Grâce aux précieux documents de Montluçon 03 j'ai entièrement repris la conception de mon ensemble fonctionnel de retournement en commençant par le commencement, c'est à dire la fixation aux longerons du châssis :
en position basse (de travail), les bras articulés se trouvent contre les traverses centrales
en position haute (de repos), les bras articulés se trouvent à mi parcours des deux groupes de traverses, en appui sur leurs chemins de roulement.
Par rapport à mes plans le mécanisme est à sa place et la manivelle s'insèrera bien dan le bas de la caisse :
La plaque d'acier qui sera au contact des rails, par l'intermédiaire de patins en PVC, est un petit peu trop longue mais je la garde ainsi pour assurer une meilleure stabilité de l'engin lorsqu'il sera en l'air.
Avec des essieux témoins de bon diamètre, l'ensemble parait fonctionner correctement :
en position travail, et alors que les patins PVC ne sont pas encore posés, les essieux (30 mm de section) seront soulevés d'environ 7 mm au-dessus des rails
et en position repos, c'est l'ensemble de retournement qui sera soulevé d'environ 7 mm au-dessus des rails.
Il ne reste plus qu'à rendre la manivelle fonctionnelle en reliant le tambour central aux deux bras articulés sans oublier de poser des ressorts de rappel, puis à réaliser les pièces non fonctionnelles d'esthétique (carter de manivelle, cercle de retournement, etc.)
Cordialement. JLS