La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar BURLINGTON
04 Aoû 2012, 17:25

Didier a écrit:...
3 - le léger zéphyr ne tiendrait pas la route, nonobstant ses prétentions non moins visibles que celles d'autres ;
...
La langue n'est pas un "outil" comme les autres, elle ne sert pas qu'à "communiquer" (lol), ce n'est pas un simple "code", informatique tant qu'on y est (on y vient), qu'on change comme de chemise selon la dernière mode ; c'est bien plus elle qui nous possède que le contraire !

Est ce de moi dont tu parles ? Vu que certain utilise ce terme à mon encontre.
Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase mais comme tu le dis ce n'est pas le lieu pour en débattre. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar decstef_be
04 Aoû 2012, 17:34

Rockandrail a écrit:
Rodolphe a écrit:Rodolphe (qui avait à 12 ans comme livre de chevet les « Mémoires de guerre » d'un certain... Charles de Gaulle)

Moi, c'était "Enlèvement au club des Cinq". Nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs! :prrrt: :mdr: :mdr:

:shock:

Tu quoque amice !? Note de la modération: prière de ne pas écrire en Volapük :diable:

Il est grand temps de lancer nos chercheurs dans une étude à propos de la corrélation entre nos lectures d'enfance et l’attrait pour les picots et les skis ! :ange:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar gib
04 Aoû 2012, 17:39

Ce qui m'étonne, c'est que Rockandrail n'ait pas cité "La locomotive du club des cinq". Ah oui, elle n'avait pas de roues rouges, l'histoire se déroule au Pays du chef !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar gib
04 Aoû 2012, 17:55

Tu en es où, Samuel ? Tu as un peu avancé ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
04 Aoû 2012, 18:00

@ Zeph : Mais si. La preuve: on n'apprend pas une langue comme l'on apprend un code informatique. On ne l'apprend pas tant qu'on ne "sent" pas bien la culture dont elle est le son. C'est bien pour cela que le résultat des cours de langue en tout genre est si piètre. Et quelquefois, même si on s’efforce d'apprendre, et qu'on y mette les moyens, on n'y arrive pas. Il y a une barrière, un refus de "cette" vision du monde-là, et donc un échec total d'apprentissage. Perso, ça m'est arrivé avec l'Allemand qui m'a toujours été très rébarbatif. Par contre, je n'ai eu aucun problème avec l'espagnol, que j'ai appris sur le tas, et avec plaisir de me trouver avec ses locuteurs natifs ... sans parler de l'anglais où je me suis plongé très jeune non pas tellement en classe avec les profs minables de l'époque, mais par les chansons des Beatles et les romans de S.F. américains dans le texte. Par contre, rien qu'à entendre parler allemand, ça me crispe ! C'est drôle, non ? Oh, sûr, on peut charabier quelques mots de n'importe quelle langue, assez pour se faire comprendre sur le mode superficiel de la fonction, mais ça ne s'appelle pas connaître une langue...

Non, ce n'est pas un code ni un outil. C'est bien plus complexe que ça...

Pourrait-on changer le titre du fil et le balancer dans cocoon ? ;)
Rapide 424
Bavard

La langue française

Messagepar BURLINGTON
04 Aoû 2012, 18:20

Comme, je sens qu'on arrivera pas à se convaincre l'un l'autre, j’arrêterai la discussion. Libre à chacun de penser ce qu'il veut. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Re: La langue française

Messagepar gib
04 Aoû 2012, 18:32

La Langue Française n'est-elle pas également la langue de la Diplomatie ?

Et le tromblon est son outil
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
04 Aoû 2012, 18:34

Tout à fait, c'est bien pour cela que j’arrête cette discussion ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar pierre du rail - 61
04 Aoû 2012, 18:44

Bonjour,

gib a écrit:La Langue Française n'est-elle pas également la langue de la Diplomatie ?

La diplomatie = 1/3 de vérité + 1/3 de mensonge + 1/3 de savoir faire :!:

La diplomatie est donc une forme d'hypocrisie.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Rockandrail
04 Aoû 2012, 18:51

Un diplomate est un dinosaure peu brillant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon