Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2012, 14:02

Excellent !
Merci infiniment, je comprends mieux le fait que le mécanisme ne bouge pas par rapport à la caisse.
Seul le plateau tournant monte et descend parce que les rotules de vissage ne sont pas au milieu mais au bout des biellettes
Je vais adapter mon système :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar montlucon03
29 Mar 2012, 15:19

Suite système des de dion ND NC si besoin on prendra d'autres photos (2010)
Fichiers joints
Photo 0179 2010.jpg2.jpg
Photo 0189 2010.jpg2.jpg
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2012, 23:50

Pierre d Imagimonde a écrit:...
La platine qui se pose sur les rails va creer un court circuit ...non ?
... et pourquoi ne pas motoriser l tout ?


Exact, j'ai commis cette grave erreur. :oops:
Il faut que j'intercale une feuille de PVC fin entre la platine et les patins qui se poseront sur les rails
Et il faut que je supprime l'actuel entretoisage des patins par des profilés laiton.

La motorisation demeure possible avec un moteur plat de l'échelle N, mais je souhaite pouvoir manœuvrer aussi à la manivelle. :hinhin
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2012, 23:52

montlucon03 a écrit:Suite système des de dion ND NC si besoin on prendra d'autres photos (2010)


Inutile, merci, :cool:
le schéma du dispositif est très parlant et me suffit amplement.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar ferro33
30 Mar 2012, 12:13

Tu peux remplacer la platine en tôle par une plaque de circuit imprimé
:cool: :cool: :cool:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Mar 2012, 20:16

ferro33 a écrit:Tu peux remplacer la platine en tôle par une plaque de circuit imprimé
:cool: :cool: :cool:


C'est une idée.
Cependant ma platine acier est rivetée (à l'ancienne : on tape sur un gros fil laiton pour écraser les deux bouts en même temps) à la plaque de base laiton et les trous de passage des tiges correspondent bien dans les deux sens. Alors je la garde et je vais lui coller une simple semelle PVC ou des appuis sur rail en PVC.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2012, 14:29

Grâce aux précieux documents de Montluçon 03 j'ai entièrement repris la conception de mon ensemble fonctionnel de retournement en commençant par le commencement, c'est à dire la fixation aux longerons du châssis :

en position basse (de travail), les bras articulés se trouvent contre les traverses centrales


en position haute (de repos), les bras articulés se trouvent à mi parcours des deux groupes de traverses, en appui sur leurs chemins de roulement.

Par rapport à mes plans le mécanisme est à sa place et la manivelle s'insèrera bien dan le bas de la caisse :

La plaque d'acier qui sera au contact des rails, par l'intermédiaire de patins en PVC, est un petit peu trop longue mais je la garde ainsi pour assurer une meilleure stabilité de l'engin lorsqu'il sera en l'air.

Avec des essieux témoins de bon diamètre, l'ensemble parait fonctionner correctement :

en position travail, et alors que les patins PVC ne sont pas encore posés, les essieux (30 mm de section) seront soulevés d'environ 7 mm au-dessus des rails


et en position repos, c'est l'ensemble de retournement qui sera soulevé d'environ 7 mm au-dessus des rails.

Il ne reste plus qu'à rendre la manivelle fonctionnelle en reliant le tambour central aux deux bras articulés sans oublier de poser des ressorts de rappel, puis à réaliser les pièces non fonctionnelles d'esthétique (carter de manivelle, cercle de retournement, etc.)
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rockandrail
03 Avr 2012, 17:32

La roue rouge sur l'engrenage rouge, la roue bleue... :ange:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Avr 2012, 13:39

En fait, c'est pour distinguer le côté gauche du côté droit ...
le rouge est à tribord :ange2:
et marque ainsi le fil rouge du rail droit.

Et puis aussi, je n'avais que ces deux engrenages identiques de disponibles ... :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Avr 2012, 13:48

le carter est réalisé et sera partiellement caché par le bas de caisse qui débordera d'environ une fois et demi la hauteur des longerons

c'est à dire à mi distance entre l'axe et le boudin de roue

Il faut encore resserrer la plaque qui pique du nez vers l'avant
Cordialement. JLS
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