Petite Histoire de la DRG électrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
25 Aoû 2012, 13:16

Que nous attendons avec une impatience non dissimulée. :bave: :bave: :bave:

Merci Pierre

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
25 Aoû 2012, 14:03

Ce n'est pas assez: je veux vingt simulées :apero: :ggg:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Ferro
25 Aoû 2012, 14:23

Rockandrail a écrit:


Cette photo est de Carl Bellingrodt de l'Eisenbahn Kurier, voici une photo en meilleure qualité sur le site de Werner Solch : http://www.trains-worldexpresses.com/600/606a.htm

La voiture en 6ème position est une voiture FS faisant Rome-Berlin.

Merci Rock pour la retro ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
25 Aoû 2012, 14:29

Ah tiens! Elle n'est pas référencée de lui dans mon livre. En effet, sur le site, c'est bien meilleur. De plus, la photo de mon livre a été censurée: les Reichsadlern ont été gommés. Ce n'est pas étonant dans la mesure où il s'agit d'une publication Est-allemande, paradis de la démocratie populaire.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Ferro
25 Aoû 2012, 16:07

Natürlich kamarade Rock im DDR ! :apero:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
25 Aoû 2012, 16:50

Ferro21000 a écrit:Natürlich kamarade Rock im DDR ! :apero:


Ex Stasi :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
25 Aoû 2012, 22:46

La censure des croix gammées était (est) aussi pratiquée en Allemagne de l'Ouest.
J'ai déjà feuilleté en RFA dans un kiosque de gare une revue d'aviation US, où toutes les croix gammées avaient été passées au feutre noir! :rhaaa:
Maintenant, cela ne concerne peut-être pas les photos historiques et en tout cas, elle ne va pas jusqu'à gommer l'aigle.
Dans cette revue, il s'agissait de warbirds restaurés par les tazuniens. Je sais que les avions restaurés ne portent jamais de crois gammées en Allemagne. Idem pour les maquettes, pour lesquelles certains constructeurs japonais ont contourné la censure en livrant leur planche de décals avec des demi-croix gammées, permettant, si on est futé, de reconstituer des croix entières. :diable: :mdr2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
27 Aoû 2012, 13:15

Poursuivons sans plus attendre! :D


Revue des locomotives électriques des anciens états allemands et de la DRG


Après avoir mûrement réfléchi à la manière de présenter cette revue, j’ai donc opté pour une classification chronologique. Elle permettra de mieux suivre les évolutions techniques de ce type de machines.

Parmi les données techniques qui compléteront chaque fiche, trois m’ont semblé devoir être définies :

La puissance horaire est la puissance maximale que peut délivrer la machine durant une heure sans dépasser la limite de température de fonctionnement des moteurs. Elle est calculée pour une vitesse donnée que j’indiquerai lorsque j’en ai connaissance.

La puissance continue est la puissance maximale que peut délivrer la machine en utilisation continue sans dépasser la limite de température de fonctionnement des moteurs. Elle est également calculée pour une vitesse donnée que j’indiquerai lorsque j’en ai connaissance.

La puissance spécifique est égale à la puissance horaire divisée par le poids en ordre de marche de la machine.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet :


A) Les locomotives pour courant alternatif monophasé


1) Les locomotives des anciens états

1-1) Les locomotives du LAG

1-1-1) 1905 : LAG 1 – future E 69 01

Lors de l’électrification de la ligne Murnau – Oberammergau, la compagnie « Localbahn AG » opta pour une tension d’alimentation alternative monophasée de 5,5 kV à une fréquence de 162/3 Hz. Les essais débutèrent en novembre 1904 et l’exploitation en service régulier le 24 janvier 1905, à l’aide d’automotrices à trois essieux fabriquées par SSW (Siemens-Schuckert-Werke).

Pour compléter le parc des automotrices, le LAG passa commande en 1905 auprès de SSW d’une locomotive Bo. L’équipementier électrique sous traita la partie mécanique à la société Katharinenhütte à Rohrbach/Pfalz.

La machine fut immatriculée LAG 1 et surnommée « Katharina » par le personnel d’exploitation. Cette machine fut la première locomotive électrique allemande à écartement standard et alimentation électrique alternative monophasée.
Elle prit en charge le trafic marchandises sur la ligne du LAG, laquelle ligne, longue de 23,7 km, comportait des rampes à 33‰ et des courbes de 190 m de rayon. La locomotive pouvait enlever un train de 50t à 20 km/h sur les sections les plus difficiles.

La locomotive fit l’objet d’une transformation en 1935. Elle fut à cette occasion équipée d’un nouveau pantographe unifié de type DRG et de moteurs plus puissants.
Lors de la nationalisation du LAG en 1938, la DRB renumérota la locomotive E 69 01. Elle poursuivit son service jusqu’en 1954, date à laquelle la tension d’alimentation de la ligne fut portée à 15 kV par la DB afin d’unifier le réseau. Elle avait parcouru 1,5 millions de km.

La machine fut remise dans un état proche de celui des origines et exposée un temps à l’air libre dans la cour des ateliers d’entretien de Munich-Freimann avant de rejoindre le Deutsches Museum de Munich.

Tension et fréquence d’alimentation : 5,5 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 206 kW à 18 km/h
Puissance continue : 160 kW à 28 km/h
Puissance spécifique : 8,8 kW/t
Disposition d’essieux : Bo
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 7500 mm
Empattement total : 3500 mm
Poids en ordre de marche : 23,5t
Masse adhérente : 23,5t
Vitesse maximale : 40 km/h
Constructeur : Katherinenhütte
Equipementier électrique : SSW (Siemens-Schuckert-Werke AG, Berlin)
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Première mise en service : 1905
Dernière radiation : 1954


E 69 01 - schéma.jpg
Schéma de profil de la E 69 01 – version DRG avant transformation






E 69 01.jpg
Locomotive Bo E 69 01 en livrée DB photographiée à Murnau en 1952






Non seulement les roues sont rouges, mais le pantographe aussi :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
27 Aoû 2012, 14:04

Belle petite boite à ozone et restauration superbe. :cool: :coeur1:

Mon petit doigt me dit que les amateurs d'étincelles dans des configurations aussi originales que variées vont être servis.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
28 Aoû 2012, 23:07

1-1-2) 1909 : LAG 2 et LAG 3 – futures E 69 02 et 03

Le LAG prit livraison en 1909 de sa deuxième locomotive électrique destinée à la ligne Murnau – Oberammergau. Surnommée « Pauline », la machine était cette fois également destinée à assurer du service voyageurs. Une troisième machine, identique à Pauline et surnommée « Hermine » fut livrée en 1913.
Les locomotives avaient été fabriquées par les usines Krauss à Munich et leur équipement électrique provenait de SSW. Le cahier des charges des machines prévoyait de tracter un train de 85t à 23 km/h en rampe de 30‰.

La machine LAG 2 fut transformée en 1936 au sein des ateliers du LAG à Murnau. A cette occasion, elle fut équipée d’une nouvelle motorisation en provenance de BBC (Brown, Bovery et Cie – Mannheim). La transformation de la LAG 3 eut lieu en 1940 au Raw de Munich-Freimann, les machines étant à cette date intégrées au sein de la DRB.
L’objectif de ces transformations avait été de porter la masse tractable à 110t à la vitesse de 28 km/h dans les mêmes conditions de circulation.

Les deux locomotives furent intégrées à la DRB en 1938 lors de la nationalisation du LAG et furent ré-immatriculées E 69 02 et E 69 03.

Après avoir songé à radier les machines lors de la transformation de l’alimentation de la ligne en 15 kV, la DB prit finalement la décision d’adapter les deux locomotives à cette nouvelle tension.
A la suite de cela, les deux machines furent mises en service de triage à la gare centrale de Heidelberg jusqu’au 1er Juin 1964. A cette date, renumérotées 169 002 et 169 003, elles retrouvèrent la ligne Murnau – Oberammergau, attachées au dépôt de Garmisch-Partenkirchen.

Lors du passage à l’horaire d’été de 1981, la DB prit la décision de porter la vitesse d’exploitation de la ligne à 60 km/h. Les deux locomotives quittèrent alors Murnau – Oberammergau pour rejoindre la ligne joignant Garmisch-Partenkirchen à Griesen. Le 13 octobre 1981, les machines quittèrent le service et leur radiation fut confirmée le 29 juillet 1982, après soixante-treize ans de service pour la LAG 2 !

Les deux machines ont été préservées en état de marche.

Tension et fréquence d’alimentation : 5,5 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 252 kW à 22 km/h (352 kW à 33 km/h après transformation)
Puissance continue : 129 kW (306 kW à 36 km/h après transformation)
Puissance spécifique : 10,5 kW/t
Disposition d’essieux : Bo
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 7350 mm
Empattement total : 3500 mm
Poids total : 24,0t (26t après 1955)
Masse adhérente : 24,0t (26t après 1955)
Vitesse maximale : 40 km/h (50 km/h après 1955)
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : SSW puis BBC
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Première mise en service : 1909
Dernière radiation : 1982


Lag 2 schéma.jpg
Schéma de profil des LAG 2 et 3 – versions d’origine















Les E 69 02 et 03 en modèle:





Le modèle existe également en version Märklin. La E 069 03 a été reproduite par BRAWA, référence 0222, également en livrée Blau-Grau de la DRB.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités