Les DEV AO courtes Lematec

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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Challenger60
30 Nov 2012, 17:17

Pierre bis a écrit:Un certain réalisme aussi sans doute. Face aux CIWL LSM qui commencent à sortir, les éventuelles Lematec n'auraient pour elles que le matériau de base. Je ne dis pas qu'elles ne seraient pas belles mais sans doute pas plus belles. Par contre, pour le prix d'une voiture Lematec, on a une rame complète chez LSM.

Je rejoins Challenger 60, même s'il n'a rien dit cette fois-ci, en pensant qu'il n'y a plu sbeaucoup d'avenir pour les voitures en laiton, ou alors peut-être pour des choses beaucoup plus exotiques que des DEV, genre séries régionales. Mêmes les DEV courtes finiront sans doute par sortir chez un de frères ennemis, à moins qu'un jour Roco ou Jouef se relance dans les voitures voyageurs.


Ah ben voila, tout est dit!! Merci Pierre! La fabrication en laiton de ces voitures et des aures (OCEM...) venait combler un vide, celui des amateurs collectionneurs prêts à payer pour avoir absolument ces voitures dans leur parc. Maintenant qu'elles sortent en modèle industriel, une large proportion de ces amateurs les achèteront et se détourneront des modèles en laiton. Il ne restera qu'une infime minorité pour préférer les modèles métal en tant que tel, sachant que le niveau de détail est équivalent. Plus de quoi justifier la fabrication de ces modèles, je pense que c'est précisément le calcul que vient de faire Lematec en annulant ses Pullman CIWL. Le nombre de voitures Lemaco en vente en ce moment est d'ailleurs un excellent indicateur de ce phénomène... ça déstocke sévère chez les collectionneurs.... :siffle:

Il s'est passé le même phénomène avec les kits de wagons il y a peu: la sortie des modèles LSM (couverts standard, STEF, fourgon M etc...) et REE (UFR, trémies, citernes...) a totalement asséché le marché des kits et HDG correspondants. Ne sortent désormais en kit que les wagons plus "confidentiels" ou "spéciaux". Il n'y a qu'à voir ces malheureuses trémies 3 essieux Brassline qui recherchent désespérément preneur dans les petites annonces...

Du coup les déclaration pas si anciennes d'un spécialiste du kit sur l'étanchéité entre le marche du kit/HDG et du grand public me font encore bien rire!! (mais il faut dire qu'il lui fallait à l'époque valoriser son fonds de commerce avant cession... :applause: )

En bref on dispose maintenant des moyens techniques pour réaliser en petites séries des modèles industriels avec un niveau de détaillage équivalent de celui du haut de gamme.
(les fameuses séries limitées des "nouveaux fabricants", autrement dit: si pas de série limitée, pas de modèle... capito??)

C'était impossible jusqu'alors parce que
-les moules coutaient très chers et il fallait les amortir sur de grandes séries
-le montage à la main des nombreux détails coutait trop cher.

Les nouvelles techniques de fabrication de moules très performantes (DAO, usinage complexe, electroerosion) réalisées en Chine avec le montage des détails sur place ont changé la donne dans ce marché et supprimpé quasiment l'intérêt du laiton pour ces modèles.
Le laiton ne restera intéressant que pour la reproduction de séries régionales ou de protos. C'est d'ailleurs vraiment débile qu'aucun de ces fabricants n'ait pensé à reproduire une BB 69000 ou une CC 70000 alors que les amateurs de diesel se dament pour une CC 72000 pourtant reproduite en plastique! Faut croire que les conseillers manquent d'imagination. Je suis même sûr que ces machines pourrait trouver le succès en modèles industriels. Mais bon, vaut mieux refaire un doublon de CC 72000 et se prendre une gamelle! :apero:
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2012, 20:29

Challenger60 a écrit:
Ah ben voila, tout est dit!! Merci Pierre! La fabrication ... yada yada yada ...



Meuh non, rien n'est dit. Le laitonisme est la seule branche du modélisme ferroviaire qui survivra le Grosze Krise des années 14, 15 et 16. Pourquoi ? Parce que le " bon peuple" n'aura plus le loisir ni le fric pour faire du mo-fé, même plastique, tandis que les riches collectionneurs indiens et chinois s'arracheront les rares modèles laitons fabriqués par les "petites mains" européennes.

En tous cas, je ne suis pas prêt de refourguer ma collections de wagons d'artisans pour la remplacer par les modèles plastique, même REE. Je ne joue pas au train, moâ, môssieu, je collectionne les beaux objets !

Et comme il n'y a que les OCEM et les DEV qui m'intéressent vraiment en terme de voitures voyageurs, s'il n'y avait pas eu Lemacotec, je n'aurais que des rails vides dans ma vitrine ! (Parce que les fameuses ocèmes hellessème ... :siffle: )

Bref, inutile de revenir à la charge à chaque fois sur ce topic avec la même rengaine. Sinon, je reviendrai toujours avec la mienne.

Je n'achète pas un modèle de train miniature "parce que c'est une pièce qui manque à mon réseau" (ou à ma pile de boîtes) sous n'importe quel conditionnement et matière. J'achète un modèle parce qu'il me plait ... et pour qu'il me plaise, eh bien il faut que ce soit un bel objet plutôt rare et fabriqué à la mano. Sinon, pour ce qui est des objets utiles et fonctionnesl, je vais chez Darty comme tout le monde, bien sûr. Encore une fois, merci pour ta 231E JCR, elle a une autre gueule que la Roco !
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
30 Nov 2012, 20:48

Mais, de ton point de vue, tu as raison à 100%, Michel. :applause:

...

Reste à savoir si Lematec va sortir de nouvelles voitures uniquement pour toi et les 10 personnes dans le monde qui sont d'accord avec toi sans te connaître ni même connaître ce forum. Pour les CIWL, la réponse semble être non.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
30 Nov 2012, 20:52

Rodolphe a écrit:C'est beau, tellement poétique que l'on croirait du JCVD :diable: :prrrt:


Eventuellement Eric Cantona dans son époque "Football"
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
30 Nov 2012, 20:56

Rapide 424 a écrit:
... Vu la conjoncture, je ne pense pas que l'industrie du petit train perdure au-delà des délais raisonnablement nécessaires à aucun des acteurs actuels pour éventuellement les sortir, ces voitures ! A moins peut-être que de nouvelles marques émergent en Chine pour faire fabriquer des trains chez nous à meilleur prix ... mais alors, certainement pas des DEV ! :diable:

...



L'idée que quelque chose puisse te survivre te rend vraiment malade à ce point ?

Bon, si tu arrives à vivre encore quelques milliards d'années, tu finiras bien par la voir, la fin du monde! Elle est effectivement programmée :vieux:
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Challenger60
30 Nov 2012, 22:04

Rapide 424 a écrit:
Bla bla bla ....
Bref, inutile de revenir à la charge à chaque fois sur ce topic avec la même rengaine. Sinon, je reviendrai toujours avec la mienne.
Bla bla bla...

Merci pour la Chapelon Michel, si elle te fait plaisir, c'est parfait, et je l'ai montée avec grand soin. ;)

Sinon, je ne reviens pas à la charge, je viens juste exposer mon opinion sur le sujet, sur un fil où chacun est libre de s'exprimer. Donc j'y reviendrai et je la ré-exprimerai ne t'en déplaise! ;)
Pinaise!! derrière chaque libertaire sommeillerait un Pinochet? :mort:
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2012, 22:55

Pierre bis a écrit:
Rapide 424 a écrit:
... Vu la conjoncture, je ne pense pas que l'industrie du petit train perdure au-delà des délais raisonnablement nécessaires à aucun des acteurs actuels pour éventuellement les sortir, ces voitures ! A moins peut-être que de nouvelles marques émergent en Chine pour faire fabriquer des trains chez nous à meilleur prix ... mais alors, certainement pas des DEV ! :diable:

...



L'idée que quelque chose puisse te survivre te rend vraiment malade à ce point ?

Bon, si tu arrives à vivre encore quelques milliards d'années, tu finiras bien par la voir, la fin du monde! Elle est effectivement programmée :vieux:


Parce que tu espères qu'il y aura des fabricants de train après la "décivilisation" en cours ? Pour les milliard d'années, c'est un peu tirer trop long. 4 milliard d'années avant la fin du soleil en géante rouge, oui, mais il y a lurette que la terre aura été désertée de ses réseaux "plat de nouille". Fin de la vie "animale" - et donc de ce qui remplacera l'homme - 40 à 60 millions d'années, selon les prévisions les plus optimistes... Pour LSM : dans les deux années à venir. :ange: On parie ?
Rapide 424
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2012, 23:07

Pierre bis a écrit:Mais, de ton point de vue, tu as raison à 100%, Michel. :applause:

...

Reste à savoir si Lematec va sortir de nouvelles voitures uniquement pour toi et les 10 personnes dans le monde qui sont d'accord avec toi sans te connaître ni même connaître ce forum. Pour les CIWL, la réponse semble être non.


On n'est pas que dix. Rien qu'à Paris, c'est marrant, il y a tjs plus de monde à la Cdr que chez Citerne et ses chinoiseries, à 200m... même par les temps de crise qui courent ! De toute façon, être "rare" ne m'a jamais intimidé, bien au contraire ! Ça me stimule. Remarque, pour les voitures CIWL, les LSM me contentent aussi. Il ne m'en faut en fait qu'une pincée pour saupoudrer mes rames vertes 306 toutes droites et à compartiments d'un zeste de bleu nuit. N'en reste pas moins que seul Lemaco et tec ont vraiment produit ce que je voulais voir dans ma vitrine. Vapeurs, électriques, fourgons et voitures comprises... Ils peuvent arrêter de produire, j'ai ce qu'il me faut. Je n'ai aucune envie d'avoir plus d'une vitrine !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 30 Nov 2012, 23:25, modifié 2 fois.
Rapide 424
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Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Beilhack
01 Déc 2012, 11:59

Rapide 424 a écrit:J'achète un modèle parce qu'il me plait ... et pour qu'il me plaise, eh bien il faut que ce soit un bel objet plutôt rare et fabriqué à la mano.

Salut,

J'achète un modèle parce qu'il me plaît aussi... et pour qu'il me plaise, eh bien, il faut que se soit un bel objet UNIQUE fabriqué à la mano et modifié selon mes désirs. Bref, le kiff ultime... :ange2:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Beilhack
01 Déc 2012, 13:26

Rapide 424 a écrit:On n'est pas que dix. Rien qu'à Paris, c'est marrant, il y a tjs plus de monde à la Cdr que chez Citerne et ses chinoiseries, à 200m... même par les temps de crise qui courent !

Salut Michel,

C'est effectivement la réalité de ce quartier... :o
Moi qui avait toujours la fâcheuse habitude (perdue depuis quelques mois) de faire les 2 échoppes en question, j'ai toujours ressenti la même impression. Plus que le nombre de personne, je rajouterai l'ambiance et les débats passionnés de la CdR, toujours menés autour d'un bon verre de vieux malt... :apero: :ggg: ;)

Le nombre de fois où l'on a pu refaire le chemin de fer... :ange2:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

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