Merci de le dire ainsi. La principale difficulté résidait dans la lourdeur des pièces assemblées qu'il fallait pourtant manipuler dans tous les sens sans tordre ou casser une pièce plus fine : les marchepieds ont naturellement tendance à se plier ou se casser dans ces cas-là !
Enfin, c'est presque terminé désormais ...
Ce matin, longue séance de rodage sur le banc, dans les deux sens de marche. Elle tourne bien.
Puis, première couche de peinture rouge sur les traverses de tamponnement et les volants.
Puis pose du décodeur et programmation dudit (choix des sons d'échappement, de sifflet long, de sifflet court, etc.).
Puis câblage des lanternes (avant, arrière et feu du foyer). Et on essaie de caser tout cela dans la chaudière :
Le haut-parleur trouvera sa place collé au dôme, au-dessus des engrenages qui seront protégés par un morceau de carton scotché sur les supports d'engrenages. Le décodeur est dans la boite à fumée. Les fils d'alimentation de la lanterne arrière passent dans le trou central primitivement prévu pour visser la caisse sur le tablier avant de rejoindre les fils du moteur et des palpeurs pour être assemblés et scotchés sur le moteur afin de ne pas se balader partout.
Ainsi équipée la chaudière est vissée sur le châssis-tablier :
Puis, nouvel essai en voie pour s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit et que tous les sons et allumages fonctionnent.
Enfin, remontage de la caisse, la bête étant sur le dos, puis sur le côté, puis sur ses roues. C'est pendant cette phase que les risques de dégradation de la peinture ou de casse d'un marchepied sont les plus grands :
C'est pendant cette phase que j'apprécie d'avoir un chiffon plié en quatre sur ma table de travail. Il dépose de la poussière sur la peinture mais ne la raye pas.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain, deuxième couche de rouge sur les traverses, second traitement de l'embiellage et mise en place des attelages. Peinture des lanternes, des briquettes (en noir sale) et des personnages.
Passage d'un dernier voile de noir sur la caisse assemblée si nécessaire et pose des derniers détails (parements de baies, toiture, sifflet et touche de peinture laiton sur certaines pièces.
Cordialement. JLS