Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Boxpock
07 Nov 2012, 19:56

tyrphon a écrit:On sourit beaucoup moins des modélistes qui font dans le char d'assaut, l'avion ou le grognard de Napoléon. Pourtant, ce sont aussi des succédanés. Non, il y a une image infantile associée spécifiquement au train.

Et laiton ou pas laiton, compromis ou pas compromis, tes trains sont aussi des succédanés!

C'est aussi ce à quoi je pensais, surtout une pensée pour mon père qui pratique le 1/35 et est loin d'être un enfant voir un rigolo. Je me demande des fois comment certains se font une idée sur les autres, "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" en gros.

Moi je m'amuse avec mes trains, mon passe temps préféré c'est détailler des modèles en plastique, voir récemment monter un kit laiton (SMD). Suis-je un enfant pour autant ? Si oui et bien j'en suis fière car après tout ne pas perdre son âme d'enfant, c'est un réel défi ...

Si d'emblée, il faut pouvoir se payer des modèle moyennant les 1500€ pour convaincre les autres qu'on est sérieux, là il y a un soucis (de socièté ?) !

Finalement, je trouve ça pathétique. :| (D'où ma vanne à deux balle sur les märklinistes même si dans le fond c'est vrai dans l'absolu)
Boxpock
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 20:25

tyrphon a écrit: Non, il y a une image infantile associée spécifiquement au train.

Sans doute due au fait que pendant longtemps, le "train électrique" a été le jouet numéro un au pied du sapin pour petits garçons. Bien plus que les avions, les bateaux et les soldats.
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
07 Nov 2012, 20:34

Z'y êtes pas du tout les gars ... Michel, en fait, ta vitrine a un damné succès :ange:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2012, 20:46

Et les trains en bois, ça compte :?: :ange2:

Photo Jean Pierre de la Bougnat Connection
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
07 Nov 2012, 21:07

Oui, parce que c'est du bois couleur laiton et cuivre. :siffle: :siffle:

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 21:16

gib a écrit:Z'y êtes pas du tout les gars ... Michel, en fait, ta vitrine a un damné succès :ange:

En fait j'ai fait sortir la vitrine du placard. J'ai donné une voix aux vitrinistes. Il y aura bientôt une "vitrine pride" ! :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Nov 2012, 23:02

Concernant la "respectabilité du modélisme", Michel n'a sans doute pas entièrement tord mais sa remarque en dit surtout long sur les valeurs que respectent nos contemporains: si c'est cher, ça mérite de l'intérêt, même si on ne comprend pas. L'art contemporain fonctionne d'ailleurs en grande partie comme ça, avec ile est vrai en plus un discours d'accompagnement qui n'existe absolument pas dans le monde du modélisme et qui peut se résumer en une phrase: "si vous n'appréciez pas, ce n'est pas parce que c'est nul, c'est parce que vous êtes nuls" (Tiens, ça me rappelle un peu la prose de Michel qui pourrait finalement être un bon propagandisme du modélisme de rupture).

Mais dans cet esprit, la vitrine laitonisante n'est pas la seule voie. Quoi qu'en pensent des puristes du modélisme comme nous, les réseaux géants du genre "miniatur Wunderland" ou comme celui sur lequel j'ai fait un reportage photo à St Petersbourg forcent aussi l'admiration du grand public du fait même de leur technicité et de leur gigantisme. Et même des réseau de taille plus modeste mais avec un décor cohérent et bien pensé échappent au ridicule pour le grand public. Eux aussi, à leur manière, s'éloigne du train faisant le tour du sapin. Le train miniature contemporain, assez éloigné du train jouet des années 60 même s'il en est un descendant, souffre surtout d'être peu connu. Il faudra laisser du temps au temps ...

A part cela, je suis là aussi comme Challenger: fondamentalement, je m'en fiche. Jusqu'à ce que je me connecte à mes premiers forums "de train" en 2004, j'étais même totalement isolé dans ma ferroviphilie et m'en portais très bien. Reste qu'il y a deux ans, j'ai présenté mon réseau encore en construction mais avec une grande amorce de décor à un copain trentenaire et fan de jeux vidéos et qu'il a commenté "c'est vraiment un truc de psycho", ce qui dans sa bouche était plutôt une commentaire flatteur.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2012, 00:22

Boxpock a écrit:Bouah vous savez, les märklinistes sont plus modestes que vous et pourtant c'est du métal aussi :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:

Quoi les Märklinistes! :diable2: Encore un qui va finir mangé au banquet de Noël du Bruxelbourg! :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Boxpock
08 Nov 2012, 10:33

Rockandrail a écrit:
Boxpock a écrit:Bouah vous savez, les märklinistes sont plus modestes que vous et pourtant c'est du métal aussi :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:

Quoi les Märklinistes! :diable2: Encore un qui va finir mangé au banquet de Noël du Bruxelbourg! :diable:

Euh !!!! je sais pas si t'as bien saisi mais en disant ça, je parle de la modestie des märklinistes qui possède des modèle en métal face à ceux qui en possède en laiton, plutôt un bon point non :cool: Une petite moquerie non envers les märklinistes mais envers les deux bonhommes qui "s'engueulent" sur le laiton ou pas.

Bon j'ai un 12000 Trix sur le feu moi :siffle:
Modifié en dernier par Boxpock le 08 Nov 2012, 12:02, modifié 2 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar tyrphon
08 Nov 2012, 11:51

Les Märklinistes ne sont pas modestes, monsieur, ils brandissent haut et fier l'étendard à picots d'argent sur fond de gueules, rassemblés derrière le Prince de Bruxelbourg! Ah oui, c'est comme ça! (ici, manque un smiley fier comme un p'tit banc :D ).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant