C'est reparti pour un tour de glorification du passé...
Juste un petit rappel: en 1980 j'avais 20 ans et je découvrais qu'existait quelques chose d'autre que Jouef, que Loco-Revue existait ... bref le modélisme. Je vous jure que pour l'étudiant que j'étais, les voitures OCEM France-Train étaient franchement chères, autant que du LSM aujourd'hui. Et dire qu'elles étaient parfaites, je ne peux pas, même avec le charme du passé. Outre le compromis sur la longueur, discutable mais acceptable dans le contexte de l'époque, je ne suis pas non-plus complètement convaincu de l'excactitude de la hauteur de caisse, un "détail" bien plus important pour moi car très visible.
Quant aux produits RMA là c'est plus clair: aucun ne me parait vraiment à l'échelle. Et eux aussi étaient fort chers à l'époque ... et en plus difficiles à trouver. Ca ne vous rappelle pas une marque actuelle? Sauf que maintenant les produits LSM sont quasiment irréprochables. Après, il y a la politique commerciale de cette marque, effectivement très criticable, la critique devant à mon goût porter plus sur le lancement de plein de programme en parallèle que sur les délais et retard.
Bon, moi aussi je me passerais de conduites de WC, et encore plus de la future reproduction en odorama du contenu des WC après une grève de 8 jours des équipes d'entretien ... En même temps, je ne suis pas certain que l'augmentation des prix vienne de ça, et pas de la simple diminution du nombre d'acheteurs.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)