"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 12:58

En fait, le problème se résume à cet acharnement de reproduire un "réseau" ferré au 1/87ème dans une pièce de taille commune -- hélas -- pour pratiquement tous les amateurs qui n'ont ni hangar d'aviation ni grandes anciennes écuries de château à leur disposition. Même le modélisme avion n'a pas de telles contraintes puisqu'il se contente de faire voler ses avions (bien trop vite !!) sans essayer de reproduire le décor complet à l'échelle : aéroports, couche nuageuse à partir de 10 m, villes et chaines de montagnes survolées, etc. Bon, mais là, c'est toute la philosophie du modéliste ferroviaire qui est en cause. Je pense sérieusement que c'est ce qui explique les regards goguenards du "grand public" à son égard plus qu'à l'égard des autres modélismes.

Bref, j'ai vu de superbes dioramas ... mais vraiment aucun réseau (je n'ai sans doute jamais vu les mieux sans doute très bien cachés !) qui me satisfassent.

Pour les courbes, elles sont moches et irréalistes de toute façon à moins de R 1500 mm ! Mais ce qui est surtout navrant, ce sont les compromis sur les modèles pour qu'on puisse absolument les faire tourner comme des lions en cage. Alors, la solution ? Il n'y en a pas. On devrait simplement se faire à l'idée qu'il y a DEUX "modélistes ferroviaires" qui n'ont pas grand chose à voir ensemble : le rouleur et le collectionneur. Je sais, ça existe un peu déjà avec les HDG, mais .... le prix d'abord, et ensuite même le HDG n'est pas exempt de compromis serricurbistes : Lemaco a sorti par exemple sa 241P avec des roues de bissel avant d'un rayon plus petit qu'à l'échelle pour qu'elle puissent mieux passer dans les courbes. Bon, ils ont prévu des essieux au bon diamètre dans la boîte, mais encore faut-il s'attaquer à l'opération qui n'est pas évidente surtout qu'ils n'ont pas vraiment prévu le coup au niveau des sabots de freins ! Je ne sais pas si beaucoup ont monté ces roues au bon diamètre comme je l'ai fait .... En fait, non, personne n'a dû les faire. Toutes les 241P Lemaco que j'ai pu voir ont gardé les petites roues de bissel ... :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar taz059
08 Juin 2013, 13:03

Rapide 424 a écrit:En fait, le problème se résume à cet acharnement de reproduire un "réseau" ferré au 1/87ème ..........s. On devrait simplement se faire à l'idée qu'il y a DEUX "modélistes ferroviaires" qui n'ont pas grand chose à voir ensemble : le rouleur et le collectionneur. ... :roll:

Personnellement un vrai collectionneur ne fait pas de modélisme alors qu'un modéliste peut collectionner...

Et puis des rayons de 1500mm.....c'est plus des salles d'expo mais des stades qui faudrait....
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 13:24

Un Rapidisme qui me vient à l'esprit et qui s'applique très bien à la "théories de courbes" : Quand on est en chaise roulante, on ne cherche pas à devenir champion de saut à la perche. Il y a des entreprises perdues d'avance. :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar taz059
08 Juin 2013, 13:42

Pas mal...
taz059

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 13:47

Rapide 424 a écrit:...On devrait simplement se faire à l'idée qu'il y a DEUX "modélistes ferroviaires" qui n'ont pas grand chose à voir ensemble : le rouleur et le collectionneur...

C'est ce que j'essaie de te dire depuis longtemps ;) Comme dans d'autres hobbies (avion, voiture,etc) ou il y a les maquettistes (statique hyper détaillé) et les modélistes (animé mais dépouillé). Mais y a t il un marché pour les deux :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar taz059
08 Juin 2013, 13:55

et pourquoi pas un marché intermédiaire?
taz059

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 14:25

C'est ce qui existe actuellement et qui ne convient pas à certains ;)
Pour ma part des courbes de 500 ou 600mm me vont bien.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
08 Juin 2013, 14:31

BURLINGTON a écrit:
EC64 a écrit:...
Ceci exposé, effectivement, il ne faudrait pas de rayon inférieur à 500 mm, mais on élimine aussitôt toutes possibilités aux jeunes (et moins jeunes) à construire un réseau dans un coin de chambre...

Non, il faut juste leur expliquer qu'un réseau de train ce n'est pas obligatoirement un oval ;)

C'est exactement ce que j'allais écrire!!! On s'est tous mis dans la tête qu'un réseau c'est un ovale, ou, version "modernisée", un "os de chien" avec une boucle de retournement à chaque extrémité. Sans beaucoup chercher, je pense que le concept vient des petits trains fonctionnant par gravité sur un décor en tôle emboutie ou des ovales de voie livrés dans les coffrets.
Et nous n'arrivons pas à nous affranchir de cette vision déformée. Je ne sais pas qui est le gars qui a eu cette idée géniale (pour les enfants) et funeste (pour le modélisme) de livrer une boucle de rails dans le premier coffret, mais il a du cogiter un moment pour la trouver. Ou alors s'est il inspiré des premières attractions de foire durant lesquelles étaient présentées les locomotives à vapeur au début du 19e siècle, et ou une machine tournait sur une boucle de rail comme un cheval de fer dans un manège.
Parce que si on regarde les trains en vrai, ils passent dans la campagne et s'en vont ou font des navettes sur la même voie, comme les chemins de fer secondaires de montagne qui sont, de ce point de vue, un excellent exercice de modélisme sans avoir à faire de concessions au réalisme.

Ce que je dis juste par rapport à ce concept de réseau bouclé, c'est que non seulement il offre une vision étrange du train mais surtout impose des compromis techniques de moins en moins acceptables.

Le plus étonnant au final, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a que dans le train miniature que l'on a ce genre d'exigence (que du matériel récent soit compatible avec des voies et des réseaux qui ont 40 ans): imagine t'on un instant exiger de Microsoft que Windows XP puisse tourner sur un FX81 Sinclair? :gratte:

Pour résumer mon point de vue, je ne pense pas que les matériels d'aujourd'hui sont incompatibles avec le concept des réseaux "bouclés", je pense que ces réseaux à courbes serrées sont incompatibles avec les matériels actuels !! :!:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar taz059
08 Juin 2013, 14:39

cela ne conviens pas a certain certes mais cela représente quel pourcentage de modéliste?????
taz059

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 15:49

En fait, ceux - et il y en a - qui prennent plus de plaisir au décor qu'au train proprement dit, pourquoi justement ne pas faire qu'un décor, avec mille scénettes instantanées de la vie, y-compris les bagnoles immobiles sur les route et les avions immobiles aux "gates" dans les aéroports - comme en fait en photo, quoi - et éviter d'essayer d'y faire passer des trains, hein ? Ou alors si, un train "en photo d'instantané" immobile comme le reste ...

Mais au fait, n'est-ce pas là tout simplement un diorama ? Alors... ne gâchez pas votre diorama avec des voies en serricurbie, des soufflets cassés, des boitiers NEM, et même ô comble du :mdr: et du :mdr2:, des lignes de caténaire dûment "tendues en courbe" ! (Si, si, j'ai encore vu ça hier en photo, mais je ne me souviens plus où. :mur: )
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant