Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Challenger60
07 Déc 2012, 14:30

Hmm hmm... déja que programmer un robot pour souder des carosseries de voitures doit coûter un bras (et c'est amorti sur des centaines de milliers de voitures vendues entre 10 et 50 000€) je ne suis pas sûr que l'intervention d'un robot permettrait de faire des économies sur nos locos en laiton...

Typiquement on est dans le cas d'une opération qui par sa complexité et le faible nombre d'exemplaires produit est non mécanisable!

Et puis encore une fois, la fabrication en laiton n'était pas un choix à l'origine mais plutot une conséquence, je me tue à le dire. C'est le meilleur moyen trouvé aux débuts de ces fabrications pour réaliser avec un cout accceptable des modèles de haut de gamme en petite série. Maintenant c'est devenu une règle, une institution dans le train miniature, mais à l'origine c'était juste une solution technique.
On voit bien d'ailleurs que la possibilité de d'amortir des séries plus courtes en injection plastique (grâce au nouveaux moyens techniques et à la fabrication en Chine) change la donne dans ce domaine: entre les prix du haut de gamme plastique (genre Chapelon Roco ou Pacific PLM REE) et le "bas de gamme " laiton (Modelbex), on n'est plus très loin, ni en terme de qualité de reproduction ni en terme de prix....

Donc il n'est pas écrit que le haut de gamme soit toujours fabriqué en laiton à l'avenir, autrement dit la définition du HDG est en train de changer....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2012, 14:46

D'ailleurs, le calendrier Maya a mal été interprété. Le 21 décembre 2012, il ne prédit que la fin du laiton.

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
07 Déc 2012, 15:11

Sauf que la notion de "haut-de gamme" ne tient pas uniquement à la finition et au détaillage d'une repro. Elle tient à "l'aura" de monté à la main et à la pièce, et en matière "noble" (même le bois ou la soie serait acceptables en ce sens !) avant tout. Si tu supprimes cela, il n'y a plus de "haut-de-gamme", point barre. Il ne reste que des repros lèchées "industrielles," de modèles, peut-être même assez chères du fait de leur nombre relativement limité par rapport aux articles de grande conso, mais qui ne contenteront que l’œil, plus le cœur... :roll:

Bref, si on arrête le haut-de-gamme, j'arrête le train miniature. Plus aucun intérêt pour moi. :ange:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2012, 15:30

Pour arrêter, faudrait avoir commencé. Tu collectionnes des objets en forme de train, comme d'autre des vases de Gallé. Mais tu ne fais pas du train. :diable:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
07 Déc 2012, 15:33

C'est exact. Je te le concède. Et qui plus est, je me sens parfaitement en accord avec moi-même dans cette position. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
07 Déc 2012, 15:34

Quelqu'un aurait des chips ?
J'ai fini le paquet et je ne voudrais pas m'éloigner, ce serait dommage de rater ça :mdr2: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2012, 15:36

Déjà que tu es trop gros! :H2: :ange:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
07 Déc 2012, 15:59

Le laiton matière "noble"?

Tiens, j evais essayer de convaincre ma femme d'échanger toutes ses breloques en or et argent, certes pas très nombreuses mais surtout parfaitement inutiles au contraire de mes petits trains, contre des bijoux en laiton.

Ce qui est amusant, c'est que personnellement je n'ai rien contre les modèles en laiton, si ce n'est que leur prix (et accessoirement leur poids) m'interdit de faire avec eux ce que je peux faire, encore, avec les modèles en plastiques, c'est à dire constituer des rames réalistes et complètes.

Sinon la position de Michel me fait parfois penser à cette histoire russe des années 1990:
- un oligarque aborde un autre oligarque:
" t'as vu ma cravate, je l'ai payée 1000 $"
"tu t'es fait avoir, j'ai vu la même à 3000".
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Déc 2012, 16:10

Complètement con.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Déc 2012, 16:16

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

C'est tout autant pour la blague de Pierre bis que pour cette discussion... comment dire ? je ne trouve pas le terme qui convient...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant