Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
11 Juil 2012, 00:03

J'attaque ce soir le dernier chapitre des machines DR à voie de 60 et du MPSB.

Dans les années 20 et 30, le MPSB acheta aussi des locomotives d'occasion ex Heeresfeldbahn: Deux 050T O et K à essieux extrêmes Lûttermoller et six 040 "Brigadelok". Elle n'étaient plus sur le réseau en 1949 et ne furent donc pas prises en compte par la DR. Deux dernières machines arrivèrent cependant sur le réseau après la guerre.

2-1-8 Série 99365 - 99 3651 et 3652

Devant le manque de locomotives à la fin de la guerre (7 locomotives seulement en 1945!), le MPSB récupéra deux 020T de "construction" (Bauloks).
-La n° 21, construite en 1941 par Jung, fut remise en service en 1947 et renumérotée 99 3652 par la DR.
-La n° 22, construite en 1940 par Krauss Maffei, fut remise en service en 1949 et renumérotée 99 3651 par la DR.
Du fait de leur importante charge à l'essieu, elle n'assurèrent pas de service de ligne. Il semblent qu'elles aidèrent sporadiquement la 99 3001 sur sa ligne isolée Schmarsow-Jarmen. La 99 3452 fut louée à la sucrerie d'Anklam.
En 1958, les deux machines furent vendues à la VEB Kieswerke Doberlug-Kirchhain (exploitation de gravier?).
Il existe peu de photos de ces machines. J'ai choisi celle-ci:

99 3652 GI.jpg

C'est la photo figurant sur le catalogue de GI-Modell, qui la propose en HOf ou HOe
http://www.gi-modell.de/modell-bausatze.html
GI-Modell propose des modèles en "Messing" (métal blanc?)
Je l'avais déjà mentionné, mais je viens seulement de comprendre qu'il fallait télécharger les pages du catalogue en PDF. Je termine donc ce soir mon exposé par des images des modèles qu'il propose et que nous avons déjà décrits "en vrai", mais pas en modèles réduits:

Machines du WEM:
99 3312 GI.jpg

99 3313 GI.jpg


Machines du MPSB:
99 3351 GI.jpg


99 3461 GI.jpg


Et enfin, la n°20 du Mansfelder Bergwerkbahn, identique à la 99 1401 (à voie de 75).
GI-20.jpg


J'en ai fini avec les machines DR à voie de 60. Avant d'attaquer les nombreuses machines à voie de 75, je vais marquer un temps d'arrêt pour me consacrer à d'autres rubriques... et souffler un peu! :mort:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
11 Juil 2012, 01:57

Merci Jean-Pierre pour cette suite haletante. Tu as le droit de souffler (un peu) :diable:

PS: je crois que l'on peut traduire "Baulok" par "locomotive de chantier" ou "de travaux".
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
11 Juil 2012, 06:39

Super, ce dernier article (provisoire !) se termine par un feu d'artifice de beaux et rares modèles miniatures dont je ne soupçonnais même pas l'existence il y a peu... :applause:

On attendra la suite le temps qu'il faudra ! :cool:


Tyrphon a écrit:(...) GI-Modell propose des modèles en "Messing" (métal blanc?)...

En allemand, "Messing" désigne le laiton, dans les catalogues et les notices de kits j'ai aussi rencontré le terme "Messingguss" pour les pièces en fonderie laiton. Pour le métal blanc, on trouve, classiquement, le terme... Weissmetall. ;)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar TMB 15
11 Juil 2012, 16:30

tyrphon a écrit:J......................
-La n° 21, construite en 1941 par Jung, fut remise en service en 1947 et renumérotée 99 3652 par la DR.
.................


C'est un Jung type "Hilax", construite la même année que celle du Frankfurter Feldbahnmuseum, j'ai cru un instant que c'était celle là ! :oops:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
11 Juil 2012, 23:17

Un petit bonus avec la seule autre photo que j'aie trouvée (dans le Taschenbuch), celle-là de la Krauss-Mafei n°99 3651. Je ne suis pas sûr qu'elle soit du même type.

99 3651.jpg
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
27 Juil 2012, 22:03

Coïncidence, le n° 70 de "Voie Libre" parle du Waldeisenbahn Muskau.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
30 Juil 2012, 23:37

C'est reparti (mais tout doux, vu la présence à la maison de deux modèles réduits à deux pattes qui ne me laissent pas beaucoup de temps).

2-2 Locomotives à voie de 750mm

Un bon nombre de réseaux privés à voie de 75 ont été absorbés par la DR en 1949-50. La numérotation de ces locomotives semble avoir faite en fonction de la charge à l'essieu, plutôt qu'en fonction du réseau d'origine.
Si j'ai bien compris, le 2e chiffre correspond à cette charge à l'essieu, sauf exceptions et erreurs de numérotation.
Je vais -sauf exception- continuer à suivre l'ordre des numéros, en intercalant une courte description des réseaux aux emplacements que je jugerai opportuns.

2-2-1 "Séries" 9940X

Numérotations provisoires (et théoriques) de locomotives récupérées pendant la guerre par la DR et très tôt réformées, à l'exception de la 99 4052, qui fut réimmatriculée 99 4541 (voir viewtopic.php?f=19&t=7163&start=250).

2-2-2 "Série" 99430 - 99 4301

Cette petite 030T a été construite par O&K en 1920 pour la sucrerie de Gommern, dans les environs de Magdebourg. En 1946, elle fut mutée à un important réseau voisin, le "Kleinbahn des Kreises Jerichow 1" (KJ-1) sous le n°23 (le dernier numéro des locomotives de cette compagnie). A sa reprise par la DR, elle aurait d'abord été immatriculée par erreur 99 4401 (mais 99 4402 sur le papier :?: :?: ) puis réimmatriculée 99 4301, ce qui correspondait mieux à sa charge à l'essieu.
Nous reparlerons du KJ-1 en abordant les locomotives plus représentatives de cette compagnie.
Vu ses caractéristiques, la 23, puis 99 4301 fut affectée aux manœuvres. Après la fermeture de l'ex-KJ-1 en 1965, elle retrouva brièvement sa vocation industrielle de 1965 à 1969 en étant affectée à la ligne reliant la carrière de Pretzien à Gommern. Elle est maintenant exposée en monument à Gommern.

99 4301.jpg


99 4301 Werner & Hansjörg Brutzer.jpg

Photo W+H Brutzer

Je ne sais pas s'il existe une reproduction de cette machine, mais s'agissant d'un modèle O&K typique, ce n'est pas improbable.
Modifié en dernier par tyrphon le 12 Oct 2012, 10:59, modifié 2 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
04 Aoû 2012, 23:09

Mes petites-filles ayant levé le camp, j'ai le loisir d'attaquer deux sujets de fond ce soir. Continuons donc les séries de locomotives DR à voie de 75.

2-2-3 "Série" 99440 - 99 4401 et 4402

Il s'agit d'une série "fantôme", constituée de numéros attribués par erreur à deux locomotives réimmatriculées par la suite (99 4301 et 99 4721) et à une locomotive très vite réformée (voir série 99464)
Ces trois machines appartenaient toutes au KJ-1 et leur histoire est racontée par ailleurs.

2-2-4 Série 99450

Avec ces machines, nous découvrons les "Kleinbahnen der Kreise West- und Ostprignitz" (ouf!), un réseau de 5 lignes à voie de 75, représentant en tout une centaine de km et situé dans le Brandebourg, à une bonne centaine de km à l'ouest - nord-ouest de Berlin.

carte prignitz.gif
NB: La ligne au sud de Glöwen n'appartenait pas au réseau à l'origine et n'y était en fait pas raccordée.

Les Kleinbahnen der Kreise West- und Ostprignitz (appelés plus simplement par la suite Prignitzer Kreiskleinbahnen) furent construits de 1897 à 1912. Comme leur nom l'indique, ils appartenaient aux deux "Landkreise" de la région de Prignitz. Ils étaient constitués de plusieurs compagnies différentes (une par ligne), mais tous exploités par la Prignitzer Eisenbahn AG à Perleberg. Le trafic marchandises était constitué de pommes de terre, de betteraves, de grains... Le réseau passa presque intact entre les mains de la DR en 1949. Le raccordement Viesecke-Kreuzweg fut juste démonté pour permettre la reconstruction à voie de 75 de la ligne à voie normale Glöwen-Havelberg qui avait été déferrée. Cette ligne fut dès lors exploitée avec le matériel du réseau, mais sans lui être physiquement raccordée.

Ce réseau ferma en deux étapes, en 1967 (Lindenberg-Glöwen) et 1969 pour le reste des PKKB Quant à la "nouvelle" ligne Glöwen-Havelberg, elle survécut jusqu'en 1971.

Entre 2003 et 2007, la section Lindenberg-Mesenhof (9km) de la ligne Lindenberg- Pritzwalk fut progressivement reconstruite comme CF touristique sous le nom de "Pollo".

http://www.pollo.de/

Les premières machines du réseau étaient trois 020T, construites en 1892 et réformées en 1910. Elles furent suivies par neuf 030T de quatre types différents et une 031T. A la création de la DR, il restait sept de ces machines (99 4501 à 4505, 4701 et 4711), qui furent épaulées ou remplacées par des machines en provenance d'autres réseaux dont trois Meyer saxonnes, la 99 1401 déjà rencontrée, et six machines que nous rencontrerons ultérieurement (99 4511, 4641, 4643 à 4645 et 4712). Le réseau utilisa également trois autorails dont nous parlerons peut-être un jour.

Pour l'instant, nous allons parler des trois types de 030T regroupés par la DR dans la série 99450. Le quatrième type, et la 031T, plus lourds, apparaitront ultérieurement, puisque nous suivons l'ordre des numéros DR.

2-2-4-1 - 99 4501 à 4503

Les quatre premières 030T furent construites en 1897 et 1900 par Hartmann et numérotées 14 à 17.
La n°15 partit en URSS comme réparation de guerre, mais les trois autres furent prises en compte par la DR sous les numéros 99 4501 à 4503.

99 4501à3.jpg


A partir de 1954, les trois machines allèrent plusieurs fois apporter leur concours sur d'autres réseaux. Les deux premières furent réformées en 1966. La 99 4503, un peu plus récente, ne le fut qu'à la fermeture du réseau en 1969.
Préservée (par un particulier?), elle était parfois mise en chauffe sur une courte section de voie, si on en croit cette photo tirée d'un film d'actualités de RDA de 1980.

99 4503 b.jpg


Elle est maintenant conservée au "Brandenburgischen Klein- und Privatbahnmuseum" (re ouf!) à Gramzow/Uckermark.



La 99 4503 a été reproduite en HOe par Kehi (désolé pour cette médiocre photo trouvée sur le site Kehi).

99 4503 kehi.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 06 Sep 2012, 17:56, modifié 6 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Aoû 2012, 23:16

Je viens de modifier légèrement le message précédent pour introduire logiquement les machines objet de ce message.

2-2-4-2 - 99 4504

Deux nouvelles 030T, construites en 1906-1907 par O&K, furent intégrées au parc sous les numéros 21 et 22.
Elles étaient plus grosses et plus puissantes que les précédentes. En 1945, la 21 partit pour l'URSS, mais la 22 resta sur le réseau. La DR lui attribua le n° 99 4504. Elle fut réformée en 1966.

99 4504.jpg


Je viens de trouver une autre belle photo de cette machine (et de la 99 4502) sur une page d'un site, consacrée à la ligne Glöwen Havelberg:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 56,3302456



2-2-4-3 - 99 4505

En 1912, une nouvelle 030T, n° 23, fut livrée cette fois par Borsig. Elle était encore un peu plus lourde et munie d'une distribution Heusinger. Je n'ai trouvé aucune photo de cette machine, mais un profil publié dans "Schmalspurbahnen Zwischen Ostsee und Erzgebirge montre une machine de même allure générale que les deux précédentes, mais plus compacte, de plus grand empattement et avec de plus grandes roues.
Elle fut renumérotée 99 4505 par la DR et réformée en 1963.

Avec cette machine, nous abandonnons provisoirement les CF du Prignitz, mais nous les retrouverons dans les séries 9947x
Modifié en dernier par tyrphon le 06 Sep 2012, 17:42, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Jean-Baptiste
10 Aoû 2012, 18:30

cette machine n'est pas celle(ou une soeur de celle ci) qui était sur Dunières-Saint Agrève :?:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
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