Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Fév 2012, 18:11

Toutes mes confuses !
:mdr2:

La séance peinture de ce jourd'hui est terminée : Faut plier les gaules avant la nuit !
Purée qu'il fait froid !

A priori pas de loupés et pas de coulées. Il ne sera sans doute pas nécessaire de faire des reprises. Peut être un léger dernier voile après montage.

Demain, ça continue de sécher !
Pour moi ce sera coiffeur et une petite visite à Courbevoie, chez ces gens si aimables et serviables de CDF Informatique, pour acheter le décodeur et le haut-parleur qui va avec.

En attendant :apero:
Oui, je sais il n'est que 5 h mais je n'ai plus de thé !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Fév 2012, 18:42

Tu seras donc à 200 m de Bruxelbourg! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
07 Fév 2012, 19:05

Ah bon, je ne savais pas !

Problème: le site internet de CDF mentionne l'absence de décodeurs grande capacité. Renseignement pris, les MX 690 S et V (décodeurs son) seraient prochainement remplacés par un nouveau MX 695.
En attendant y'en a plus :pleure:
Donc pas de voyage jusqu'à Courbevoie demain ...

Mais Lucky Luc a des réserves :ange2: : un 690 S son vapeur attendait sa locomotive sagement parmi ma provision de pièces détachées.
C'est lui qui s'y collera. :cool:

J'espère que j'ai un HP de rab
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
07 Fév 2012, 23:04

Bon, d'accord, c'était trop dur de résister ... :prrrt:
Et puis, je voulais savoir si ma méthode de remontage était exacte :

L'embiellage complet est fixé en place, sans oublier les palpeurs.
La seule véritable difficulté consistait à placer les circlips derrière l'axe de chaque coulisse. :gne:
J'ai un outil bien utile pour cela : un vieux tournevis dont la partie centrale de la lame a été tronçonnée afin de pouvoir visser les roues Romford sur leur axe sans l'abimer.
En fait ce tournevis à deux dents séparées de 5 mm et cela suffit pour bien enfoncer un circlip dans son logement sans qu'il saute ni qu'il tourne.
l'ensemble monté roule sans points durs en poussant le châssis avec un doigt sur ce petit bout de voie.

Demain, on fera tourner avec le moteur sur le banc d'essai et on installera le décodeur.
et j'irais chez mon coiffeur si je veux
:dodo:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar malletslm
09 Fév 2012, 01:11

J'ai découvert et lu ce fil depuis le début : magnifique machine et... belle leçon de mécanique !
:applause: :applause: :applause:

Je crois sincèrement que le 1/22,5 ne facilite pas la tâche par rappprt au 1/87 puisque cette échelle nécessite au moins autant de précision dans le détail, simplement ces détails sont d'une autre nature. Et pour les deux mains gauches ;) , je n'y crois pas non plus !

J'avais déjà vu des Mallet "Vivarais" et "Réseau Breton" ce chez ACO en IIm, mais j'ignorais que cette 120T avait été produite avant la cessation d'activité... :idea:
malletslm

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 01:45

Merci de le dire ainsi. La principale difficulté résidait dans la lourdeur des pièces assemblées qu'il fallait pourtant manipuler dans tous les sens sans tordre ou casser une pièce plus fine : les marchepieds ont naturellement tendance à se plier ou se casser dans ces cas-là !

Enfin, c'est presque terminé désormais ...

Ce matin, longue séance de rodage sur le banc, dans les deux sens de marche. Elle tourne bien.
Puis, première couche de peinture rouge sur les traverses de tamponnement et les volants.
Puis pose du décodeur et programmation dudit (choix des sons d'échappement, de sifflet long, de sifflet court, etc.).
Puis câblage des lanternes (avant, arrière et feu du foyer). Et on essaie de caser tout cela dans la chaudière :

Le haut-parleur trouvera sa place collé au dôme, au-dessus des engrenages qui seront protégés par un morceau de carton scotché sur les supports d'engrenages. Le décodeur est dans la boite à fumée. Les fils d'alimentation de la lanterne arrière passent dans le trou central primitivement prévu pour visser la caisse sur le tablier avant de rejoindre les fils du moteur et des palpeurs pour être assemblés et scotchés sur le moteur afin de ne pas se balader partout.

Ainsi équipée la chaudière est vissée sur le châssis-tablier :

Puis, nouvel essai en voie pour s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit et que tous les sons et allumages fonctionnent.

Enfin, remontage de la caisse, la bête étant sur le dos, puis sur le côté, puis sur ses roues. C'est pendant cette phase que les risques de dégradation de la peinture ou de casse d'un marchepied sont les plus grands :

C'est pendant cette phase que j'apprécie d'avoir un chiffon plié en quatre sur ma table de travail. Il dépose de la poussière sur la peinture mais ne la raye pas.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. :dodo:

Demain, deuxième couche de rouge sur les traverses, second traitement de l'embiellage et mise en place des attelages. Peinture des lanternes, des briquettes (en noir sale) et des personnages.
Passage d'un dernier voile de noir sur la caisse assemblée si nécessaire et pose des derniers détails (parements de baies, toiture, sifflet et touche de peinture laiton sur certaines pièces.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar arthur
09 Fév 2012, 09:05

Superbe travail mais tu as oublié deux pièces importantes??? :siffle: :?: ?
Arthur :ange:
arthur
Bavard

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 11:52

J'ai bien regardé au fond de la boite :gne:
il n'y a plus rien, que quelques copeaux de métal blanc ....
mais je suis toute ouïe ! :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Papou89
09 Fév 2012, 14:34

jeanluc4343 a écrit:J'ai bien regardé au fond de la boite...

T"as regardé sur le sol ? C'est fou ce que les petites pièces ont tendance à tomber vers le bas... :diable:

Sinon, félicitations pour le montage et pour le post. Ça fait plaisir à suivre... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 15:57

Recherche de la meilleure position pour l'équipe de conduite :

J'ai me bien cette équipe là car on peut les placer ensemble dans un espace très réduit ou encombré. Et les deux capots de roues ne facilitent pas la tâche !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction