par Pierre bis
28 Aoû 2012, 12:33
Dans mon souvenir, les échelles étaient démontables et on les planquait sous les sièges en position « jour »
Il ne faut pas oublier que, au hasard des roulements, les couchettes servaient dans des trains de jour. C’était surtout vrai sur le SE et le SO où les distances étaient longues. La rame du train de nuit arrivée vers 7 ou 8 h revenait par un train de jour partant vers 10 ou 11h. (bon ce n’était pas systématique mais ça existait)
Il y avait aussi, au SE, à l’Est et ou Nord des destinations directes très lointaines avec des trajets de plus de 24h, pour lesquelles les voitures étaient mises en position « jour » pour la journée. Les voyageurs n’auraient pas accepté de passer 10 ou 12h devant une échelle. Le SO ne connaissait pas ce type de parcours à cause de la voie large ibérique. Dommage. Dans le cas contraire, nous aurions eu des UIC-X espagnoles à Austerlitz.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)