Aldayo a écrit:C'est quoi ce nez !!!!!!!!
Des explications ? (historique, le pourquoi du comment, etc)
Salut Aldayo et les autres,
Voici ci-dessous quelques infos. concernant la BB 7003.
Donc, la BB 7003 est sortie des Ateliers d’Hellemmes avec des pantos continus installés de manière « traditionnelle » pour la SNCF, à savoir que les genoux sont en vis-à-vis ; c’est le cas des BB 7200 qui en découleront.
Puis, les pantos ont été retournés avec les genoux dirigés vers l’extérieur de la locomotive. La machine a été essayée avec des cabines normales (vitres frontales inclinées vers l’arrière) et avec un carénage spécial appliqué à la cabine menante (vitres frontales inclinées vers l’avant). Il y a également eu des essais de déflecteurs aérodynamiques, dans le style « aile d’avion » placés devant le panto. Tous ces essais se sont déroulés à 200 km/h sans que n’apparaissent de problèmes particuliers liés à la qualité du captage et à son comportement aérodynamique. Les doutes ayant été levés, l’orientation du genou du panto sur la toiture n’était plus un tabou. Néanmoins, dès que l’occasion s’est présentée, les BB 26000 ont été dotées de pantos dont les genoux sont orientés en vis-à-vis, « à la française » comme on disait. Pas facile de se débarrasser des habitudes !
mon pote "Jeannot", le dessineux qui bossait sur la 7003, à quelques mètres de ma planche à dessins.
Quant aux essais de cabine sur la BB 22351, ils ont surtout servi à valider l’ergonomie du poste de conduite, de la visibilité et du bon comportement des divers équipements extérieurs (essuie-vitres, lave-vitres, signalisation etc). De toute façon, les BB 26000 avaient été dessinées pour avoir une nouvelle image par rapport à leurs devancières (BB de 4400 kW) avec un poste de conduite entièrement repensé dans son ergonomie, le respect des évolutions de la fiche UIC 651 (traitant des cabines). De plus, pour une meilleure résistance des structures, les portes d’accès ont été déplacées vers l’arrière. Cette disposition offre aussi un meilleur confort acoustique et climatique à la cabine. Ces principes, à la demande des représentants des conducteurs, ont été balayés d’un revers de main sur les BB 27000 et leurs clones.
UTKR
PS : à noter que Jean a réalisé la voiture électrotechnique attelée à la BB 7003. La disposition des plaques sur la BB 7003 LSM est conforme à la réalité, héritage des BB 15000.