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1-3-7) 1925 – bay. EP 2- future E 32En plus des locomotives lourdes EP 5 – E 52, l’administration de Bavière de la DRG avait également besoin de locomotives légères pour tracter les trains omnibus des ses lignes électrifiées. Elle passa de ce fait commande dès 1922 auprès de Maffei et de l’équipementier électrique BBC de 19 locomotives 1’C1’. Alors que celles-ci étaient en construction, la commande fut portée à 29 exemplaires à livrer pour 1924. Les premiers exemplaires de la série, encore désignée à la manière bavaroise comme EP 2, furent livrés le 22 décembre 1924. L’ensemble des machines fut numéroté EP 2 20 006 à EP 2 20 034.
Alors non encore complètement équipé, un exemplaire de la machine avait déjà été exposé en septembre 1924 à l’exposition des techniques ferroviaires se tenant à Seddin.
Les 29 machines étaient toutes en service en 1926, la dernière, la EP 2 20034, ayant pris le sien le 31 juillet 1926. Dès 1928, la nouvelle numérotation DRG leur était appliquée et les machines devenaient les E 32 06 à E 32 34
Les machines E 32 furent les premières locomotives allemandes à être équipées de moteurs à engrenages réducteurs et transmission par bielles avec arbre secondaire de renvoi.
Au cours de leurs quarante années de service, les machines n’ont jamais failli. D’après leur cahier des charges, les machines devaient pouvoir tracter un train de 300t à leur vitesse maximale sur les lignes de plaine au départ de Munich. En réalité, elles pouvaient tracter 900t à 75 km/h sur le plat et 460t à 50 km/h en rampe de 10‰.
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Le centre de gravité placé haut des machines conférait aux locomotives un excellent comportement en marche, plus particulièrement avec le bogie Krauss-Helmholtz en avant, à tel point que la DRG décida vers le milieu des années trente de transformer huit machines afin d’en élever la vitesse maximale à 90 km/h.
Les locomotives concernées furent, dans l’ordre chronologique, les E 32 26, 29, 18, 30, 32, 17, 13 et 07. A la suite de cette transformation, leurs numéros de série furent modifiés et les machines formèrent la sous-série E 32 101 à E 32 108. La E 32 101 prit son service en premier le 12 décembre 1935 et la E 32 108 en dernier le 28 septembre 1936.
Bien plus tard, en 1965, la transmission de la E 32 105, machine par ailleurs endommagée et mise hors service, fut transférée sur la E 32 06 qui acquit de ce fait à sont tour la capacité de circuler à 90 km/h.
Selon les règles de numérotation en vigueur à la DRG, les machines transformées auraient dû constituer une nouvelle série à part entière et devenir des E 32
1. Le peu de différences fondamentales qui résultaient de la transformation fit prendre la décision de les maintenir dans la même série.
L’élévation de la vitesse maximale avait permis de mettre les machines transformées en service de trains express, pour les voyageurs comme pour les marchandises. Leurs capacités de traction étaient de 585t à 90 km/h sur le plat et de 320t à 70 km/h en rampe de 10‰.
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Jusqu’au début des années trente, les locomotives E 32 étaient majoritairement stationnées au dépôt de Munich Hbf. Quelques unes étaient à Rosenheim, à Freilassing et à Garmisch-Partenkirchen. Garmisch-Partenkirchen fut également le lieu de la mise en service en 1924/1925 des trois premières locomotives de la série E 32 car c’est à cette période que l’électrification de la ligne Munich - Garmisch-Partenkirchen fut entièrement terminée.
L’extension continue du réseau électrifié de Bavière fit également passer le kilométrage mensuel moyen des machines de 8400 km en 1928 à 12900 km en 1937.
Au cours des années trente, des E 32 furent également affectées au dépôt de Augsbourg. C’est également ce dépôt qui abrita les huit locomotives transformées.
En 1940, Augsbourg comptabilisait dix machines, Munich en avait dix-huit. Une seule, la E 32 10, stationnait à Rosenheim.
L’occupation de la Norvège au cours de la deuxième guerre mondiale entraina le déplacement de quatre locomotives E 32 sur le territoire norvégien afin d’y remplacer des machines détruites :
La E 32 11 y servit du 4 mars 1941 au 30 avril 1942 ;
La E 32 19 y servit du 4 mars 1941 au 11 avril 1942 ;
La E 32 27 y servit du 5 mars 1941 au 3 juillet 1942 ;
La E 32 33 y servit du 4 mars 1941 au 14 octobre 1943.
Un bombardement sur Munich mit hors d’état les E 32 19, 21 et 23. Elles furent ferraillées dans la foulée le 10 avril 1943.
Après la capitulation de 1945, les locomotives E 32 06, 08, 09, 11, 14, 20 et 108 étaient hors d’usage. Les E 32 09 et 14 furent radiées respectivement les 7 et 9 novembre 1945. Les autres machines furent réparées et remises en service.
La E 32 11 reprit son service en mars 1948 ;
La E 32 108 reprit son service en septembre 1950 ;
Les E 32 06, 08 et 20 reprirent leur service au cours de l’année 1952.
La répartition des machines après 1945 concerna les dépôts de Ratisbonne, Munich-Est et, pour peu de temps, celui de Landshut.
En 1946, c’est le dépôt de Garmisch-Partenkirchen qui retrouva des E 32.
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Un important déplacement de machines eut lieu au milieu des années cinquante. Huit machines furent transférées au dépôt de Bâle (gare allemande) afin de remplacer les E71
1 sur les lignes de Wiesental et Wehratal. Un plan de modernisation des machines avait été prévu par la DB à cette époque, mais il ne fut pas mis en œuvre.
A l’horaire d’été 1958, l’affectation des locomotives E 32 aux dépôts de Bâle et de Haltingen avait atteint son plus haut niveau. Quatorze locomotives s’y trouvaient concentrées : les E 32 06, 08, 10, 11, 12, 15, 20, 22, 24, 25, 28, 31, 33 et 34.
Leur remplacement ne commença qu’à la fin des années soixante, par des locomotives E 41 de construction DB. Le premier janvier 1968, la série E 32 fut redésignée BR 132. A la fin de l’année 1968, cinq locomotives BR 132 roulaient encore sur la ligne de Wehratal : les 132 011, 024, 101, 103 et 108.
Les E 32 des dépôts de Munich et de Augsbourg avaient quant à elles été chassées du service voyageurs dès la fin des années cinquante par les nouvelles E 41. Cantonnées aux marchandises et au triage, elles furent radiées à partir de 1964, en commençant par les E 32 105 et 106.
A partir de là, les radiations se succédèrent dans tous les dépôts. Un accident entraina la radiation de la E 32 22 le 9 août 1965.
Un dernier rassemblement des machines encore en service fut opéré en mai 1969. Toutes furent regroupées au dépôt de Munich Hbf. Il s’agissait des locomotives BR 132 011, 012, 024, 027, 101, 103, 104, 107 et 108. Elles servaient presque exclusivement au garage des trains entre la gare centrale de Munich et la gare de triage de Munich-Pasing. Quelques unes d’entre elles avaient déjà effectué ce type de service au milieu des années soixante dans la région de Francfort sur le Main.
A la fin de l’année 1970, les dernières locomotives en service étaient les BR 132 011, 012, 027, 101 et 104. Les dernières mises hors service furent celles des BR 132 101 le 10 août 1971 et 132 027 le 25 septembre 1971. Elles furent radiées le 1er août 1972 en même temps que les 132 012, 024, 103 et 104 qui avaient été mises hors service précédemment.
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De 1968 à 1976, plusieurs locomotives E 32 – BR 132, soit mises hors service, soit radiées, servirent encore pour le préchauffage des trains. C’était le cas à Bâle, Heidelberg, Salzburg, Freilassing, Rosenheim et Francfort sur le Main.
Une des cabines de conduite de la BR 132 012 a été préservée au musée des transports de Nuremberg.
La DGEG a fait l’acquisition en 1976 des BR 132 027, 020 et 107. La BR 132 027, redevenue E 32 27, a été restaurée en état de marche comme locomotive musée.
E 32 06 à E 32 34
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1170 kW à 60 km/h
Puissance continue : 1010 kW à 64 km/h
Puissance spécifique : 13,8 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à engrenages réducteurs, bielles motrices obliques, faux essieux et arbres secondaires de renvoi
Longueur hors tampons : 12990 mm
Empattement total : 8950 mm
Poids total : 84,8t
Masse adhérente : 55,8t
Vitesse maximale : 75 km/h
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série reliés par résistance
Nombre total construit : 29
Numérotation DRG : E 32 06 à E 32 34
Première mise en service : 1925
Dernière radiation : 1972
E 32 101 à E 32 108
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1170 kW à 73 km/h
Puissance continue : 1010 kW à 78,3 km/h
Puissance spécifique : 13,8 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à engrenages réducteurs, bielles motrices obliques, faux essieux et arbres secondaires de renvoi
Longueur hors tampons : 12990 mm
Empattement total : 8950 mm
Poids total : 84,8t
Masse adhérente : 55,8t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série reliés par résistance
Nombre total construit : 8
Numérotation DRG : E 32 101 à E 32 108
Première mise en service : 1932
Dernière radiation : 1972
Schéma de profil des locomotives E 32 – Dernière configuration
Locomotive 1’C1’ EP 2 20008, future E 32 08 en livrée d’origine
Locomotive 1’C1’ E 32 28 de la DRG
Locomotive musée E 32 27 de la DB restaurée en livrée de l’époque 3 à Dalhausen
Locomotive musée E 32 27 de la DB sur le pont du dépôt de Bochum Dalhausen le 14 avril 2012
La E 32 en modèle :Les locomotives ont été reproduites, entre autres, à l’échelle H0 par Märklin et Roco :

- Modèle Roco 63851 de la locomotive EP 2 20006 en livrée « Bayern »

- Modèle Roco 63850 de la locomotive 132 101 en livrée DB époque 3.
Je possède cette dernière version Roco en configuration "3 rails". Les modèles Märklin, plus anciens, ne sont plus aux standards de finesse actuels.