les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Ferro
30 Aoû 2012, 22:11

bogie-wogie a écrit:Il n'existe qu'un seul sport digne de ce nom : le curling.
Ça au moins, c'est sport "propre". :ange:

Ils astiquent bien la glace avec leur manche ? :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

PS : Est-ce bien le sujet sur les Rapides Nord ? :siffle: :?
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
31 Aoû 2012, 09:00

Oui, revenons au sujet précédent.

Non, pas les voitures nord, ça s'était le sujet initial et il n’y a peut-être plus grand-chose à dire dessus.

Si on essaie de rembobiner la pelote nous avons dérivé vers le foot parce que nous l'avons comparé au 24h du Mans dont nous avions parlé parceque nous parlions des pilotes de voitures de courses de ces 24h qui, à l'image des conducteurs de trains, n'ont pas de toilettes et ne peuvent s'arrêter pour satisfaire un besoin naturel. Nous avions parlé de cela parce que nous notions qu'il n'y a pas de toilettes dans les locomotives, par oppositions aux voitures voyageurs qui en sont munies. Si nous avions disserté sur les toilettes des voitures voyageurs, c'est parce que les tuyaux d'évacuation ont été mal positionnés par LSM sur certaines voitures nord, comme tout le monde le sait aujourd'hui, même si l'appréciation de la gravité de cette erreur de reproduction reste un sujet de controverse sur ce forum, certains ayant remarqué à juste titre que d'autres constructeurs avaient purement et simplement omis de reproduire au 1/87e cet élément pourtant fondamental pour le confort des voyageurs.

C’est bon, vous avez suivi ?

Avant de revenir vraiment aux voitures nord, sur lesquelles il n’y a peut-être plus grand-chose à dire, une dernière digression sur cette question de la satisfaction des besoins naturels des conducteurs de locomotives. Quelqu’un parlait de la difficulté à tenir 3h10 dans un TGV sans satisfaire ces besoins (j’avoue que ça me gênerait parfois). Dans le passé, cela pouvait toutefois être encore plus long. Avant le TGV, les parcours sans arrêts de 3h00 et plus étaient nombreux sur le Sud-Ouest (Paris-Bordeaux, Paris-Limoges) et même sur l’ouest (Paris-Rennes). Je crois que le maximum a été atteint dans les années 60 sur le Sud-Express Paris-Bordeaux qui couvrait cette relation sans arrêt en 4h45.

Une anecdote gore pour finir : à une époque je prenais le RER B pour aller travailler. Un matin, pour une raison inconnue, notre train s’est retrouvé bloqué plus d’une heure entre Laplace et Arcueil. J’avais une terrible envie de soulager ma vessie et n’aurait vraiment pas pu tenir. Heureusement, il y avait encore des intercirculations, et j’ai pu aller me soulager à travers le bourrelet. Je ne sais pas comment j’aurais pu faire autrement. Je trouve d’ailleurs inacceptable que de trains sans toilettes soient affectés à des liaisons assez longues comme Paris-Dreux. Je me souviens qu’un jour une mère et son jeune enfant étaient avec moi dans un de ces trains entre Paris et Versailles. A peine le train avait-il démarré que l’enfant a exprimé à sa mère le désir d’uriner. Descendu à Versailles je ne sais pas comment cela a fini.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2012, 11:27

Dans les trains de banlieue, il suffirait d'une simple rigole longitudinale en légère pente dans les voitures. On pourrait faire de sa place. Cela ne serait pas plus sale, ne sentirait pas plus mauvais mais serait bien plus pratique qu'aujourd'hui.

A moi de vous faire aimer le train
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar joseph
31 Aoû 2012, 13:06

C'est pas nouveau, la France en général a un problème avec les toilettes.
Preuve en est dans un troquet parisien un peu branché capable d'accueillir un peu plus d'une centaine de personne, j'ai pu constater que les toilettes se réduisaient pour les hommes, à un urinoir en panne et un WC très très ancien (époque III à mon avis :ange: ) et à peine propre. Je vous laisse imaginer son état à la fin de la soirée.

Dans les trains, sur la ligne Paris-Chartres que je connais un petit peu, les rames sont bien pourvues de toilettes.... bien sûr inaccessible car en panne :mur: .

Les gares de moyenne et petite importance sont dépourvues de sanitaire ou alors dans un état qui vous encourage à aller vous soulager ailleurs.

Le meilleur pour la fin: le hall 1 de Roissy CDG, équipé à ma connaissance d'un seul bloc toilette (ou alors je n'ai jamais trouvé le second...).

Bref la classe quoi... :mort: :mort: :mort:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar didier lemaitre
31 Aoû 2012, 13:23

joseph a écrit:Dans les trains, sur la ligne Paris-Chartres que je connais un petit peu, les rames sont bien pourvues de toilettes.... bien sûr inaccessible car en panne .

Effectivement, le plus souvent condamnée pour x raisons....ce qui est incroyable, c'est que certaines voitures de banlieue n'en sont même pas équipées...le pipi, c'est une chose, mais y'a pas que ça :mrgreen: ...sans parler des voyageurs qui sont malades, j'ai vu des gents chercher désespérément des toilettes et finalement :malade: sur la plate forme.... :siffle:
La GC en proto en cours.
didier lemaitre
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
31 Aoû 2012, 13:57

Pour continuer sur cette piste o combien odoriférante, je peux vous assurer que si la France n'est pas dans le peloton de tête en matière de sanitaires, elle n'est pas non plus en queue, loin de là (émoticône avec un coq ici). Sans aller chercher des pays "en voie de développement" comme ont dit (de quel développement, on se demande bien :rhaaa: ), comme l'Inde :malade: par exemple, allez simplement avoir envie de pisser à Manhattan ! Pas de troquets comme à paris et pas de WC dans les coffee-shops. A part les bars ... Les troquets parisiens ont des gogues dégueulasses, étroits, en bas d'escaliers en colimaçon et en métal tout gras, d'accord, mais ils en ont et ils sont partout le long des rues ! Ce n'est pas le cas outre-flaque. New York était célèbre dans les années 70 et 80 pour son manque de toilettes rapidement accessibles et les envies de pisser inassouvissables qui vous y prenaient à la gorge ! Surtout qu'on marche beaucoup et qu'on boit beaucoup à Manhattan ! Enfin, ça s'améliore ces temps-ci, mais c'est toujours du "privé," Starbuck's, Mcdonald's et tout ça. C'est aussi possible de se soulager dans les grosses chaines de libraires, comme Barnes and Noble ... Mais jamais dans les nouveaux petits cafés bien bobo à cappuccino "fraichement torréfiés" et à jus qui prolifèrent ! Ils n'en ont pas l'obligation. Quant aux trains de banlieue genre RER (LIR, PATH, etc;) pas plus qu'ici.
Rapide 424
Bavard

Messagepar GREYHAWK
31 Aoû 2012, 15:25

joseph a écrit:C'est pas nouveau, la France en général a un problème avec les toilettes.
Preuve en est dans un troquet parisien un peu branché capable d'accueillir un peu plus d'une centaine de personne, j'ai pu constater que les toilettes se réduisaient pour les hommes, à un urinoir en panne et un WC très très ancien (époque III à mon avis :ange: ) et à peine propre. Je vous laisse imaginer son état à la fin de la soirée.

Dans les trains, sur la ligne Paris-Chartres que je connais un petit peu, les rames sont bien pourvues de toilettes.... bien sûr inaccessible car en panne :mur: .

Les gares de moyenne et petite importance sont dépourvues de sanitaire ou alors dans un état qui vous encourage à aller vous soulager ailleurs.

Le meilleur pour la fin: le hall 1 de Roissy CDG, équipé à ma connaissance d'un seul bloc toilette (ou alors je n'ai jamais trouvé le second...).

Bref la classe quoi... :mort: :mort: :mort:
experience vecue il y a 15 jours a Toulouse: je viens recuperer mon fils au train a 22h40. J'arrive un peu en avance et je me dirige vers les toilettes de la gare : surprise, leur acces au public est ferme de 22h a 6h... un gentil employe m'informe qu'il a bien les clefs mais qu'il n'a pas droit de les ouvrir : seule solution: aller consommer dans une brasserie pour acceder aux toilettes. Ah oui : les toilettes buffet de la gare etaient aussi fermees...cherchez l'erreur !!!
GREYHAWK
Bavard

Messagepar François D
31 Aoû 2012, 15:30

A part l'odeur, il y a quelque chose qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans les gogues des voitures (hors Corail et TGV) : c'est le bruit et la possibilité de voir défiler la voie (DEV mais pas UIC...)

Gamin, en cours, je plaçais mon oreille contre le plateau de ma table d'écolier en bois. En tapotant avec les doigts, je retrouvais exactement le même bruit. Pour l'odeur, j'avais une autre technique sans intérêt à décrire ici !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rapide 424
31 Aoû 2012, 15:33

Il y en a pour qui c'est une madeleine ... pour d'autres, c'est ça ! :mdr2: :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar TMB 15
31 Aoû 2012, 16:05

Rapide 424 a écrit:Pour continuer sur cette piste o combien odoriférante, je peux vous assurer que si la France n'est pas dans le peloton de tête en matière de sanitaires, elle n'est pas non plus en queue, loin de là .................

Suffit d'aller voir en Gelbique ou Spountzland....

Quand il y en a, c'est...Payant ! Donc, c'est propre dedans et sale dehors :diable2:

C'était quoi le sujet déjà ? :mdr:
TMB 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant