les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar BURLINGTON
13 Mai 2012, 07:57

Et celles la, elles sont comment les roues :?: Et elles passent sur les réseaux nord américain ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar didier lemaitre
13 Mai 2012, 09:23

Rockandrail a écrit:
Rapide 424 a écrit:
...Tenez, au passage, voici de visu la différence entre les roues LSM "normales" et les roues "boudin fin". Sans faire du proto-87, ça vaut quand-même la peine de changer tout votre parc comme ça, non ? Moi, il y a longtemps que c'est fait ... j'en ai de tous les rayons, évidemment, ce ne sont pas les mêmes pour les CIWL ...

Oui pour rouler sur une section droite ou une courbe large bien posée. Non pour passer la plupart des aiguilles et autres appareils de voies du commerce. Il est donc tout à fait normal et industriellement logique que les constructeurs livrent leurs production avec des roues permettant de circuler sur l'ensemble des réseaux de leurs clients.

:mdr: Comment font les Américains avec des rames de 50 wagons et des réseaux d'une longueur sans rapport avec les notres, et bien sûr bourré d'aigullles, de traversées et de faisceaux de triage à n'en plus finir, et je suis pas sur qu'ils posent leurs voies mieux que nous !!!
Pour info, les coffrets de base pour enfants sont déjà aux normes fines.... ;)
La GC en proto en cours.
didier lemaitre
Riveteur de laiton

Messagepar Didier
13 Mai 2012, 09:37

Quand je pense qu'on est obligé de faire dérailler ses trains pour avoir l'occasion d'admirer de si beaux dessous... :arrow: :arrow: :arrow:
:mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar labbe
13 Mai 2012, 09:39

perso ,les reseaux américains sonr bien là où ils sont, et vous avez sans doute raison, pour leur roulement , mais , bon , je suis comme st thomas , je crois que ce que je vois , alors a Villemomble les normes fines ça déraille tout l'apres midi , alors que on va dire jusqu'au "normes" REE ça passe sans probleme
lle reste je m'en tape un peu ;) , norme pas norme , c'est quand même plus simple de changer des roues que de refaire des centaines de mètres de réseau :rhaaa:
labbe

Messagepar labbe
13 Mai 2012, 09:45

labbe a écrit:perso ,les reseaux américains sonr bien là où ils sont, et vous avez sans doute raison, pour leur roulement , mais , bon , je suis comme st thomas , je crois que ce que je vois , alors a Villemomble les normes fines ça déraille tout l'apres midi , alors que on va dire jusqu'au "normes" REE ça passe sans probleme
lle reste je m'en tape un peu ;) , norme pas norme , c'est quand même plus simple de changer des roues que de refaire des centaines de mètres de réseau :rhaaa:

PS je signale au passage que les americains n'ont pas de tampons et ils n'ont même pas vraiment besoin d'attelage a élongation et ça aide pas mal pour rouler en attelage court sans tirer lateralement sur les roues ....
labbe

Messagepar 16012
13 Mai 2012, 10:32

Bonjour,
+ 1, pour un "exploitant rouleur " sur bien des pièces pour peu que le matériel ait reçu une patine (vraisemblable bien entendu) l'effet gros boudin n'est pas primordial, si ce n'est sur les vapeurs. Mais dans ce cas le phénomène est bien souvent accentué par une teinte des roues et embiellages sans rapport avec la réalité. Vous savez, ces bielles en alu ou peintes gris argent . (avis perso)
16012

Messagepar BURLINGTON
13 Mai 2012, 10:47

Je suis d'accord avec labbe. Il est plus simple de changer les essieux que de refaire un réseau ;) Reste à savoir qui doit changer les essieux. Les amateurs de roue NEM311.1 ou les "tout terrain" :?: Je suis d'accord aussi avec lui sur le fait que l'absence d'élongation sur le matériel américain est un avantage mécanique. Mais comme toute mécanique si elle est bien faite elle doit bien fonctionner et toute en douceur.
Enfin il ne faut pas confondre "fine scale" qui n'est pas trop normé et qui s'approche du Proto 87 et une norme somme toute relativement classique qui est la NEM 311.1 déjà cité et qui est équivalent à la RP25 code 110 du NMRA généralisé sur le matériel US.
Je suis aussi d'accord avec Didier. La production actuelle fourmille de détails quasiment invisibles et qui doivent grandement majorer le prix. Une gamme moins détaillée à un moindre coût serait, à mon avis, la bien venue pour ceux qui n'arrivent plus vraiment à suivre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Christophe AMF87
13 Mai 2012, 11:10

Ce que vous oubliez, c'est que les Ricains comme les Européens ont des normes pour leur voie comme pour leur roues, et c'est bien là qu'est l'os, les voies NEM Européennes, à part la Peco code 75 tolèrent mal les roues RP25 code 88 ou 110, tout comme il est impossible de faire rouler du matériel à roues NEM sur de la voie au normes NMRA américaines (essayez de faire passer des roues NEM sur de la voie Shinoara, ca va vous faire bizarre :diable: )

Le matériel à deux essieux non suspendu et trop leger fonctionnera mal avec des roues RP25/88, surtout si il est doté d'attelages courts rigides, avec des attelages Kaddee, c'est tout de suite beaucoup mieux, mais loin d'être parfait surtout sur les aiguillages Roco ou Fleischmann (je ne parle pas des antiques Jouef, VB, ou Hornby-Acho).

Par contre sur des matériels à bogies à empatement courts proche des standards US comme les TP Fleischmann par exemple, les roues RP25 code 88 ne posent pas de problème particulier sur des voies NEM de conception récente et dans des rayons de courbes raisonnables. Des engins moteur à roues Américaine comme les 65000 et 65500 DJH (chassis Athearn) ont elles un excellent comportement passe partout, tout comme les bogies moteurs BlackBeetle de Steam Era Models.

J'ai également testé des roues RP25 code 110 sur une 63500 Roco, le fonctionnement n'est en rien altéré quelque soit le type de voie. Ce test a été confirmé par Christophe Matthieu avec une BB15000 Roco également au club de la RATP où la machine sans bandages d'adhérence a parfaitement assuré sa séance d'exploitation en tête d'un long train de voyageurs, comme quoi la conception du matériel peut également influé.

Un bon compromis que j'ai pour ma part adopté, c'est d'utiliser des roues aux normes Finescale Anglaise, bande de roulement conforme au RP25 code 88, mais boudin 3/10 de mm plus haut, ce qui lui permet de passer quasiment sur toute les voies, même avec du matériel à deux essieux et à grand empattement comme mes fourgons PLM à trois pattes ou le TA52 Haxo, ce dernier se paie même le luxe de franchir des aiguillages Jouef 22°30' de la grande époque (sans train lourd derrière tout de même :mrgreen: ). 80% de ma gamme de kits en est équipée, ceux de GG et d'Haxo également, malheureusement, elles n'existent qu'en 12mm et en 10,5mm de diamètre, il manque du 11,1mm qui serait utile pour les wagons d'origine Allemande ou marchandises "modernes" (Fleischmann et Roco notamment, y compris des Roco pure SNCF comme les Gos, Tds et autre K50) ou encore du 9,6mm indispensable pour de nombreux types de bogies tant marchandises que voyageurs (TP, Y1/Y3, Corail, Y27...)
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar BURLINGTON
13 Mai 2012, 11:25

Tout à fait d''accord avec toi Christophe c'est pourquoi je parle de NEM 311.1 qui est quasiment équivalente à la norme RP25 code 110 du NMRA. Les véhicules ainsi équipés passent sur le voie NEM et NMRA sans soucis et l'aspect est grandement amélioré. H/J le fait sans soucis pour certaines de ses machines (67400, 66000)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar 141E416
13 Mai 2012, 12:25

Papou89 a écrit:
141E416 a écrit:...tu vas être comme un fou avec tous ces beaux joujous ! ! !

Hiboux, choux, genoux, cailloux, prennent un X comme Astérix... :mdr:

Et papouX ? ;)
(tu as bien raison de me corriger, d'autant que j'ai loupé le x à très peu de chose ; un ième de seconde de doute idiot).

Rien de tel qu'un intermède orthographique dans ce sempiternel débat sur la taille des boudins.
Débat justifié à mon sens, dans lequel je rejoins l'avis de Didier L.
Les croyances ont la vie dure. Tout comme les réseaux aux voies posées à la va comme je te pousse. Je pense qu'il ne faut pas nous voiler la face car à mon sens c'est là ou le bât blesse.

Du reste, les roues fournies dans les kits AMF87 sont à la norme RP25 code 88. Sauf erreur, ce matériel ainsi équipé tient bon la route.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant