Les BB 4400Kw par LS MODELS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar manette-z
15 Mar 2013, 22:30

J'ai! C'est d'ailleurs un proto que j'adore, pour sa livrée si particulère, et ses bogies trés étranges. On dirait des bogies de voiture moderne, avec une suspension secondaire de loco anglaise. Un régal pour ceux qui aiment l'originalité. Un grand merci à UTKR d'ailleurs, qui m'a bien aidé à démystifier la vraie.

Je plaisantais sur la patine de cette 7003 HO, car la vraie était une vitrine technologique dont la présentation devait être impeccable. Seulement, les photos montrant cette drôle de cabine, montrent le proto relativement sale. J'ai donc respecté cette patine. Par contre, la 10003 montre un état impeccable sur les documents dont je dispose. Je n'ai donc touché qu'au châssis, pour un aspect "en service".
manette-z

Messagepar manette-z
15 Mar 2013, 22:42

Morvan a écrit:La 7003 est une réalisation personnelle?

Oui, un peu de carte plastique Evergreen greffé sur le capot de la LSM, et des essuie-glaces d'AMF87. La bidouille est décrite dans un LR de l'année dernière.
L'utilisation de colle Mikro Kristal Klear rend l'opération réversible. Ou alors, on retourne la machine, car une seule extrémité a été modifiée ainsi.
manette-z

Messagepar CC 72095
16 Mar 2013, 08:52

a propos de la 7003 lsm j'ai constate que mon modèle avait les plaques d'immatriculation latérale et la plaque sncf étaient disposées en diagonale .Est ce une disposition réelle sur ce prototype ou une erreur de lsm. J'espere que les péchus de forum pourront éclairer ma lanterne :oops: :?: gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Undertaker
16 Mar 2013, 12:34

Aldayo a écrit:C'est quoi ce nez !!!!!!!!

Des explications ? (historique, le pourquoi du comment, etc)

Salut Aldayo et les autres,

Voici ci-dessous quelques infos. concernant la BB 7003.

Donc, la BB 7003 est sortie des Ateliers d’Hellemmes avec des pantos continus installés de manière « traditionnelle » pour la SNCF, à savoir que les genoux sont en vis-à-vis ; c’est le cas des BB 7200 qui en découleront.

Puis, les pantos ont été retournés avec les genoux dirigés vers l’extérieur de la locomotive. La machine a été essayée avec des cabines normales (vitres frontales inclinées vers l’arrière) et avec un carénage spécial appliqué à la cabine menante (vitres frontales inclinées vers l’avant). Il y a également eu des essais de déflecteurs aérodynamiques, dans le style « aile d’avion » placés devant le panto. Tous ces essais se sont déroulés à 200 km/h sans que n’apparaissent de problèmes particuliers liés à la qualité du captage et à son comportement aérodynamique. Les doutes ayant été levés, l’orientation du genou du panto sur la toiture n’était plus un tabou. Néanmoins, dès que l’occasion s’est présentée, les BB 26000 ont été dotées de pantos dont les genoux sont orientés en vis-à-vis, « à la française » comme on disait. Pas facile de se débarrasser des habitudes !

mon pote "Jeannot", le dessineux qui bossait sur la 7003, à quelques mètres de ma planche à dessins.

Quant aux essais de cabine sur la BB 22351, ils ont surtout servi à valider l’ergonomie du poste de conduite, de la visibilité et du bon comportement des divers équipements extérieurs (essuie-vitres, lave-vitres, signalisation etc). De toute façon, les BB 26000 avaient été dessinées pour avoir une nouvelle image par rapport à leurs devancières (BB de 4400 kW) avec un poste de conduite entièrement repensé dans son ergonomie, le respect des évolutions de la fiche UIC 651 (traitant des cabines). De plus, pour une meilleure résistance des structures, les portes d’accès ont été déplacées vers l’arrière. Cette disposition offre aussi un meilleur confort acoustique et climatique à la cabine. Ces principes, à la demande des représentants des conducteurs, ont été balayés d’un revers de main sur les BB 27000 et leurs clones.

UTKR

PS : à noter que Jean a réalisé la voiture électrotechnique attelée à la BB 7003. La disposition des plaques sur la BB 7003 LSM est conforme à la réalité, héritage des BB 15000.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 72095
16 Mar 2013, 12:58

merci a l'amis catcheur pour cette réponse rapide :cool: gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar manette-z
20 Avr 2013, 10:56

La saga des 4400 continue, avec une 22200 et un 7200, toutes deux "petite cabine". La précédente 7236 une fois blasonnée, ne sera plus vraiment "VO", mais cette 7225 le sera complètement, avec la ligne de toit encore immaculée. Merci à Undertaker pour sa recette concernant la couleur de la ligne de toit ;) !
La peinture des plaques de ces modèles est complètement empâtée. Heureusement, le collage cède facilement, sans abîmer la peinture. On peut alors décaper la peinture sur le relief des numéros, avec de l'abrasif fin. Le rendu est alors nettement meilleur. Les chiffres ont une drôle de diposition, mais ça, c'est pas récupérable...
Passage au gris béton (mon mélange de Tamiya aura bien servi!):

La 7225 "VO"petite cabine se termine...
manette-z

Messagepar Beilhack
20 Avr 2013, 11:09

Salut à tous,

Dès lors que Jean intervient sur ce fil, je sais déjà:
- qu'il nous présentera forcément ses dernières réalisations inédites et conformes en matière de 4400Kw,
- que je vais pouvoir me délecter de beaux clichés,

Merci à lui de nous faire partager le fruit de ses réflexions et de son travail (je suis bien placé pour en parler!!! :bave: )

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar YanShe
23 Avr 2013, 15:24

Undertaker a écrit:
img017.jpg

mon pote "Jeannot", le dessineux qui bossait sur la 7003, à quelques mètres de ma planche à dessins.

J'savais pas que Depardieu avait été dessineux ! :ange2: :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Aldayo
23 Avr 2013, 16:51

Il y a 3 semaines, j'ai un peu dégourdie ma BB22222.

Comme j'avais un poil trafiqué les paramètres moteurs (compensateur, facteur K, etc) pour avoir un bon fonctionnement en digital (ralenti irréprochable), je me suis retrouver encore une fois avec une vitesse pratiquement divisé par 2 en analogique au club (problème récurrent pour moi avec les décodeurs ESU, dès que je touche aux CV51 à 54)

Malgré ce problème, quelle puissance de traction magistrale de cette LSM : en rampe de 2.5%, pas de variation de vitesse en HLP ou avec 30 wagons. Impressionnant !!!

Un membre du club passe avec la LSM BB72xx patiné (dépôt de limoge de mémoire), on fait le swap avec ma 22222 : sur la plat, elle va bien plus vite (pas de décodeur) mais quelle surprise de l'entendre grincé des engrenages dans la rampe !!! On a du la sortir de la avant d'avoir une casse moteur ou transition !

C'est à se demander d'où vient cette différence !!!
Modifié en dernier par Aldayo le 23 Avr 2013, 18:26, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Avr 2013, 18:27

:siffle:

Ca m'apprendra à ne pas me relire :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante