les voitures "rapide nord"

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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2012, 00:49

Je me doute bien, je souhaite juste que ce lieu ne devienne pas le bureau des pleurs. Chaque fabricant a je suppose un service dédié à la clientèle, un support qualité et de toute manière des détaillants pour remonter les informations. Dans ce cas je comprends, dans d'autres ça me... Enfin bref.

Autrement dit, trouver le problème c'est bien. Trouver la solution c’est bien aussi et signaler les deux (problème et solution) c'est parfait. Disserter ensuite pendant des lustres sur le scandale supposé, les acheteurs cruellement touchés, ça va bien un moment. Une fois que ça a été dit et que l'information est donc passée, on peut... passer à autre chose.

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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar TMB 15
22 Mai 2012, 12:30

Rodolphe a écrit:Je ne m'exprime pas sur le fond, juste une remarque en passant.
Quelqu'un oblige les clients à acheter quelque chose ou pas ?


Sur le cas précis des LSM : oui ...et non.

Oui, par ce qu'il faut commander sans voir : lorsque c'est paru, tout est déjà vendu.... Ensuite, beaucoup de commerçants refusent le dédit sur les commandes LSM, puisque LSM refuse lui même le dédit !

Pour ma part, j'ai fait comme beaucoup de monde, j'ai réservé lorsque ça été référencé. Et certaines réf. LSM sont en commande depuis si longtemps que je ne me souvenais plus de les avoir passées :mort:

Et non, par ce, évidement, personne n'est obligé d'acheter, mais, pour mon thème, c'est ça ou... Me fader de vielles RMA avec des manques, voire en kit, et pour un prix astronomique :diable2: , Donc, en gros, c'est ça ou rien :mur:

Bon, évidement, après, on n'est pas obligé de faire du train miniature... Voie que beaucoup ont choisi, vu les prix et la dispo :H2:

Heureux temps où l'on trouvait tout le catalogue Jouef et Lima en supermarché, en abondance et à bas prix... et personne ne se plaignait ! :ange:
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2012, 13:04

Oui, on trouvait de tout. Mais à force de vouloir toujours tirer la qualité et les prix vers le haut, il ne faut pas s'étonner que le nombre d'amateurs soit en constante diminution. Plus, encore plus, toujours plus. Et au final, moins, toujours moins, bientôt plus rien. Mais bon moi je suis comme Rockandrail, c'est à dire pas modéliste.
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rockandrail
22 Mai 2012, 13:09

La peste soit du modélisme et des modélistes! :diable: ;) :mdr:
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
22 Mai 2012, 15:07

Même remarque que d’habitude : on ne peut pas comparer LSM (ou REE) en 2012 à Jouef ou Lima en 1975. Si on veut vraiment faire une comparaison avec cette époque, ce serait plutôt avec France-Train et RMA … et la comparaison serait plutôt à l’avantage de LSM, qu’il s’agisse de qualité de reproduction ou de prix (mais si !).

Maintenant l’argument « on n’est pas obligé d’acheter » n’est pas valable. Dans l’absolu bien sûr mais, à partir de l’instant où on se lance dans la constitution d’un parc de petit train (j’ai cherché une alternative à « modélisme ») avec un thème donné, on n’ a souvent pas le choix. Ce qui génère la frustration c’est que les modèles LSM sont chers, de très bonne qualité, qu'ils répondent à de vraies attentes mais sont souvent entachés de petits défauts incompréhensibles. Pourquoi, alors que tous ses concurrents installent des boîtiers NEM fonctionnant sans problèmes, LSM n’y arriverait-il pas ?
C’est cela qui irrite souvent : LSM réalise des prodiges sur la partie la plus difficile de sa reproduction et se plante sur des détails mieux maîtrisés par ses concurrents. Après certaines réactions peuvent être jugées excessives, mais il y a quand même un problème au départ.
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Challenger60
22 Mai 2012, 15:37

Rodolphe a écrit:Oui, on trouvait de tout. Mais à force de vouloir toujours tirer la qualité et les prix vers le haut, il ne faut pas s'étonner que le nombre d'amateurs soit en constante diminution. Plus, encore plus, toujours plus. Et au final, moins, toujours moins, bientôt plus rien. Mais bon moi je suis comme Rockandrail, c'est à dire pas modéliste.


De mon point de vue, ce ne sont pas les prix qui ont fait fuir les amateurs de trains. C'est le petit nombre d'amateurs qui a impliqué la spécialisation des fabricants. Dans ce domaine, l'offre s'est adaptée au marché: il y a peu de jeunes qui font du train, c'est un loisir pratiqué de plus en plus par des personnes mures, avec un bon pouvoir d'achat, et exigeantes. Du coup, les fabricants ont créé des modèles qui répondent à ces attentes, qui sont onéreux à fabriquer, sont très détaillés, très étudiés et n'intéressent qu'un petit nombre d'amateurs. On est passé d'un marché du jouet, marché de masse, à un marché de niche, de spécialistes.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les modèles sont fabriqués en petites quantités: une fois que les amateurs ont acheté ce qui les interessait, le reliquat a toutes les chances de rester sur les étagères des détaillants ou pire pour le fabricant, dans ses stocks. Et là, il bouffe toute la marge réalisée sur les premiers modèles vendus. Donc voila, il fabrique le minimum de modèles pour ne rien avoir en stock à la fin du lancement, il ajuste le prix en fonction du tirage, et garde la possibilité d'un retirage s'il y a encore de la demande....
C'est rageant si on rate le modèle désiré, mais c'est la contrepartie pour avoir plein de nouveautés...
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
22 Mai 2012, 16:35

Diagnostic confirmé pour moi par des propos entendus sur un salon dans la bouche de Max Pijotat, d’Apocopa, qui avait dit devant moi que les produits LSM avaient, comme ceux de REE d’ailleurs, la particularité de ne pas se vendre en stock.

Et de fait, certaines versions des TEE Mistral69, par exemple, sont restées longtemps dans les magasins. Pas celle d’origine mais celles des années 80.

Ces temps-ci j’ai l’impression que cela n’arrive plus trop mais, du coup, les modèles les plus demandés sont épuisés deux jours après livraison.
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar 141E416
24 Mai 2012, 21:07

Bonsoir à tous.

Bien, une question factuelle, objective, non polémique à BE LSM et/ou à D. Piron.

Ci dessous, les voitures Rapide et Express Nord prévues au programme LSM.
Question : quelles références devons-nous acheter pour composer de façon exacte et réaliste, une rame complète d'un Paris-Lille et/ou d'un Paris-Calais, disons, entre 1950 et 1956, à priori composée exclusivement de Rapide et Express Nord ? Même question pour la période de 1956 à 1963. Et dans l'hypothèse d'une déclinaison des Rapide Nord en époque IIIa.

Merci d'avance de votre réponse.



Eric
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar tyrphon
24 Mai 2012, 23:22

Un express typique de ces grandes lignes:
Un bon tiers de Rapide Nord A8 et B9 ou/et AB, et le reste en Express Nord C11 avec éventuellement une C5D, sans oublier le fourgon Nord à deux essieux.
Moi, pour l'évoquer sans avoir une rame trop longue, je prendrais une A8, 2B9, 4 C11 et un D. Autant dire que la composition des coffrets ne facilite pas la tâche!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar 141E416
26 Mai 2012, 14:18

Bien, renseignement pris via une source autorisée, il y a de forte chance que LSM nous ait entendu et commercialise à l'unité, fin 2012/début 2013, les A8 et B9 Rapide Nord ainsi que C11/B11 Express Nord.

Réjouissons-nous.

Eric
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