Pierre bis a écrit:Un certain réalisme aussi sans doute. Face aux CIWL LSM qui commencent à sortir, les éventuelles Lematec n'auraient pour elles que le matériau de base. Je ne dis pas qu'elles ne seraient pas belles mais sans doute pas plus belles. Par contre, pour le prix d'une voiture Lematec, on a une rame complète chez LSM.
Je rejoins Challenger 60, même s'il n'a rien dit cette fois-ci, en pensant qu'il n'y a plu sbeaucoup d'avenir pour les voitures en laiton, ou alors peut-être pour des choses beaucoup plus exotiques que des DEV, genre séries régionales. Mêmes les DEV courtes finiront sans doute par sortir chez un de frères ennemis, à moins qu'un jour Roco ou Jouef se relance dans les voitures voyageurs.
Ah ben voila, tout est dit!! Merci Pierre! La fabrication en laiton de ces voitures et des aures (OCEM...) venait combler un vide, celui des amateurs collectionneurs prêts à payer pour avoir absolument ces voitures dans leur parc. Maintenant qu'elles sortent en modèle industriel, une large proportion de ces amateurs les achèteront et se détourneront des modèles en laiton. Il ne restera qu'une infime minorité pour préférer les modèles métal en tant que tel, sachant que le niveau de détail est équivalent. Plus de quoi justifier la fabrication de ces modèles, je pense que c'est précisément le calcul que vient de faire Lematec en annulant ses Pullman CIWL. Le nombre de voitures Lemaco en vente en ce moment est d'ailleurs un excellent indicateur de ce phénomène... ça déstocke sévère chez les collectionneurs....

Il s'est passé le même phénomène avec les kits de wagons il y a peu: la sortie des modèles LSM (couverts standard, STEF, fourgon M etc...) et REE (UFR, trémies, citernes...) a totalement asséché le marché des kits et HDG correspondants. Ne sortent désormais en kit que les wagons plus "confidentiels" ou "spéciaux". Il n'y a qu'à voir ces malheureuses trémies 3 essieux Brassline qui recherchent désespérément preneur dans les petites annonces...
Du coup les déclaration pas si anciennes d'un spécialiste du kit sur l'étanchéité entre le marche du kit/HDG et du grand public me font encore bien rire!! (mais il faut dire qu'il lui fallait à l'époque valoriser son fonds de commerce avant cession...

En bref on dispose maintenant des moyens techniques pour réaliser en petites séries des modèles industriels avec un niveau de détaillage équivalent de celui du haut de gamme.
(les fameuses séries limitées des "nouveaux fabricants", autrement dit: si pas de série limitée, pas de modèle... capito??)
C'était impossible jusqu'alors parce que
-les moules coutaient très chers et il fallait les amortir sur de grandes séries
-le montage à la main des nombreux détails coutait trop cher.
Les nouvelles techniques de fabrication de moules très performantes (DAO, usinage complexe, electroerosion) réalisées en Chine avec le montage des détails sur place ont changé la donne dans ce marché et supprimpé quasiment l'intérêt du laiton pour ces modèles.
Le laiton ne restera intéressant que pour la reproduction de séries régionales ou de protos. C'est d'ailleurs vraiment débile qu'aucun de ces fabricants n'ait pensé à reproduire une BB 69000 ou une CC 70000 alors que les amateurs de diesel se dament pour une CC 72000 pourtant reproduite en plastique! Faut croire que les conseillers manquent d'imagination. Je suis même sûr que ces machines pourrait trouver le succès en modèles industriels. Mais bon, vaut mieux refaire un doublon de CC 72000 et se prendre une gamelle!
