@Rapide 424 : s'il te plaît, ne tombe pas dans le lieu commun consistant à accuser le lobby pétrolier de dénigrer le réchauffement climatique. Il n'y est pour rien parce qu'il s'en fiche royalement : quelle que soit la façon dont la situation climatique évolue, il tirera toujours son épingle du jeu. Les théories conspirationnistes je les laisse dans les fondements
A contrario, je pourrais en citer une autre qui concerne plus précisément la France et qui explique(rait) pourquoi c'est le pays le plus virulent ou le plus dogmatique en la matière. Le "lobby nucléaire" national ne se prive pas de faire savoir que l'énergie nucléaire est celle qui produit le moins de CO2. Avec l'appui des pouvoirs publics et de la plupart des éditeurs de revues scientifiques. On rigolera bien le jour où on comprendra enfin que le dioxyde de carbone n'est qu'un facteur secondaire et même mineur dans l'effet de serre (et ça c'est démontré scientifiquement ! mais chut, ne le crions pas sur les toits...)
A propos : combien de gens connaissent-ils le principal gaz à effet de serre dans l'atmosphère (aussi bien en quantité qu'en puissance) ?
Mais je m'aperçois que je viens de glisser sur un terrain où je ne voulais pas m'aventurer. J'arrête les frais.
bw