"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2013, 17:58

Comme le matériel Märklin passe sur tous les rayons, franchement, je m'en fous. La seule chose qui importe, c'est le visuel que procure l'ensemble d'un module: thème, décor, époque, type de matériel qui y circule. C'est la philosophie qui est à la base de "Bruxelbourg".
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
08 Juin 2013, 18:20

François D a écrit:

Qui veux-tu que ça passionne de voir rouler des TGV et toute autre compo indéformable sur un réseau ?

Idée reçue, ou plutôt idée de vieux (dont je fais partie) attachés aux émotions ferroviaires de leur enfance. Je viens d'avoir le contre exemple absolu il y a moins d'une heure. Moi fils (7 ans en Août) a invité Jules (7 ans en Juillet) et Edgar (7 ans en mai). Jules avait déjà demandé avant de venir s'il pourrait jouer au train cr il l'avait déjà vu et tous les trois sont descendus au sous-sol pendant plus d'une heure. Il ont beaucoup joué avec les deux TGVA Mehano de mon fils, habituellement attelés en UM mais cette fois chacun sur sa voie. Le jeu a pris la forme de croisements à fond puis de course sans fin dans le même sens. Pas très réaliste mais je vous garanti qu'ils ont une bonne image du modélisme ferroviaire. Mon fils leur a expliqué que j'avais commencé la construction de ce réseau en 2008. Commentaire d'Edgar: "c'était y'a méga longtemps". A part cela, entre deux courses, les commentaires laudateurs concernaient la taille du réseau ("méga", terme favori d'Edgar). Bref ça leur a plu. A la fin Jules a même demandé à jouer avec le "petit train", un petit tourniquet secondaire sur lequelle s'époumone des 030 avec de petits wagons ... sur des rayons inavouables :prrrt: .

Petit désaccord avec Challenger à propos des réseaux bouclés.Tout dépend de ce qu'on veut faire, mais si on veut comme moi voir un grand nombre de trains de grande ligne réalistes il n'y a pas d'autre solution. J'ai au total 19 emplacements cachés mesurant de 3 à 5m, dont 18 accessibles en banalisation.Si je devais faire du point à point il me faudrait de chaque côté une coulisse de 6 ou 7 m de long, avec dans chacune une vingtaine de garage. En fait ma pratique s'approche du point à point, à ce détail près que point de départ et d'arrivée sont confondus ... et cachés. En dehors du fait que Rapide croit y avoir trouvé un nouvel argument dans sa campagne contre le modélisme ferroviaire tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, la critique des gares cachées n'a aucun sens. Cela reste le seul moyen d'avoir une exploitation un peu réaliste. Désolé Michel, mais ta vitrine n'est pas réaliste non plus. Je n'ai jamais vu en réalité des trains empilés les uns au dessus des autres et tous visibles d'un coup d'œil.

Donc revenons au départ: le réseau bouclé reste ce qui est le plus facile à exploiter et sa construction dans un espace relativement raisonnable (plus de 30 m2 quand-même chez moi) implique l'utilisation de courbes irréalistes, au moins en parties cachées. Alors quel rayon mini? Perso j'avais acheté mes hélices en kit chez Bouttuen et elles étaient conçues pour les rayons "moyens" de Roco et Märklin (542/604 et 570/630). S'il y avait eu un rayon de plus chez Roco (j'ai plis la Rocoline) j'aurais respecté la norme "sérieuse" de fait des 600 mm mais j'ai fait avec ce qui existats et n'ai aucun regret: tout ce qui m'intéresse passe même si j'ai dû jouer de la lime pour "femme enceinte" HJ. Donc Comme il est peu probable que je fasse un autre réseau que celui-ci qui n'est même pas fini j'en restrai là: ce qui ne peut absolument pas passer sur du 540 mm restera au magasin. Quand aux matériels qui acceptent bien moins, je leur réserve des voies secondaires sur lesquelles je n'hésite pas à descendre le plus bas possible, toujours en parties cachées.

Je ne sais pas si on peut faire des sondages sur ce site mais cela serait intéressant d'en faire un simple: quels rayons minimum êtes vous prêt à accepter pour vos matériels? Même si le public de ce forum, encore plus pointu que celui de LR, n'est pas significatif, le résultat serait intéressant.
Modifié en dernier par Pierre bis le 08 Juin 2013, 19:55, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 18:39

Un ovale avec une gare cachée n'est plus tout à fait dans l'esprit d'un ovale "jouet". En fait c'est une réseau coulisse à coulisse replié au point que les deux coulisses se touchent. Dans ce cas les trains ne tournent pas en rond puisqu'ils se succèdent. Pour revenir, aux courbes, si une valeur de 500/600 mm mini était adoptée, elle permettrait pas mal d'options. Gares cachées avec courbes invisibles de rayon de 500/600mm et des choses beaucoup plus belles en partie visible pour les plus "puristes" et des courbes moins harmonieuses mais déjà correctes pour les autres moins "tatillons"
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
08 Juin 2013, 19:00

Pierre bis a écrit:Idée reçue, ou plutôt idée de vieux ...

Mes 4 enfants et leurs copains ont aussi passé quelques bons moments sur mon réseau (avant que je le démonte). D'autant que dès le départ, ils y ont eu accès libre. J'ai toujours pensé que c'était le seul moyen d'éviter les conneries quand j'avais le dos tourné. Je pense avoir fait le bon choix. les enfant n'ont jamais rien cassé !

Ils ont (presque) tous quitté la maison et aucun ne fait de modélisme ferroviaire...

Pour en revenir aux courbes, les courbes en HO aux rayons dont vous parlez tous, sont de toute façon très moches. Ce ne sont pas 10 à 15 cm de rayon supplémentaires qui les rendront harmonieuses.
Ce qui fait la beauté d'une courbe, c'est son entrée parabolique, son devers, la circulation des véhicules à tampons joints etc... Le pendant de la chose, c'est que les lignes bien droites et rectilignes sont encore plus moches.
Pour moi, la beauté d'une ligne, c'est la succession de courbes et contre-courbes parfois entre-coupée de quelques coupons rectilignes.
Si en coulisse, le rayon descend très bas , cela ne me choque pas puisqu'on ne voit (presque) rien.
Le charcutage des machines et les caisses de voiture au dessus du lit latéral de ballast est le prix à payer.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar EC64
08 Juin 2013, 19:19

Il y a un autre élément à prendre en compte, c'est la position de l'observateur par rapport à la courbe. Sauf très très grand rayon, il faut proscrire l'observateur à l'extérieur de la courbe, en effet, il n'y a rien de plus disgracieux que ces voitures longues dont les tampons externes s'écartent en courbe.
A contrario, l'observateur à l'intérieur de la courbe ne sera pas choqué par la vue des ces même voitures longues qui conserveront les tampons internes joints dans la courbe.
L'esthétique n'est donc pas la même pour un même rayon de courbe selon la position de l'observateur. Si l'observateur doit se trouver à l'extérieur de la courbe, il faut trouver un artifice pour masquer cette courbe (tunnel, tranchée, immeubles, arbres....)
Modifié en dernier par EC64 le 08 Juin 2013, 19:37, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar François D
08 Juin 2013, 19:34

Tout à fait d'accord avec la position de l'observateur.
Observateur extérieur acceptable si très grand rayon, circulation tampons presque joints et devers !!
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar POMidi
08 Juin 2013, 19:44

Bonsoir,

Bien que bridé par Tapatalk, je vais essayer de faire part de mon vécu en la matière.

Dès mon deuxième réseau, j'avais 17 ans, j'ai essayé de tirer les leçons des difficultés rencontrées avec le 1er, construit classiquement avec les deux rayons Hornby Acho de l'époque. Je suis passé en voie courbable Jouef avec R=600 en pleine ligne et suis malheureusement resté avec mon stock d'aiguillages Hornby pour la zone de gare. J'ai ainsi vérifié que des rames de 8 UIC Jouef tournaient sans problème. Expérience vérifiée ensuite sur un éphémère réseau tour de pièce.

Mon réseau actuel à donc était construit avec R mini = 650 MM. C'est le rayon des aiguilles Peco petit rayon et il me semble que c'est le minimum pour un roulement en sécurité. En deçà les tampons des remorques d'autorails Roco ou des voitures France-train s'emmêlent.

Ensuite en pleine ligne pas de R < 800 mm; il s'agit là d'une sécurité pour le roulement à vitesse élevée et à tampons joints, et surtout, d'un minimum esthétique. En effet, rien de plus horrible que des voitures dont la caisse sort de l'assise de la voie ! Alors qu'une belle rame dans une belle courbe constitue un beau spectacle ! Effectivement la ligne droite n'est pas synonyme d'harmonie visuelle, contrairement à une large courbe avec entrée parabolique.

J'ai fait une seule concession sur une voie de tiroir descendant très légèrement sous les 650 mm réglementaire : j'ai des problèmes avec les matériels cités plus haut et il faudra que je corrige cela.

Pour le futur, si futur il y a: 800 mm minimum et 900 à 1000 mm en ligne.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 19:54

"Désolé Michel, mais ta vitrine n'est pas réaliste non plus. Je n'ai jamais vu en réalité des trains empilés les uns au dessus des autres et tous visible d'un coup d'œil."

Je n'ai jamais prétendu au réalisme ! Les modèles seuls et le reste éventuellement dans la tête ... Ce n'est pour moi qu'une petite collection d'objets d'une certaine valeur et ça me suffit. Par contre, la chose à laquelle je tiens, c'est le détail léché. Pour ça, je suis assez content de ce qui se fait en coréo-helvète pour les quelques modèles qui m'intéressent, un peu moins victimes de compromis esthétiques. Il n'est même pas question pour moi de les faire rouler, ça ne m'intéresse simplement pas. Disons que j'ai passé l'âge !

Mais ça me fait ch ... de voir des modèles autrement bien tournés être encore victime de la serricurbie. Si j'aimais les 6500 et que je ne puisse pas m'en passer, c'est évidemment vers la Lematec que je loucherais, surtout depuis que je sais que les bogies sont entiers. It's like that and that's the way it is, folks, comme disait un tube de je sais plus qui à NY dans les années 80. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Juin 2013, 20:07

Rapide 424 a écrit: Il n'est même pas question pour moi de les faire rouler, ça ne m'intéresse simplement pas. Disons que j'ai passé l'âge !

Et dire que personne ici ne s'en doutait! :mdr:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re:

Messagepar Pierre bis
08 Juin 2013, 20:11

POMidi a écrit:

Pour le futur, si futur il y a: 800 mm minimum et 900 à 1000 mm en ligne.

Si un jour il y a un futur différent après le présent pas encore achevé, ce sera si possible 800 mm dans les hélices, mais surtout pour faciliter la tâche des machines sur les rames lourdes (même si j'ai eu de bonnes surprises de ce côté). En visible, ce sera comme maintenant: pas moins de 2m et peu d'alignements.

Ca c'est pour le réseau principal. Sur le réseau secondaire je ne m'interdit rien. Après, certains matériels y seront interdits, c'est tout.
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant