Hmm hmm... déja que programmer un robot pour souder des carosseries de voitures doit coûter un bras (et c'est amorti sur des centaines de milliers de voitures vendues entre 10 et 50 000€) je ne suis pas sûr que l'intervention d'un robot permettrait de faire des économies sur nos locos en laiton...
Typiquement on est dans le cas d'une opération qui par sa complexité et le faible nombre d'exemplaires produit est non mécanisable!
Et puis encore une fois, la fabrication en laiton n'était pas un choix à l'origine mais plutot une conséquence, je me tue à le dire. C'est le meilleur moyen trouvé aux débuts de ces fabrications pour réaliser avec un cout accceptable des modèles de haut de gamme en petite série. Maintenant c'est devenu une règle, une institution dans le train miniature, mais à l'origine c'était juste une solution technique.
On voit bien d'ailleurs que la possibilité de d'amortir des séries plus courtes en injection plastique (grâce au nouveaux moyens techniques et à la fabrication en Chine) change la donne dans ce domaine: entre les prix du haut de gamme plastique (genre Chapelon Roco ou Pacific PLM REE) et le "bas de gamme " laiton (Modelbex), on n'est plus très loin, ni en terme de qualité de reproduction ni en terme de prix....
Donc il n'est pas écrit que le haut de gamme soit toujours fabriqué en laiton à l'avenir, autrement dit la définition du HDG est en train de changer....