Dans les années 20 et 30, le MPSB acheta aussi des locomotives d'occasion ex Heeresfeldbahn: Deux 050T O et K à essieux extrêmes Lûttermoller et six 040 "Brigadelok". Elle n'étaient plus sur le réseau en 1949 et ne furent donc pas prises en compte par la DR. Deux dernières machines arrivèrent cependant sur le réseau après la guerre.
2-1-8 Série 99365 - 99 3651 et 3652
Devant le manque de locomotives à la fin de la guerre (7 locomotives seulement en 1945!), le MPSB récupéra deux 020T de "construction" (Bauloks).
-La n° 21, construite en 1941 par Jung, fut remise en service en 1947 et renumérotée 99 3652 par la DR.
-La n° 22, construite en 1940 par Krauss Maffei, fut remise en service en 1949 et renumérotée 99 3651 par la DR.
Du fait de leur importante charge à l'essieu, elle n'assurèrent pas de service de ligne. Il semblent qu'elles aidèrent sporadiquement la 99 3001 sur sa ligne isolée Schmarsow-Jarmen. La 99 3452 fut louée à la sucrerie d'Anklam.
En 1958, les deux machines furent vendues à la VEB Kieswerke Doberlug-Kirchhain (exploitation de gravier?).
Il existe peu de photos de ces machines. J'ai choisi celle-ci:
C'est la photo figurant sur le catalogue de GI-Modell, qui la propose en HOf ou HOe
http://www.gi-modell.de/modell-bausatze.html
GI-Modell propose des modèles en "Messing" (métal blanc?)
Je l'avais déjà mentionné, mais je viens seulement de comprendre qu'il fallait télécharger les pages du catalogue en PDF. Je termine donc ce soir mon exposé par des images des modèles qu'il propose et que nous avons déjà décrits "en vrai", mais pas en modèles réduits:
Machines du WEM:
Machines du MPSB:
Et enfin, la n°20 du Mansfelder Bergwerkbahn, identique à la 99 1401 (à voie de 75).
J'en ai fini avec les machines DR à voie de 60. Avant d'attaquer les nombreuses machines à voie de 75, je vais marquer un temps d'arrêt pour me consacrer à d'autres rubriques... et souffler un peu!