les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar BURLINGTON
17 Mai 2012, 08:31

xc656 a écrit: :H2:

à vous écouter, et vous lire, pour certains, on croirait écouter en boucle les propos et monologues attristants de ce dément! (édité à la Pléiade!)...

Je me sens beaucoup moi seul depuis quelques temps :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
17 Mai 2012, 09:29

Jean-Pierre, c'est vrais, ce qu'on était heureux avec les OCEM France Train, et lorsque sont sortis les ABJ de chez AS, personne n'a hurlé, à cause du la déférence de 13 cm par rapport au modèle réel, au contraire, tout le monde saluait ce compromis, permettant de faire rouler ces modèles, dans des courbes très serrées, inimaginables de nos jours!
xc656
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Mai 2012, 19:10

J'avoue que je les trouvais un peu gros, ces ABJ AS, et que je caressais le projet de leur faire subir une petite liposuccion. Je n'y ai d'ailleurs pas encore tout-à-fait renoncè.
Par contre, les OCEM France-Train, je les trouvais parfaits et je les trouve toujours quasi parfaits. J'ai une rame PLM OCEM(RA et FL)+Bacalan+fourgon tôlé à bogies dont j'hésite toujours à me séparer, bien qu'elle ne soit plus du tout dans mes thèmes favoris. D'ici que LSM sorte les RA, les Bacalan et le fourgon, le tout en livrée PLM, j'ai le temps de me réincarner deux fois!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar xc656
17 Mai 2012, 21:25

C'est vrais, qu'ils étaient grassouillets, avec des cuisses de bigoudennes en prime, mais, ils ont toujours gardés, le charme, d'être les premiers, pour ne pas traumatiser mes vieux petits pères ... je n'ai pas envisagé de les mettre en concurrence, avec un de leurs petits cousins sino-espagnols! :D
xc656
Bavard

Messagepar Ferro
17 Mai 2012, 21:32

Keskilaboufféencore ???? Des champignons hallucinogènes ? :ggg: :ggg: :ggg:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
17 Mai 2012, 23:45

Ah vivre au pays des légendes! parfois on oublie la part de rêve, et la confond avec la réalité!

Plus sérieusement, les ABJ AS étaient trop large de 2mm, ce qui n'est pas trop choquant, c'était pour permettre un plus grand débattement des bogies afin qu'ils puissent circuler sur des courbes à partir du rayon de 325 mm Jouef!
Aujourd'hui, ça créerait un "drame", et déclencherait des polémiques sans fin sur les forums!
xc656
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Mai 2012, 09:59

La caisise était aussi trop haute au-dessus des fenêtres. Bref, ils étaient bouffis. Je les ai achetés parce qu'il n'y avait que ça, et j'en étais assez content, mais je n'en pensais pas moins. Sans compter que la largeur aurait pu être à l'échelle en supprimant ou en entaillant sérieusement les flancs de bogies pour permettre l'inscription en courbes serrées, comme Electotren l'a fait.
Pour revenir aux Rapide Nord, les RMA avaient des lourdeurs de moulage assez choquantes et surtout une hauteur au-dessus des rails inexcusable, que je me suis empressé de diminuer. Par contre, le retrait excessif des vitres peut s'expliquer par des raisons d'économie. J'aurais bien aimé que Max Apocopa produise des vitrages fraisés pour ces voitures.
Je me moque des microdétails, mais je me demande toujours pourquoi les gens font faux quand il ne revient pas plus cher de faire juste. Je suis très "visuel" et j'attache une grande importance à l'allure générale, qui doit "faire" juste. Je rêve de pouvoir acquérir des bases rustiques mais justes, à superdétailler selon mes goûts, comme certains kits anglais, et des modèles hyper léchés, comme les LSM, ne m'apportent pas le même plaisir.
Modifié en dernier par tyrphon le 18 Mai 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
18 Mai 2012, 10:21

Max a bien fait des vitrages pour les Rapides RMA, j'en ai toute une rame équipée, j'en avais commencé le détaillage il y a longtemps, il me restait encore à poser les decalcs et installer des soufflets et surtout fabriquer des marchepieds, elles seront revendues comme elles sont d'ici peu...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Pierre bis
18 Mai 2012, 10:45

C'est reparti pour un tour de glorification du passé... :vieux:

Juste un petit rappel: en 1980 j'avais 20 ans et je découvrais qu'existait quelques chose d'autre que Jouef, que Loco-Revue existait ... bref le modélisme. Je vous jure que pour l'étudiant que j'étais, les voitures OCEM France-Train étaient franchement chères, autant que du LSM aujourd'hui. Et dire qu'elles étaient parfaites, je ne peux pas, même avec le charme du passé. Outre le compromis sur la longueur, discutable mais acceptable dans le contexte de l'époque, je ne suis pas non-plus complètement convaincu de l'excactitude de la hauteur de caisse, un "détail" bien plus important pour moi car très visible.

Quant aux produits RMA là c'est plus clair: aucun ne me parait vraiment à l'échelle. Et eux aussi étaient fort chers à l'époque ... et en plus difficiles à trouver. Ca ne vous rappelle pas une marque actuelle? Sauf que maintenant les produits LSM sont quasiment irréprochables. Après, il y a la politique commerciale de cette marque, effectivement très criticable, la critique devant à mon goût porter plus sur le lancement de plein de programme en parallèle que sur les délais et retard.

Bon, moi aussi je me passerais de conduites de WC, et encore plus de la future reproduction en odorama du contenu des WC après une grève de 8 jours des équipes d'entretien ... En même temps, je ne suis pas certain que l'augmentation des prix vienne de ça, et pas de la simple diminution du nombre d'acheteurs.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar xc656
18 Mai 2012, 11:27

Mais non, je ne dit surtout pas que c'était mieux avant! Je ne prétends pas non plus être un modéliste, mais un gamin attardé qui s'amuse. :D

Encore un détail choquant, mais sur l'ABJ 4 AS, c'est le sur-dimensionnement des phares, à l'époque je les avaient arasés, et remplacés par un morceau de tube de laiton, du bon diamètre! Et comme dit Jean-Pierre, une mise à l'échelle stricte de cette série, demandait de nombreuse séances de "charcutage"!

On pouvait se procurer des caisses France train, ayant de petits défauts, et se composer une petite rame, en achetant des bogies et des toitures, jouef CIWL, au SAV, "Humbrol" faisait le reste, cela permettait une économie substantielle!
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant