Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2012, 10:14

Je suis plutôt « de ton bord » , modélistiquement s’entend, mais comme contredire c’est toujours dire je vais te contredire un peu.

Tu parles des clubs mais c’est aussi une vision particulière du modélisme. Face à ceux qui « sortent en club », combien de modélistes n’ont ni réseau ni club ? Tous, loin de là, n’ont pas théorisé le « vitrinisme » comme notre ami Rapide qui adore de toute façon théoriser. Mieux, ou pire, beaucoup sont plutôt malheureux et frustrés de leur situation et continuent à rêver plus ou moins secrètement au « grand jour » où ils pourront commencer la construction d’un réseau. Ils n’adhèreront donc sans doute jamais aux parti du « vitrinisme exclusif » dont Rapide 424 est à la fois le chef charismatique et pour l’instant le seul membre clairement identifié. Mais ils ont peut-être quand-même une vitrine ou au pire ils sortent de temps en temps leurs modèles pour les admirer sur un bout de rail posé sur la table du salon. En tout cas, dans 99% des cas, ils regardent leurs modèles de près et à l’arrêt, ce qui leur laisse tout le temps d’admirer les superdétails sur lesquels l’exploitant ne s’attardera pas vraiment. Je pense que cette clientèle est dans l’ensemble satisfaite de l’offre actuelle.

Dans ce que j’ai écrit ci-dessus, il y a une bonne part de mon expérience personnelle il y a 15 ou 20 ans. Je reconnais qu’à l’époque, et pour les raisons exposées ci-dessus, je m’attachais plus que maintenant à certains détails.
Modifié en dernier par Pierre bis le 25 Sep 2012, 13:05, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
25 Sep 2012, 11:13

Pierre bis a écrit: (...) beaucoup sont plutôt malheureux et frustrés de leur situation et continuent à rêver plus ou moins secrètement (...)

Pas forcément, Pierre, cela peut-être un choix, plus ou moins librement consenti -imposé ou non-. Quant à théoriser, n'est-ce pas aussi ce que nous faisons , et au delà réalisons, en créant nos décors ?

L'un des plus petits rayons de courbure de France a longtemps été la courbe devant les anciennes usines SACM, en direction de la gare de Mulhouse centre. Reproduit à l'échelle, cela correspondrait à un rayon de 1,70 mètres. J'ai rerement vu de tels rayons en expositions. Et ceux que j'ai vus représentaient bien plus qu'une façade d'usine et un raccordement.

Par ailleurs tu parles des clubs, ce qui à mon sens est corollaire d'expositions (ou de "grands" réseaux). Mais lors des grandes expos, il y a aussi des concours, notamment de superdétaillage. Curieusement, je n'en ai jamais vu dont le thême était la reproduction réaliste de pose de voie avec ballast, mettons sur un simple tronçon droit de 50cm.

Alors oui, sous cet aspect, si l'on veut reproduire la réalité, je comprends le vitrinisme. Même si par ailleurs je pratique différemment. Mais n'est-ce pas aussi toute cette diversité qui fait la richesse de notre hobby ?

Et même en me souvenant d'une grosse discussion, il y a quelques années, et ailleurs, sur le thême des boites cristal, alors qu'elle n'existent pas en réalité ! :rhaaa: Et à l'inverse, il y en a qui font chauffer les figurines preiser, par exemple celle du photographe, pour redresser la position, afin qu'elle corresponde mieux à la position réelle d'un photographe lorsqu'il prend une photo ... c'est dire ! :siffle:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2012, 12:13

En fait je réagissais surtout au débat que je pense stérile qui voudrait opposer les partisans du superdétail et ceux de l'exploitation des réseaux. Débat stérile parceque largement sans objet. Malgré quelques réserves et quelques précautions à prendre lors de la construction du réseau, les modèles actuels supérdétaillés sont en général exploitables.

Tout le monde devrait être content alors? Et bien non, pas ceux que gêne l'existence même d'une autre voie pour le modélisme, même si au bout du compte elle ne leur nuit pas.

Mais en même temps cela anime les forums sur lesquels nous nous ennuyrions sans doute sans cela.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Sep 2012, 12:50

Pierre bis a écrit:
Tout le monde devrait être content alors? Et bien non, pas ceux que gêne l'existence même d'une autre voie pour le modélisme, même si au bout du compte elle ne leur nuit pas.

.

Comment veux-tu que des 2D2 ou des Pacific tarabiscotées pour tourner sur du 500mm ne ME nuise pas ? Oui, l'existence de cet "autre" modélisme ME gêne. Et je n'en démordrai pas. :mrgreen:
Rapide 424
Bavard

Messagepar 242tc
25 Sep 2012, 12:54

S'ennuyer, peut-être, avoir un avis différent et pratiquer une autre forme de modélisme que son voisin, oui, certes c'est cette diversité qui fait l'intérêt de notre passion.

Mais pourfendre systématiquement ceux qui ont une opinion différente à grands coups de "moi, je" et jouer en permanence les prosélytes de la pensée unique et universelle, une fois ou deux ça passe, mais trop c'est trop.

Je sais que je suis un vieux c.n, mais comme cela dure depuis 50 ans (avant j'étais un jeune c.n), je m'en porte très bien, ayant parfaitement analysé et accepté cette maladie honteuse, ce qui n'est pas le cas de tout un chacun. :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2012, 13:29

Etre con est un préalable à toute réussite dans le monde contemporain.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2012, 14:19

Rapide 424 a écrit:
Pierre bis a écrit:

.

Comment veux-tu que des 2D2 ou des Pacific tarabiscotées pour tourner sur du 500mm ne ME nuise pas ? Oui, l'existence de cet "autre" modélisme ME gêne. Et je n'en démordrai pas. :mrgreen:

Je ne pensais pas forcément qu'à toi. Des deux côtés on trouve des fans qui font passer les principes avant tout. Personnellement, si un détail ne m'intéressant pas est reproduit, cela m'est égal si la maquette est quand-même opérationnelle ainsi, d'autant qu'il n'y a sans doute quasiment pas de surcoût.

De ton côté tu cites les 2D2 mais la 5400 Jouef ne me parait pas être "tarabiscotée" pour passer sur les rayons de 500 mm. La principale chose que tu lui reprochais, c'est à dire les châssis non-ajourés, n'a d'ailleurs rien à voir avec les passages en courbes. La 2D2 9100 Roco et la 5500 Jouef "nez de Cochon" ne me paraissent pas massacrées non plus. Quant aux Pacifics, il faudrait préciser ta pensée.

A part ça, et ne t'en déplaise, les matériels peuvent être parfaitement à l'échelle et passer sur des rayons serrés. Par exemple, les petits wagons OCEM REE passent sans problème sur une courbe Fleischmann de rayon 250 mm :D

Les compromis ne me gênent que quand ils dfigurent un modèle, comme le X2400 Jouef. Et encore, je l'ai quand-même acheté après avoir vu sur les forums qu'on pouvait finalement le rabaisser.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Sep 2012, 17:54

Mais combien de fois faudra-t-il le redire ? Toutes les 2D2 HJ ou Roco ont les flancs de châssis boursoufflés et les locos vapeur les châssis bien trop étroits... tandis que leurs pistons sont plutôt à la J.P. Sartres. Tout cela pour permettre le glissement latéral des essieux dans les courbes. Ce n'est déjà pas mal comme tarabiscotage minimum. :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Sep 2012, 18:36

je ne suis pas certain de vraiment voir la différence, mai sbon.

En tout cas, tests fait, la pacific Lematec passe sur un rayon de 540 mm. Je parle de la Lematec, pas de la Modelbex.

Est-elle tarabiscotée?

Mais tu as réussi à nous faire dévier sur ton terrain de jeu favori. Si j'étais d'accord quand tu disais que la tendance est au superdétail, tu sais parfaitement que pour autant, tu n'arrive à recruter personne dans ta secte du vitrinisme exclusif. Même les amateurs de proto87 font des réseaux, ou au moins des dioramas. Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Modifié en dernier par Pierre bis le 26 Sep 2012, 09:04, modifié 1 fois.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2012, 18:41

D'ailleurs à sa place, je collectionnerais les vitrines. C'est moins cher. :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon