Roco (j'ai plis la Rocoline) j'aurais respecté la norme "sérieuse" de fait des 600 mm mais j'ai fait avec ce qui existats et n'ai aucun regret: tout ce qui m'intéresse passe même si j'ai dû jouer de la lime pour "femme enceinte" HJ. Donc Comme il est peu probable que je fasse un autre réseau que celui-ci qui n'est même pas fini j'en restrai là: ce qui ne peut absolument pas passer sur du 540 mm restera au magasin. Quand aux matériels qui acceptent bien moins, je leur réserve des voies secondaires sur lesquelles je n'hésite pas à descendre le plus bas possible, toujours en parties cachées.
Je ne sais pas si on peut faire des sondages sur ce site mais cela serait intéressant d'en faire un simple: quels rayons minimum êtes vous prêt à accepter pour vos matériels? Même si le public de ce forum, encore plus pointu que celui de LR, n'est pas significatif, le résultat serait intéressant.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)