Et les ocèmes Hellessème ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Rapide 424
23 Avr 2013, 14:06

... sauf que les OCEM Lematec jamais ne gondoleront ni ne bananeront ! :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
23 Avr 2013, 15:27

Ouais, bof: le fait que les modèles JEP ou VB des années 60 soient bananés ou réduits en poussière aujourd'hui, franchement çà me ferait une belle jambe (ATTENTION, je n'ai pas dit que ces modèles là avaient des problèmes, je ne veux pas attirer les foudres des aficionados de modèles anciens!!! :( :siffle: ). On n'est pas là pour l'éternité alors la garantie sur 1000 ans.... :siffle:

Sans trop fanfaronner, j'avais parlé sur les forums du "rattrapage" en qualité du haut de gamme par les modèles industriels il y a quelques années. On m'avait alors rit au nez, en me disant que les deux marchés étaient distincts et qu'il y avait un marché pour les deux. C'est parfaitement faux et aujourd'hui démenti par les faits (mais mes contradicteurs avaient un intérêt -au moins immédiat- à faire croire qu'il en était ainsi, ils se sont aujourd'hui rendus à mes arguments.... :lol: )
En termes de qualité de reproduction et de fonctionnement, les modèles plastiques de REE ou LSM valent largement le HDG pour une fraction du prix (entre 1/5 et 1/10). Et maintenant, tout le monde le dit (ou le pense sans le dire: ya qu'à voir le nombre de coffrets OCEM Lemaco en vente sur le net.... :lol: )
Après il reste l'attrait pour les beaux objets, mais franchement c'est très personnel et plutot ténu...

Sinon, les histoires de banane qui font florès depuis quelques mois ou quelques années, pour moi, c'est bidon et re bidon. Sauf pour quelques modèles mal nés et mal moulés (modèles résine ayant mal vieilli ou quelques séries de machines moulées hativement) le bananage est imperceptible à l'oeil nu et en plus il existe sur les matériels réels!!!! On s'est donné ce nouvel os à ronger pour trouver une bonne raison de fusiller les fabricants, c'est devenu un nouveau critère d'évaluation des matériels: pour moi c'est juste une manifestation un peu irrrationnelle du rapport de dépendance /frustration par rapport à ce loisir et son objectif inatteignable: reproduire la réalité (archi subjective en plus!). :bombe:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
23 Avr 2013, 15:48

Challenger60 a écrit:Sinon, les histoires de banane qui font florès depuis quelques mois ou quelques années, pour moi, c'est bidon et re bidon. Sauf pour quelques modèles mal nés et mal moulés (modèles résine ayant mal vieilli ou quelques séries de machines moulées hativement) le bananage est imperceptible à l'oeil nu et en plus il existe sur les matériels réels!!!! On s'est donné ce nouvel os à ronger pour trouver une bonne raison de fusiller les fabricants, c'est devenu un nouveau critère d'évaluation des matériels: pour moi c'est juste une manifestation un peu irrrationnelle du rapport de dépendance /frustration par rapport à ce loisir et son objectif inatteignable: reproduire la réalité (archi subjective en plus!). :bombe:

Voilà une opinion que je partage entièrement.
Ces histoires de banane... :mur: En 50 ans de modélisme ferroviaire les cas de bananage que j'ai rencontrés se comptent sur les doigts de la main, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un phénomène très occasionnel. Certainement pas de quoi en faire un drame !

Il me semble que le "bananage" a pris, au 21e siècle, la relève du nombre de rivets du 20e. Pour moi c'est du même niveau. Et en face d'un modèle banané ma réaction immédiate est : split ! :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
23 Avr 2013, 15:59

Et on remet ça, encore et encore ... Le hdg, ce n'est pas un jouet. Ce n'est même plus la simple repro à l'échelle d'un artefact particulier. C'est un objet à part entière, qui existe par lui-même. On peut dire "une Lematec" ou "une Lombardi" sans préciser s'il s'agit d'un modèle réduit de loco ... Ce n'est même plus important, ce que c'est sensé figurer... :mrgreen:

Bon, et maintenant, place à la volée de bois vert de la part des "joueurs" ... comme toujours. Et quand ce sera fini, on recommencera. :mur:

Quant au bananage, il est certes plutôt rare, mais sur certains modèles, comme, de mémoire, les UH Roco, il est omniprésent. Un peu comme un cadre ou un poster de guingois sur un mur, moi, il m'insupporte. C'est tout.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
23 Avr 2013, 17:16

Ben ouais, Michel on remet çà parce que hier aujourd'hui et demain on a le droit de ne pas être du même avis. :siffle:

Et sans vouloir te provoquer, le concept du HDG est certainement plus proche du train Jouet que les modèles industriels qui permettent non seulement de reproduire le train (plusieurs locos, de nombreux wagons, de nombreuses voitures) mais aussi son environnement (une voie, des signaux, des bâtiments, des ouvrages d'art), le tout avec une certaine cohérence dans le niveau de reproduction (pas absolument top comme une Lemaco, mais de très haut niveau pour tout!!).

Parce que la Lemaco toute seule dans sa vitrine, effectivement c'est un bel objet, un beau jouet mais ce n'est pas guère plus réaliste qu'un train JEP qui tourne sur le parquet du salon (la loco est beaucoup plus réaliste, mais pas l'ensemble). Tu le dis toi même d'ailleurs: impossible de réaliser un réseau pour du HDG car il faudrait un hangar, mobiliser les plus talentueux modélistes pour le décor et un portefeuille gigantesque... Le créneau du HDG c'était depuis longtemps de proposer des modèles avec un écart de qualité de reproduction énorme par rapport aux modèles industriels à destination d'amateurs fortunés. Ce créneau s'étrécit aujourd'hui parce que de nouvelles méthodes de fabrication permettent de faire des séries plus courtes de modèles en plastique (BE en Europe et injection/assemblage en Chine) avec une qualité de reproduction inconnue jusqu'ici.

De mon point de vue la seule planche de salut du HDG, c'est de continuer à reproduire des modèles qui ne sortiront jamais en industriel: en effet, si les certains fans de CC72000 continueront à acheter le modèle Lemaco plutot que le Roco, le nombre d''acheteurs va drastiquement baisser et les prix à la revente risquent de s'en ressentir (ce qui, même pour les plus fervents, n'est pas très agréable) Après les années folles du HDG, on s'est bien calmés, et les prix ont subi un sacré coup de bambou (entre 20et 40%!!)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
23 Avr 2013, 17:40

Je crois surtout que je ne suis pas intéressé à la même chose que vous. J'ai cessé vers l'âge de 17 ans. Désolé. A la limite, tu as raison, ça pourrait être des modèles "collector" JEP. Mais ça ne flatte pas mon goût esthétique perso.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
23 Avr 2013, 18:37

Rapide 424 a écrit:Le seul prix "juste", c'est la valeur qu'on attache perso à un objet ou un service.
Pierre bis a écrit:100% d'accord avec toi, Michel, avec une petite crainte perso que ça augmente encore (et je m'y attends), d'autant que ce n'est pas "une" mais bien une vingtaine d'OCEM que j'ai dans mon programme d'achat.

Là où je vais faire hurler Michel, c'est avec un autre argument: chère, même en monnaie constante, par rapport à une voiture Bruhat ou Est ou même DEV vendue entre 1985 et 2000, ou même par rapport aux premières USI LSM, les OCEM ne le sont pas, chères, par rapport aux OCEM Lematec qui ne les ridiculisent pas (et là j'use d'un euphémisme pour ne heurter personne).

Salut à tous les deux,

J'avoue que ce n'est pas trop la réponse que j'attendais... :mrgreen:
Mais bon, vivement les OCEM LS MODELS à 100 ou 120€ pièce alors!!! :mort:
Cela sera donc toujours sans moi (cela en fera toujours plus pour Pierre)... :yin

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Avr 2013, 18:54

David, c''est parce que, amateur de plus moderne, tu n'attaches pas assez de valeur aux OCEM; voilà tout. (Et en plus, même à 50 euros, tu le dis toi-même, tu n'en achèterais qu'une pour faire une voiture de cantonnement.) Donc, CQFD. Demande à Labbé, tiens, si il ne les achèterait pas même à 120 euros ! :siffle:
Rapide 424
Bavard

Messagepar coraill
23 Avr 2013, 18:58

Rodolphe a écrit:Si tu pouvais en rester au monde ferroviaire, qui te permet déjà d'énerver pas mal de monde comme tu aimes le faire, ce serait pas mal :siffle:

Si je puis me permettre, tout en restant dans le modélisme ...
je me rappelle encore des affres subis pour avoir présenté "Roder un moteur électrique"
Au lieu de questionner, poser des questions 'ouvertes', ce fut un flot de dénégations, d'accusations avec avertissement (en MP et en direct) avant bannissement.

Pourtant j'ai toujours été correct ... en présentant ce que je fais depuis 3 ou 4 lustres; les contradicteurs n'opposant que leur clavier.
J'ai eu tort d'argumenter ... : la suite du post apporte maintenant le bien fondé .... après une récupération de moteurs Tenshodo.

Intellectuellement parlant, est-ce honnête ? Peut-on progresser sous les oukases ?

Je comprends tout à fait ... que des personnes au sang chaud (quoique, s'il faisait chaud à Lisieux cela se saurait) puissent s'emporter sous le poids d'iniquités.

Quels sont les perdants ?
=> en premier moi .... car je ne pose plus de questions ... je passe, lis et repars (comme si je n'étais plus inscrit)
=> et les autres peut-être car j'ai abandonné l'idée de partager (51 ans de pratiques ... 35 en électronique .. et l'on vient m'affirmer ce que l'on ne peut pas faire avec trois diodes .... :vieux: )

En lisant Sainte Thérese, je redécouvre ce que furent les querelles autour de la fin de champagnole ... à ce sujet l'on me donna voici quelques années des prototypes de développements en projet de ces temps-là (dont un wagon désherbeur, des vapeurs, ..): ce sont vraiment des "pièces de travail" , certaines sur bases de Rivarrossi, de Liliput. Il y a aussi un projet de refonte de la 232 car ... son concepteur estimait l'avoir complétement raté, des protos d'essais de nouvelles transmission, bref un patrimoine que j'estime (je me trompe surement) historique concernant un pan de la vie d'une marque.
Ces pièces là, dans mon coeur, ont bien plus de valeur que mes trois Fulgurex car elles représentent les derniers instants de la vie d'un professionnel .... qui devint, plus de 16 ans plus tard, tout à fait par hasard, un ami.

Tiens, un détail: trois de mes moteurs 'saucisson' portent en estampille l'aigle nazi, curieux n'est-ce pas ? :apero:
coraill
Bavard

Messagepar Rockandrail
23 Avr 2013, 21:43

Tout cela n'entamera pas ma préférence pour le MDGPTCAS :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant