Bref, j'ai vu de superbes dioramas ... mais vraiment aucun réseau (je n'ai sans doute jamais vu les mieux sans doute très bien cachés !) qui me satisfassent.
Pour les courbes, elles sont moches et irréalistes de toute façon à moins de R 1500 mm ! Mais ce qui est surtout navrant, ce sont les compromis sur les modèles pour qu'on puisse absolument les faire tourner comme des lions en cage. Alors, la solution ? Il n'y en a pas. On devrait simplement se faire à l'idée qu'il y a DEUX "modélistes ferroviaires" qui n'ont pas grand chose à voir ensemble : le rouleur et le collectionneur. Je sais, ça existe un peu déjà avec les HDG, mais .... le prix d'abord, et ensuite même le HDG n'est pas exempt de compromis serricurbistes : Lemaco a sorti par exemple sa 241P avec des roues de bissel avant d'un rayon plus petit qu'à l'échelle pour qu'elle puissent mieux passer dans les courbes. Bon, ils ont prévu des essieux au bon diamètre dans la boîte, mais encore faut-il s'attaquer à l'opération qui n'est pas évidente surtout qu'ils n'ont pas vraiment prévu le coup au niveau des sabots de freins ! Je ne sais pas si beaucoup ont monté ces roues au bon diamètre comme je l'ai fait .... En fait, non, personne n'a dû les faire. Toutes les 241P Lemaco que j'ai pu voir ont gardé les petites roues de bissel ...