Poursuivons sans plus attendre!
Revue des locomotives électriques des anciens états allemands et de la DRG
Après avoir mûrement réfléchi à la manière de présenter cette revue, j’ai donc opté pour une classification chronologique. Elle permettra de mieux suivre les évolutions techniques de ce type de machines.
Parmi les données techniques qui compléteront chaque fiche, trois m’ont semblé devoir être définies :
La
puissance horaire est la puissance maximale que peut délivrer la machine durant une heure sans dépasser la limite de température de fonctionnement des moteurs. Elle est calculée pour une vitesse donnée que j’indiquerai lorsque j’en ai connaissance.
La
puissance continue est la puissance maximale que peut délivrer la machine en utilisation continue sans dépasser la limite de température de fonctionnement des moteurs. Elle est également calculée pour une vitesse donnée que j’indiquerai lorsque j’en ai connaissance.
La
puissance spécifique est égale à la puissance horaire divisée par le poids en ordre de marche de la machine.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet :
A) Les locomotives pour courant alternatif monophasé
1) Les locomotives des anciens états1-1) Les locomotives du LAG1-1-1) 1905 : LAG 1 – future E 69 01Lors de l’électrification de la ligne Murnau – Oberammergau, la compagnie « Localbahn AG » opta pour une tension d’alimentation alternative monophasée de 5,5 kV à une fréquence de 16
2/
3 Hz. Les essais débutèrent en novembre 1904 et l’exploitation en service régulier le 24 janvier 1905, à l’aide d’automotrices à trois essieux fabriquées par SSW (Siemens-Schuckert-Werke).
Pour compléter le parc des automotrices, le LAG passa commande en 1905 auprès de SSW d’une locomotive Bo. L’équipementier électrique sous traita la partie mécanique à la société Katharinenhütte à Rohrbach/Pfalz.
La machine fut immatriculée LAG 1 et surnommée « Katharina » par le personnel d’exploitation. Cette machine fut la première locomotive électrique allemande à écartement standard et alimentation électrique alternative monophasée.
Elle prit en charge le trafic marchandises sur la ligne du LAG, laquelle ligne, longue de 23,7 km, comportait des rampes à 33‰ et des courbes de 190 m de rayon. La locomotive pouvait enlever un train de 50t à 20 km/h sur les sections les plus difficiles.
La locomotive fit l’objet d’une transformation en 1935. Elle fut à cette occasion équipée d’un nouveau pantographe unifié de type DRG et de moteurs plus puissants.
Lors de la nationalisation du LAG en 1938, la DRB renumérota la locomotive E 69 01. Elle poursuivit son service jusqu’en 1954, date à laquelle la tension d’alimentation de la ligne fut portée à 15 kV par la DB afin d’unifier le réseau. Elle avait parcouru 1,5 millions de km.
La machine fut remise dans un état proche de celui des origines et exposée un temps à l’air libre dans la cour des ateliers d’entretien de Munich-Freimann avant de rejoindre le Deutsches Museum de Munich.
Tension et fréquence d’alimentation : 5,5 kV, 16
2/
3 Hz
Puissance horaire : 206 kW à 18 km/h
Puissance continue : 160 kW à 28 km/h
Puissance spécifique : 8,8 kW/t
Disposition d’essieux : Bo
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 7500 mm
Empattement total : 3500 mm
Poids en ordre de marche : 23,5t
Masse adhérente : 23,5t
Vitesse maximale : 40 km/h
Constructeur : Katherinenhütte
Equipementier électrique : SSW (Siemens-Schuckert-Werke AG, Berlin)
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Première mise en service : 1905
Dernière radiation : 1954

- Schéma de profil de la E 69 01 – version DRG avant transformation
Locomotive Bo LAG 1 en état de livraison

- Locomotive Bo E 69 01 en livrée DB photographiée à Murnau en 1952
Locomotive Bo LAG 1 remise dans son état d’origine, photographiée devant les ateliers d’entretien de Munich-Freimann le 24 janvier 1968
Non seulement les roues sont rouges, mais le pantographe aussi