Je suis plutôt « de ton bord » , modélistiquement s’entend, mais comme contredire c’est toujours dire je vais te contredire un peu.
Tu parles des clubs mais c’est aussi une vision particulière du modélisme. Face à ceux qui « sortent en club », combien de modélistes n’ont ni réseau ni club ? Tous, loin de là, n’ont pas théorisé le « vitrinisme » comme notre ami Rapide qui adore de toute façon théoriser. Mieux, ou pire, beaucoup sont plutôt malheureux et frustrés de leur situation et continuent à rêver plus ou moins secrètement au « grand jour » où ils pourront commencer la construction d’un réseau. Ils n’adhèreront donc sans doute jamais aux parti du « vitrinisme exclusif » dont Rapide 424 est à la fois le chef charismatique et pour l’instant le seul membre clairement identifié. Mais ils ont peut-être quand-même une vitrine ou au pire ils sortent de temps en temps leurs modèles pour les admirer sur un bout de rail posé sur la table du salon. En tout cas, dans 99% des cas, ils regardent leurs modèles de près et à l’arrêt, ce qui leur laisse tout le temps d’admirer les superdétails sur lesquels l’exploitant ne s’attardera pas vraiment. Je pense que cette clientèle est dans l’ensemble satisfaite de l’offre actuelle.
Dans ce que j’ai écrit ci-dessus, il y a une bonne part de mon expérience personnelle il y a 15 ou 20 ans. Je reconnais qu’à l’époque, et pour les raisons exposées ci-dessus, je m’attachais plus que maintenant à certains détails.