MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar CFRA
06 Mar 2013, 14:42

Je crois que le titre de ce fil devient de plus en plus inapproprié au fil des jours...Bon, ce n'est pas le tout mais j'ai 1000 bornes à faire à pied pour aller voir le CFBS, j'espère que j'arriverai à temps pour voir le festival vapeur :ggg:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Mar 2013, 22:02

HSP : Pour info, ça sera des marées de 106 pendant la fête ! J'en connais qui vont avoir les pieds dans l'eau !
RAOUL VOLFONI

Messagepar 130HSP
06 Mar 2013, 22:19

Raoul , c'était un clin d'oeil au "démontage "de l'aiguille
130HSP
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
15 Mar 2013, 10:15

Ci-joint, le nouveau site internet traitant de l'exploitation des futurs trains touristiques de la vallée du Doux.
Bon courrage à tous ceux qui bossent vaillamant pour que tout soit prét pour le 2 juillet 2013.
http://www.trainardeche.fr/

Un peu plus bas dans le sud la SNCF évacue par la route ses autorails loués à feu Viaduc 07
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar RAOUL VOLFONI
16 Mar 2013, 17:39

Si je comprends bien, Lamastre ne sera donc pas desservie en juillet / août sauf le mardi par l'autorail du marché, et il y aura un seul aller - retour Tournon Saint Jean / Colombier par jour ... il y aura intérêt à réserver !
RAOUL VOLFONI

Messagepar tyrphon
17 Mar 2013, 00:02

Ils redémarrent prudemment et ils ont raison.
Le parcours intégral, c'est pour les fanas. C'est déjà bien qu'ils le prévoient en vapeur en demi-saison. Ce n'est pas ce qui était prévu au début. Mais en fait, je préfère l'autorail :cool: !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar GAVILLET
17 Mar 2013, 09:29

Ce qui est dommage dans cet horaire, c'est qu'il n'y a plus comme avant le trains de 1000h, qui était bien pratique pour moi, un seul train à 1500h, c'est peu et après c'est tard pour rentrer, donc obligation de dormir sur place. Mais bon c'est la première année et c'est mieux que rien. Salutations à tous.
GAVILLET

Messagepar RAOUL VOLFONI
17 Mar 2013, 15:00

@Tyrphon : en effet, ils ont intérêt à redémarrer prudemment, compte tenu du fait que la 414 ne sera paraît-il pas opérationnelle : il n’y aura donc pas de réserve vapeur, quant au diesel 040-003,seul apte à tirer des trains lourds en ligne, il est très usé, et est on certain qu’il pourra assurer la réserve ? Si ça n’est pas le cas, on se retrouvera dans la situation de la SAEML : une seule machine (la 403) et quelques voitures. Quant aux collectivités, ils attendent un juste retour sur investissement. Dire que le parcours intégral « c’est pour les fanas » est une formule lapidaire et expéditive qui ne tient aucun compte de la réalité : Près de 2 millions de personnes sont montées à Lamastre, les trains autrefois étaient tout le temps pleins. Un peu de réflexion ne peut pas nuire : Entre aller tous les jours à Lamastre et ne pas y aller pendant tout juillet et août, il y a un espace pour faire des choses qui tiennent la route et satisfasse clientèle, élus et contribuables. J’imagine la déception des gens de Lamastre. Personnellement, je souhaite la réussite du magnifique projet de la SNC, mais je ne cède pas à l’enthousiasme béat et naïf qui a conduit par le passé à ne rien voir arriver avec la SAEML. Vu les moyens engagés et vu les réalisations extraordinaires au niveau des installations, cette desserte « à minima » a de quoi surprendre, d’autant que faire un 2e AR quotidien Tournon – Colombier (8km !!!) n’a vraiment rien de compliqué, même avec une seule machine. Un seul train/ jour, commercialement c’est de toute évidence insuffisant, ça sera la cohue et risquera de générer du mécontentement. Même s’il s’agit d’une année « de rodage », la réapparition tant attendue du Mastrou ne doit pas être un ratage.
Quand à dire « je préfère les autorails », c’est ton avis personnel mais ça n’est pas avec des autorails qu’on fait plus de 100 000 voyageurs /an (objectif annoncé).
Néanmoins, bon courage à toute l'équipe de la SNC CFV.
RAOUL VOLFONI

Messagepar vigeois
18 Mar 2013, 11:01

Pas compliqué à comprendre = 1 seule machine vapeur dispo ce début d'été (normalement !), comment pourrait'elle faire 1 train par jour + son entretien pendant 1 saison et assurer des trains pour Lamastre en plus ?? Une des grandes difficultés connues dans le petit milieu des touristiques est le temps de parcours, après 1 heure de trajet la majorité des promeneurs trouve le temps long, la solution trouvée par CFV de faire des trains jusqu'à Colombier sur le site certainement le plus spectaculaire des gorges peut ne satisfaire tout le monde, mais n'oublions pas que ce sera leur première année avec assez peu de matériels moteur disponible. On verra à l'usage, mais vu l'ampleur des travaux engagés, 2 ans pour une reconstruction quasi intégrale aussi bien des matériels que des infrastructures/batiments, c'est déjà plus que bien !
Modifié en dernier par vigeois le 18 Mar 2013, 20:16, modifié 1 fois.
vigeois

Messagepar ytram01
18 Mar 2013, 13:56

Tout à fait d'accord avec Vigeois. ayant effectué le trajet entre Tournon et Lamastre une vingtaine de fois, après la gare du Colombier ou celle de Boucieu, la plupart des passagers ne regardent plus le paysage et attendent que celà se passe. Au retour de Lamastre, beaucoup dorment. Le trajet plus court permettra de toucher plus de visiteurs en voyage organisé en bus (rappellons que c'est le premier métier du repreneur).
Questoin toute autre, on a beaucoup parlé des voitures bretonnes, mais que deviennent les voitures Vivarais ( cages à poule, grande ligne)?
ytram01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques