Bonjour
Rapide 424 a écrit:Pfffffffftt! Eh bien, heureusement que je ne fais pas de 0. Ces différences d'échelle me sauteraient aux yeux et me rendraient malade à chaque acquisition de modèle ! Bien que je suppose que toute la production de modèles français pour la France est toute au 1/43,5ème, non ? Et les voitures Eletren et MTH aussi ?
Lors d'une rencontre, on peut faire un test quant à ton affirmation et je suis sur que cela ne sautera pas à tes yeux comme tu le dis. En effet, si on est bien d'accord quant aux différences d'échelle sur un réseau ou en vitrine celles-ci peuvent disparaitre visuellement.
en 2010 lors d'une exposition, j'avais installé sur mes modules et à des fin de test vis à vis de personne qui avait ta vision sur ce sujet, des conteneurs à l'échelle du 1/48, 1/45 et 1/43,5 disposé sur la même surface.
La question était de m'indiquer, quelle échelle de reproduction était utilisée pour chaque conteneur
Celle-ci a donc été posée à +/- 30 visiteurs intéressés par le 0 et une seule m'a donné les bonnes réponses
Et cette personne avait une excuse en béton pour avoir donné la bonne réponse, je ne rigole pas, sa profession est "métreur" donc une personne qui utilise les rapports d'échelle, instruments de mesure tous les jours.
Bon, pour être honnête, il faut nuancer la différence est de 0,766mm par mètre réduit.
Plus l'élément reproduit est grand plus cette différence pourra être visible. Dans ce cas, il faut travailler sur le visuel pour contrer cette différence d'échelle. Ainsi, on ne mettra pas cote à cote deux longs wagons ou voitures du même modèle ensemble dans une rame si ils n'ont pas la même échelle de reproduction.