Talbot, c'est le nom du constructeur allemand de ces voitures de banlieue OCEM. Elles ont été fabriquées au titre des dommages de guerre me semble t'il. Le Talbot de Poissy, c'est la marque auto qui avait succédé à Simca et qui a été reprise par PSA.
Sinon, que dire des produits AS: j'étais un ado quand ils sont arrivés sur le marché au début des années 80. Ces modèles avaient l'avantage indéniable de reproduire des autorails bien français qui avaient été peu ou pas reproduits jusqu'alors. Ce qui a permis d'inspirer pas mal de réseaux et d'articles de presse sur cet aspect d'un chemin de fer bien français(genre l'article de LR sur les Centres autorails, qui était d'une autre densité que la petite bière que nous sert actuellement notre revue nationale...). Faut dire qu'à l'époque, en dehors de Jouef, il n'y avait que du matériel allemand plus ou moins maquillé sur le marché français.
Ceci dit, même lorsqu'ils sont sortis sur le marché, les premiers autorails AS étaient quand même déjà datés par leur conception. Mais on s'en contentait...
Le standard puis les Talbot et le De Dietrich étaient de mon point de vue netttement plus aboutis. Avec pour le De Dietrich un vraie innovation: une caisse entièrement moulée en ABS transparent peint sur les parties devant rester opaques. Il en résultait des vitrages parfaitement affleurants, sans les éventuels effets d'épaisseur (dits "loupe") que l'on a avec certains vitrages encastrés, même aujourd 'hui.
Bon voilà, si pour moi le DeDietrich,et dans une moindre mesure les Talbot et le Standard restent des modèles intéressants pour un modéliste d'aujourd'hui, les ABJ et autres sont totalement dépassés.
Leur côte en occasion m'a d'ailleurs toujours étonné: faut croire que la nostalgie ça paye!! (mais c'est un atavisme national en France!!)
