par RAOUL VOLFONI
17 Mar 2013, 15:00
@Tyrphon : en effet, ils ont intérêt à redémarrer prudemment, compte tenu du fait que la 414 ne sera paraît-il pas opérationnelle : il n’y aura donc pas de réserve vapeur, quant au diesel 040-003,seul apte à tirer des trains lourds en ligne, il est très usé, et est on certain qu’il pourra assurer la réserve ? Si ça n’est pas le cas, on se retrouvera dans la situation de la SAEML : une seule machine (la 403) et quelques voitures. Quant aux collectivités, ils attendent un juste retour sur investissement. Dire que le parcours intégral « c’est pour les fanas » est une formule lapidaire et expéditive qui ne tient aucun compte de la réalité : Près de 2 millions de personnes sont montées à Lamastre, les trains autrefois étaient tout le temps pleins. Un peu de réflexion ne peut pas nuire : Entre aller tous les jours à Lamastre et ne pas y aller pendant tout juillet et août, il y a un espace pour faire des choses qui tiennent la route et satisfasse clientèle, élus et contribuables. J’imagine la déception des gens de Lamastre. Personnellement, je souhaite la réussite du magnifique projet de la SNC, mais je ne cède pas à l’enthousiasme béat et naïf qui a conduit par le passé à ne rien voir arriver avec la SAEML. Vu les moyens engagés et vu les réalisations extraordinaires au niveau des installations, cette desserte « à minima » a de quoi surprendre, d’autant que faire un 2e AR quotidien Tournon – Colombier (8km !!!) n’a vraiment rien de compliqué, même avec une seule machine. Un seul train/ jour, commercialement c’est de toute évidence insuffisant, ça sera la cohue et risquera de générer du mécontentement. Même s’il s’agit d’une année « de rodage », la réapparition tant attendue du Mastrou ne doit pas être un ratage.
Quand à dire « je préfère les autorails », c’est ton avis personnel mais ça n’est pas avec des autorails qu’on fait plus de 100 000 voyageurs /an (objectif annoncé).
Néanmoins, bon courage à toute l'équipe de la SNC CFV.